Bonjour,
Petit carnet de voyage de notre voyage à
Djibouti, du 10 au 19 novembre dernier.
Contrairement à nos voyages précédents, celui-ci était motivé par des raisons familiales, notre fille travaillant à
Djibouti et nous ayant « invités ».
Nous avons réservé les billets d’avion en juin, choix entre
Qatar Airways ou Air France : nous avons choisi Air France plus cher mais plus rapide (vol direct
Paris-
Djibouti) 650 €/personne.
Aucune réservation sur place à part le véhicule (Toyota Land-Cruiser) loué à un expatrié, donc à un prix « raisonnable », à
Djibouti Ville nous avons logé chez ma fille et en campements ou hôtels en dehors de la ville.
Notre itinéraire :
Le premier jour :
Djibouti ville...pas grand-chose à en dire, pas beaucoup de cachet, alternance de quartiers « résidentiels » verdoyants et quartiers « pauvres » aux rues non goudronnées, sans trottoirs, carcasses de voitures et cabanes en tôle...
2éme jour : départ pour
Obock, au nord du pays, surtout pour la valeur symbolique du lieu (cf Henri de Monfreid). La route de
Djibouti à
Obock (hormis les 30 premiers km très très fréquentée par les camions éthiopiens) est très belle, en bon état et suit la côte magnifique (Golfe du Ghoubet). Nous passons par
Tadjourah pour une pause déjeuner (plusieurs petits restos pas cher, poisson grillé et riz/légumes, pour 7 € par personne environ).
Obock est une toute petite ville, avec quelques « restes » de l’époque coloniale. Nous continuons notre route vers le phare de Ras Bir, après obtention d’une autorisation auprès de la préfecture d’
Obock pour passer le check-point situé quelques km avant le phare. Nous n’aurons pas l’autorisation d’aller jusqu’à Godoria (mangrove) en raison de « mouvements de rebelles érythréens » dans cette région.
Retour à
Obock et installation au Village de la Mer Rouge, des bungalows posés sur la plage, rustiques mais fonctionnels (c’est-à-dire que la douche fonctionnait !), réservation la veille par téléphone, prix 50 € comprenant le repas du soir, le logement et le petit déjeuner pour 2 : excellent accueil, bonne cuisine.
Le lendemain, retour vers
Tadjourah, pause déjeuner au Corto Maltese (terrasse face à la mer), visite de la ville (le front de mer) et piste vers la très belle plage des Sables Blancs.
Diner et nuit à l’Hôtel du Golfe à
Tadjourah, très verdoyant et face à mer.55 € environ avec le petit déjeuner (pour 2), très bon accueil et bonne cuisine.
Le jour suivant, route vers le
Lac Assal, par une bonne route et là : whaouh ! La banquise de sel, le vert, le bleu, le blanc...Magnifique...Dommage que les Chinois le « grignotent » petit à petit pour en extraire le sel....espérons que ce spectacle reste accessible encore longtemps...Retour à
Djibouti Ville, repas dans un restaurant yéménite.
Le lendemain, « expédition » vers le
Lac Abbe ! Grace au réseau des expats, nous avons les coordonnées d’un guide qui nous accompagnera jusqu’au campement As Bole (réservation obligatoire en week-end). Nous partons en tout début d’après-midi, le matin étant consacré à la préparation (eau, provisions, essence etc) et nous rejoignons Dikhil, après avoir emprunté la fameuse Route n°1, au milieu des camions éthiopiens (parfois très à la peine dans les côtes), évité les chèvres au milieu de la route et admiré les paysages désertiques de sable blanc du Grand Bara.
Installation à l’auberge de la Palmeraie (il y a effectivement une très belle palmeraie juste en face), hôtel très rustique, un peu délabré, pas d’eau dans la douche...40€ la chambre et le petit déjeuner...un peu cher quand même mais c’est la seule possibilité de logement...
Le lendemain à 9h nous rencontrons notre guide, Hussein qui va donc nous accompagner jusqu’au
Lac Abbe, et nous guider dans les fameuses cheminées de calcaire.
La piste débute à Dikhil et enfin nous nous débarrassons des camions ! Jusqu’à As Eyla, la piste est tantôt sableuse tantôt caillouteuse, un peu de tôle ondulée mais rien de très difficile. Pause déjeuner pique-nique à l’ombre de grands arbres dans une plantation (coton, légumes) dirigée par un Français et ami de notre guide. La piste continue ensuite encore 35 km et devient de plus en plus difficile, les orages de l’été l’ont vraiment détériorée...Enfin on arrive sur...la Lune ! Paysage unique au monde et qui fait oublier les courbatures...Installation au campement dans des daboyta traditionnelles, très sommaires, pas d’eau ou si peu dans les sanitaires communs...Nous irons assister au coucher et au lever du soleil au milieu des cheminées le lendemain dans la matinée, notre guide nous emmènera voir les sources d’eau bouillante et soufrée et les passages de sable mouvant.
Coût de l’ « expédition » : 25 € pour le guide par jour, 70 € pour le campement, repas du soir et petit déjeuner inclus. Un bon 4x4 est évidemment indispensable.
Retour à Dikhil, nous déposons Hussein (très bon guide) et déjeunons à la Palmeraie. Nous avions prévu de passer la nuit au campement de Djalelo près du Grand Bara « à la recherche des animaux sauvages » mais faute d’avoir réservé assez tôt et ayant oublié que le vendredi soir commence le week-end des expatriés et des militaires, nous avons renoncé faute de place...Retour à
Djibouti pour une grande journée de repos, déguster du mérou, voir le port et se balader...
Retour le lendemain en
France....il fait 0°c à
Toulouse quand nous atterrissons à 9h du matin...
Images attachées:
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