Quelques impressions sur l'Égypte Nefertari · 17 novembre 2008 à 18:16 · 2 photos 31 messages · 10 participants · 4 380 affichages | | | | 17 novembre 2008 à 18:16 Quelques impressions sur l' Égypte Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 3 396 affichages · Partager Bonjour à tous
J'étais en Egypte le mois dernier et je vous livre quelques unes de mes impressions sur ce beau pays, en espérant que cela puisse vous servir.
A bannir si on n'est pas un adepte de la plongée (et encore...) : l'arrivée à Hurghada, ville balnéaire sans grand intérêt, chère et envahie par les touristes russes en recherche d'"amours" exotiques. Eviter de discuter avec les chauffeurs de taxi, les questions se faisant très vite indiscrètes. L'attente d'un bus pour se rendre à Louxor peut prendre... toute une journée, surtout en période de Ramadan. Plus de desserte dans le sens contraire, les bus venant de Louxor décidant souvent de poursuivre vers le Caire. Préférer : arriver à Louxor, le musée à ciel ouvert : nombreux monuments célèbres en ville et dans les environs (temple de Louxor, de Karnak, Ramesseum, Medinet Habou, Vallée des Rois, temple d'Hatchepsout...), beaucoup de possibilités de randonner dans les environs et la montagne thébaine sur la rive ouest, marché de Kornah... La compagnie low cost Transavia (Air France et KLM) dessert ces deux destinations. Transavia : ponctualité, flotte correcte, aucun service (tout est payant) mais personnel prévenant, bas prix évidemment. Par contre, zéro pointé en ce qui concerne l'acheminement des bagages et les explications données à l'enregistrement. D'ailleurs, j'attends toujours qu'ils daignent répondre à ma réclamation sur leur site et qu'ils me dédommagent de la casse de ma shisha... Hébergement à Louxor : Gezira Garden, sur la rive ouest très tranquille. Une dizaine de chambres et quelques appartements. L'intérieur et l'extérieur sont aménagés avec beaucoup de goût. Le personnel et le propriétaire sont extrêmement prévenants. Deux jolies terrasses sur les toits, dont une avec restaurant. Grande piscine, laverie, internet haut débit (un peu cher et en supplément), navette gratuite pour la rive est, grand buffet pour le petit déjeuner. 20€ la chambre simple, petit déjeuner gratuit. La rive ouest de Louxor : un must pour ceux qui recherchent le calme et aiment marcher. La plupart des monuments sont accessibles depuis ici. Ne pas hésiter à emprunter les cabouts (prononcer longuement la deuxième syllabe, sinon ça veut dire capote !), minibus ouverts qui circulent partout sur cette rive, y compris les sites à visiter. 25 piastres le trajet, autant dire quelques centimes. Idéal pour se déplacer, mais aussi pour discuter avec les Egyptiens. Sécurité : l'Egypte est un pays extrêmement sûr. La seule fois où j'ai eu un soucis (je suis tombée sur l'idiot du village...), tous les gens du village sont intervenus pour m'aider. La présence des militaires et policiers tient plus du folklore pour touristes. Voyage au féminin : ma vie s'est considérablement améliorée le jour où j'ai eu un mari et deux enfants. Avec le statut de célibataire, on me proposait le mariage; de femme mariée, on me répondait "try an Egyptian" ; une fois mariée, j'avais le statut enviable de maman et la distance se mettait tout naturellement. Voyage en solo : idéal pour pouvoir aller et photographier presque partout. Presque tout est permis quand il n'y a pas d'autre témoin que le gardien. Carte sim égyptienne : lorsqu'on possède un téléphone non bridé, on peut obtenir un numéro et une carte sim pour 3-4 €. Les recharges s'achètent très facilement, sont bon marché, ce qui permet d'envoyer facilement et à moindre coût des SMS vers l'étranger. Les souks : A Louxor, continuer au-delà du souk touristique pour arriver à celui plus authentique. Le souk de Kornah est vraiment très intéressant (attention, ouvre et ferme tôt le matin) : bétail, tondeurs pour bête, vêtements, légumes, graines, épices, ustensiles, bric-à-brac, le tout à même le sol. Abou Simbel : Prendre le bus local au départ de la gare routière (à 8h actuellement). 4 heures de route à travers le désert, en dehors du convoi. Retour le lendemain (départ vers midi). Peu de touristes (on était 5 Français). Les hôtels sont chers (pour l'Egypte) et tout le monde essaie de soutirer un maximum d'argent aux rares touristes qui logent ici (bien se faire préciser le prix avant). L'auberge "L'Eskaleh" est très jolie et au bord du lac, mais le prix des chambres a tendance à flamber si vous ne vous le faites pas préciser avant. Toutes les boissons doivent être payées en supplément, même le café du petit-déjeuner. On peut simplement y manger, comme je l'ai fait (délicieuse cuisine maison). J'ai logé à l'hôtel Nobaleh Ramses, grande chambre, propreté correcte. Nourriture plus que quelconque et à peine tiède. Prendre le temps de flâner dans le village et au bord du lac Nasser (inutile d'essayer de sortir de la ville, les policiers m'en ont empêchée après avoir marché pendant quelques kilomètres le long de l'aéroport). Aller au Son et Lumière le soir et surtout se lever très tôt (ouverture à 5h) pour pouvoir se tenir seul face aux quatre colosses de Ramses et dans le grand temple (les autres touristes venus en groupe tôt restent au bord du lac pour attendre le lever du soleil). On peut aussi grimper en haut du site (porte sur le côté droit) pour admirer le lever du soleil (c'est fermé après). Assouan : J'y suis restée trop peu de temps pour apprécier vraiment. Les hôtels essaient de caser des excursions avec insistance, je n'ai pas trouvé d'hôtel convenable (hormis peut-être le Memnon Hôtel à 65 LE), les douches sont généralement couleur rouille (l'eau est sale), les propriétaires de bateaux vous donnent de fausses informations et tentent de vous faire peur... J'ai néanmoins aimé aller à pieds à l'embarcadère de l'île de Philaé et visiter le temple puis revenir en cabout. J'ai beaucoup moins aimé ne pas pouvoir partager de bateau avec les locaux et être obligée de traverser avec un homme antipathique qui empêchait les autres de m'accepter (sachant que le billet d'entrée pour le temple s'achète avant de négocier le bateau, ils savent qu'on est un peu coincé. J'ai néanmoins pu négocier un prix correct en emmenant d'autres touristes avec moi). Manger au restaurant '"Le Panorama", personnel très gentil, dont un parlant très bien Français. Regarder le coucher du soleil sur l'île Eléphantine et le ballet des felouques. Visiter le Musée nubien, ouvert tard. Prendre un thé ou un café à la Maison nubienne : superbe vue et beignets à volonté (je n'y suis pas allée mais d'autres Français m'ont chaudement recommandé).
Bon voyage ! | | | À: Nefertari · 18 novembre 2008 à 4:54 Re: Quelques impressions sur l' Égypte Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 3 338 affichages · Partager Bonjour
Merci de tous ces renseignements. Un descriptif bien détaillé qui rassure. Je suis allée en Égypte l'an dernier mais, voyageant seule, je n'ai pas osé le faire ainsi. J'ai donc suivi la filière traditionnelle d'un TO avec croisière et prolongation à Hurghada. Si, pour une première approche j'en ai été relativement satisfaite (rien à dire du bateau et services, ni même de l'hôtel où j'étais à El Gouna) en revanche pas vraiment de possibilité d'entrer en contacts avec les habitants, de découvrir à ma guise et prendre mon temps. Je souhaite, si j'en ai la possibilité, retourner là-bas dans d'autres conditions, en me "posant" plus longtemps à Louxor pour voir ce que je n'ai pas vu, de même à Assouan. Je vois donc qu'une femme seule peut y aller sans être forcément encadrée par un TO. Mais j'avais cru le comprendre sur place, je n'ai pas ressenti de danger.
A suivre donc.. | | | À: Zoécat · 18 novembre 2008 à 16:54 Re: Quelques impressions sur l' Égypte Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 3 276 affichages · Partager les légendes ont la vie dure...  les Femmes, même Européennes sont de loin plus en sécurité en Égypte qu'en Franceen ce qui concerne les assauts de la gente masculine
un hurlement, et c'est toutes les personnes alentours qui interviennent AUSSITÔT pas comme dans notre pays avec sa culture de "chevaliers servants".. où sont-ils ceux-là maintenant | | | À: Zoécat · 18 novembre 2008 à 18:48 Re: Quelques impressions sur l' Égypte Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 3 252 affichages · Partager Bonjour,
Pour illustrer les propos de Domayeux, lorsque je suis tombée sur "l'idiot du village", j'ai fait demi-tour pour retourner dans ce village, une femme nous observait de loin parce qu'elle avait vu que j'étais importunée. Elle a appelé tous les gens des alentours. Les femmes m'ont entourée pour me protéger, les hommes ont retenu ce jeune homme pour qu'il ne me suive pas. Une des femmes m'a ensuite dit que c'était fini et que je pouvais partir tranquillement. Je me suis confondue en remerciements et eux... en excuses. Je les ai rassurés sur ma vision de l' Egypte et j'étais vraiment désolée qu'ils se sentent aussi responsables des agissements d'une personne. Je précise néanmoins que j'étais toujours habillée en pantalon long et chemise à manches longues. A l'arrivée à Paris, je me suis effectivement sentie à nouveau pas en sécurité. Il faut dire qu'il y a quelques années on m'avait importunée et personne n'était intervenu : les gens se contentaient de regarder... | | | À: Nefertari · 18 novembre 2008 à 19:47 Re: Quelques impressions sur l' Égypte Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 3 239 affichages · Partager Bonjour Une réponse groupée pour vous deux. C'est vrai que les préjugés ont la vie dure et je reconnais humblement que j'en avais. A vrai non, c'est faux, pas des préjugés mais des inquiétudes face à l'inconnu. Aujourd'hui, et là j'en ai vraiment confirmation, je me dis que dès que j'en aurai à nouveau les moyens je repartirai même seule (même si les voyages à plusieurs sont sans doute plus agréables ne serait-ce que pour partager la féérie des lieux !). En outre, je suis quasi certaine qu'en me débrouillant bien, pour le même prix que m'a coûté ce voyage organisé de 15 jours l'an passé, je pourrai rester deux fois plus longtemps  . J'ai trop de choses à voir encore (pas vu la vallée des rois, notre guide m'ayant répondu dès le premier jour: "bof une tombe c'est une tombe", j'hallucine, ni Le Caire et les pyramides, pas le temps) ou à revoir.
Et le peu que j'ai pu parler avec eux (et dans ces circonstances c'est pas évident, on nous presse trop) les gens ont l'air tellement gentils....
Bref vivement que le rêve se réalise à nouveau | | | À: Nefertari · 19 novembre 2008 à 10:09 Re: Quelques impressions sur l' Égypte Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 3 178 affichages · Partager Bonjour, Bravo pour ce CR détaillé qui aidera les futurs voyageurs. Et quelle chance si jeune d'avoir fait tous ces beaux voyages !!!! @+ Michel T@ michel.talon.free.fr | | | À: Zoécat · 19 novembre 2008 à 13:12 Re: Quelques impressions sur l' Égypte Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 3 153 affichages · Partager les gens ont l'air tellement gentils....
et, ce n'est pas peu dire....  faites un sourire aux flics dans la rue, en Égyptealors que voue êtes au volant de votre véhicule le flic.... vous répond par une GRAND sourire 
essayez de faire la même chose en France  de grande chance qu'il vous demande vos papiers, pensant que vous vous foutez de sa gueule 
vous avez toute la différence | | | À: Nefertari · 19 novembre 2008 à 16:01 Re: Quelques impressions sur l' Égypte Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 3 122 affichages · Partager Merci pour ce récit très utile! C'est ce que j'aime dans ce forum! | | | À: Taymi · 19 novembre 2008 à 18:12 Re: Quelques impressions sur l' Égypte Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 3 108 affichages · Partager Avec plaisir  . Juste retour des choses pour quelqu'un qui vient régulièrement chercher des conseils ici pour préparer ses voyages. J'aurais pu ajouter : prendre le temps de discuter, de dire quelques mots dans la langue du pays, d'en apprendre d'autres et admirer les monuments longuement pour pouvoir prendre de belles photos "interdites" sans se voir réclamer de bakchich | | | À: Nefertari · 19 novembre 2008 à 19:14 Re: Quelques impressions sur l' Égypte Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 3 089 affichages · Partager bonsoir Nefertiti merci pour ton compte rendu détaillé et pratique. je suis intéressé par le coin Aswan- Abu Simbel qui sera sur ma route au sujet d' Abu Simbel te souviens tu du prix de l'hôtel Nobaleh Ramses ? au sujet de Philae, le comportement du type ça ressemble à du racket ! tu as payé combien pour la traversée en bâteau ? Eric | | | À: Mékong · 19 novembre 2008 à 22:15 Re: Quelques impressions sur l' Égypte Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 3 044 affichages · Partager Bonsoir Mékong
Le Nobaleh Ramses était à 140 LE la chambre (je ne sais pas si la double est au même prix que la simple). Si tu prends les transports locaux depuis Aswan, n'écoute surtout pas ceux qui te disent qu'il faut le faire en organisé ou convoi. Si tu loges sur la corniche, les minibus sont au même prix que les cabouts, à savoir 25 piastres et t'emmènent directement et très rapidement à la gare routière (environ 15 minutes en fonction de l'hôtel). On peut y emmener sans problème le sac à dos. En ce qui concerne le prix de la traversée pour Philaé, j'ai tendance à avoir la mémoire sélective et oublier les choses désagréables, mais je dirais dans les 40LE pour 3. Ce n'est évidemment pas la ruine pour les occidentaux que nous sommes, mais sur le principe... Je pense qu'il faut vraiment essayer de trouver d'autres touristes individuels pour partager le bateau avant d'acheter le billet pour la visite du temple.
Bon voyage et n'hésite pas si tu as d'autres questions, Stéphanie. | | | À: Nefertari · 19 novembre 2008 à 22:29 Re: Quelques impressions sur l' Égypte Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 3 034 affichages · Partager Bonsoir,
"En ce qui concerne le prix de la traversée pour Philaé, j'ai tendance à avoir la mémoire sélective et oublier les choses désagréables, mais je dirais dans les 40LE pour 3. Ce n'est évidemment pas la ruine pour les occidentaux que nous sommes, mais sur le principe..."
Il y a quelques années le bateau était à 20 Egp.
Michel | | | À: Nefertari · 19 novembre 2008 à 22:37 Re: Quelques impressions sur l' Égypte Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 3 033 affichages · Partager merci Steph je m'aperçois que j'avais fait un lapsus sur ton pseudo 140 EG ça fait environ 20 euros ça...trop cher pour mon budget. j'espère qu'il y a moins cher sur place. je m'étais déjà renseigné pour l'histoire des convois et la visite au pas de course. merci pour toutes ces précisions pour le bateau, c'est noté quant à la corniche, je suppose que tu dois parler d' AswanEric | | | À: Mékong · 19 novembre 2008 à 22:38 Re: Quelques impressions sur l' Égypte Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 3 031 affichages · Partager Bonsoir,
"140 EG ça fait environ 20 euros ça...trop cher pour mon budget. j'espère qu'il y a moins cher sur place."
Je ne crois pas, non.
Michel | | | À: Tatra · 20 novembre 2008 à 18:28 Re: Quelques impressions sur l' Égypte Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 2 977 affichages · Partager Je ne suis pas étonnée, c'est vraiment à la tête du client à l'embarcadère... | | | À: Mékong · 20 novembre 2008 à 18:43 Re: Quelques impressions sur l' Égypte Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 2 968 affichages · Partager Oui, la corniche d' Aswan. Pour Abou Simbel, il y a très peu de choix d'hébergement et j'avais le moins cher des rares touristes qui passaient la nuit sur place. Comme je le disais, la rareté de touristes fait qu'ils essaient d'en tirer un maximum de profit. Personnellement, si c'était une question de budget, je ferais l'impasse sur Philaé pour me payer Abou Simbel. J'ai fait l'aller à pieds, le retour en cabout, il faut ajouter le prix de la traversée plus celui de l'entrée, pour passer environ une heure sur place et il y a pas mal de touristes. A Abou Simbel, les touristes étaient très rares dans le village, le son et lumière mettait bien en valeur le site et, surtout, être seule aux pieds des colosses ainsi que dans le grand temple (dans lequel il est normalement interdit de prendre des photos... Voir 2ème photo) a vraiment été un des moments les plus magiques de mon séjour. Stéphanie. PS : Néfertari était la principale épouse de Ramses II. Images attachées: | | | À: Nefertari · 20 novembre 2008 à 19:41 Re: Quelques impressions sur l' Égypte Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 2 957 affichages · Partager eh bien j'étais pas tombé trop loin...à quelques dynasties près. :) en tout cas merci de tes conseils, ça donne envie d'aller à Abu Simbel et merci des infos supplémentaires de Tatra je vais y réfléchir d'autant que Aswan offre d'autres attraits d'après ce que tu en dis dans tes impressions. à tout hazard, tu te souviens combien t'as coûté l'entrée de Philae ? Eric | | | À: Domayeux · 20 novembre 2008 à 20:11 Re: Quelques impressions sur l' Égypte Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 2 953 affichages · Partager Eclat de rire ! Oui en effet si on sourit à un flic ici y a de forte chance qu'il vous verbalise  J'en ai même vu qui pour un peu vous aurait assené un coup de matraque en prime ! | | | À: Mékong · 20 novembre 2008 à 20:17 Re: Quelques impressions sur l' Égypte Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 2 950 affichages · Partager 140 EG ça fait environ 20 euros ça...trop cher pour mon budget. j'espère qu'il y a moins cher sur place.
Comme l'a dit Tatra, je ne pense pas non plus. Je n'ai pas une grande expérience en la matière mais après avoir lu plusieurs guide (guide vert Michelin, guide bleu et le routard) il semble que les hôtels à Abu Simbel soient effectivement chers (bien que 20 € ce n'est pas la mort). Mais ça vaut le coup et peut-être y a-til plus de facilité "d'économiser" sur des hôtels ailleurs, toujours sur le routard il semblerait qu'il y en ait de très abordables dans les autres villes ce qui permettrait de t'offrir celui-là. | | | À: Nefertari · 20 novembre 2008 à 20:27 Re: Quelques impressions sur l' Égypte Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 2 948 affichages · Partager A Abou Simbel, les touristes étaient très rares dans le village, le son et lumière mettait bien en valeur le site et, surtout, être seule aux pieds des colosses ainsi que dans le grand temple (dans lequel il est normalement interdit de prendre des photos... Voir 2ème photo) a vraiment été un des moments les plus magiques de mon séjour.
On imagine bien oui !!! Je confirme la visite au pas de course quand on passe par un voyage organisé. L'horreur. Encore que je ne me plaingne pas j'ai pu quand même prendre un peu de temps, je n'en dirai pas autant du temple d'Hatchepsout où la guide m'a dit que si je voulais acheter quelque chose dans un des petits magasins (pas magasins d'état), je n'avais qu'à me débrouiller pour racourcir ma visite car on ne m'attendrait pas. Du coup j'ai fait le tour un 5 minutes top chrono  . | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 853 visiteurs en ligne depuis une heure! |