Salut Horia
Avant que cette discussion ne tourne en eau de boudin
(tiens voilà du boudin
) je voudrais ajouter un commentaire à mon message dans lequel je dis que
Montpellier est plus sympa que
Toulouse.
En 2009, j'ai eu un projet de décentralisation pour quitter
Paris en direction de la province, et dans une ville universitaire. Finalement ça ne fait pas tellement d'années, la seule modification importante étant qu’entre-temps la ville de
Grenoble est passée en première position du Hit Parade devant
Montpellier et
Toulouse.
Évidemment, comme j'embarquais toute ma famille dans mon projet, tu penses bien que je me suis très sérieusement penché sur le problème qui se pose à toi aujourd'hui.
Pour être passé par là, je suis bien certain que personne ne peut réellement te venir en aide dans un choix aussi délicat, c’est trop difficile, car personne n'est dans ta tête, dans ta situation, avec tes goûts, tes souhaits et aspirations.
C’est pourquoi je te donne la méthode que j'ai employée pour faire mon choix, ce n'est peut-être pas la meilleure, mais elle a au moins le mérite d'exister :
Je pars du principe que le plus important dans une ville est de s'y sentir bien. Nous avons tous par rapport aux villes que nous connaissons ou que nous traversons un
« ressenti ». En clair on se balade dans la ville et on s'imagine qu'on doit y vivre... Après, ça vient tout seul, tu vas voir, ou tu t'y vois vivre ou pas du tout !
À l'époque, j'avais choisi
Limoges parce que j'avais eu un bon feeling et que c'était une région qui était dans mes moyens. Certes, ce n'est pas une grande ville universitaire, mais il ne faut pas faire non plus faire une fixation sur les grandes villes universitaires, ni seulement sur celles qui caracolent en tête du Hit comme aujourd'hui
Grenoble Montpellier et
Toulouse. Il y a aussi toutes les autres que tu trouveras sur le site de
« l'Etudiant », c'est la que j'avais trouvé le maximum d'informations.
Note que je me suis toujours basé sur mon
« ressenti » avant de m’installer quelque part, et à en parler avec les autres il semble que ce soit une bonne solution, car s'expatrier pour un moment de sa vie sans aller au préalable en reconnaissance sur le terrain, c'est le meilleur moyen de se planter radicalement et de faire de la déprime.
Choisis des villes qui sont dans tes moyens, c'est assez facile à faire avec les statistiques des coûts de la vie au niveau national. Ensuite tu n'auras plus qu'à y aller, l’une après l’autre, et à choisir celle dans lequel tu te sentiras le mieux.
Depuis 2009, mon projet a été complètement changé puisque je vis aujourd'hui au
Paraguay dans une ville qui s'appelle Aregua qui n'a rien d'universitaire, mais je n'ai plus les mêmes besoins dans ce domaine. Je connais l'Amérique latine du nord au sud et je suis passé accidentellement un beau jour
(et pour rendre visite à quelqu'un) dans la ville d’Aregua que j'habite aujourd'hui. C’est un trou perdu à 2 minutes des crocos et anacondas et je me suis installé à la terrasse d’un café pour boire une bière, c’était la fournaise. Le temps avait l’air de s’être arrêté sur cette petite ville, ses ruelles et ses maisons néo-coloniales... Je m'y suis tout de suite senti bien
(le fameux ressenti) et je me suis dit dans ma petite tête
« c'est ici que j'ai envie de vivre ». J’u vis depuis 5 ans et je n’ai aucune envie de rentrer.
C'est le type même de choix qu'il est impossible de faire à distance, encore moins sur un forum en demandant aux autres ce qu'ils en pensent alors que personne n'a les mêmes sensibilités que toi.
Il faut de déplacer Horia, il faut aller en reconnaissance et y passer un petit moment, rencontré quelques personnes sur place, leur demander comment est la vie, comment est le climat, et surtout écouter ton ressenti.