Peut-être que
Bali/Lombok/Flores etc sont les îles les plus visitées, mais il y a moyen de les visiter différemment! On peut y voyager hors des sentiers battus, la façon de voyager peut déjà changer énormément les choses... faire du Couchsurfing, de l'autostop, apprendre un peu le Bahasa Indonesia, aller à la rencontre des locaux et finir par se faire héberger par des familles, etc... Perso je reviens de 4 mois à
Java/
Bali/Lombok/Sumbawa/
Komodo & les îles/Flores/Sulawesi, et certes j'ai vu des attractions touristiques, mais je n'ai pas eu l'impression d'avoir voyagé sur ces îles comme une touriste moyenne et j'ai vécu d'innombrables moments hors des sentiers battus.
Pour répondre à la question de départ, mon gros coup de coeur a été Flores (aussi Sulawesi, différemment): une si grande diversité culturelle et géographique sur une finalement plutôt petite île (même si la route sinueuse est bien longue!), une nature sauvage et encore préservée, des kilomètres de plage qui n'appartiennent qu'aux locaux... Flores est loin de se limiter au
Kelimutu (qui vaut toutefois vraiment la peine d'être vu)!