bonjour.

quelques notes sur
Chengdu où j'ai passé quelques jours fin avril 2012. Elles ne concernent que des choses que j'ai découvertes à cette occasion - c'était mon troisième séjour dans la ville - ou des choses dont je n'ai pas souvent entendu parler sur ce forum.
Nunneries. Non loin du Temple
Wenzhou et de son quartier "ancien ",
Ai Dao nunnery et
Jinsha nunnery valent bien une visite. La première est repérable par ses toitures compliquées - je l'avais toujours trouvée fermée jusqu'à ce jour. l'autre est vraiment très discrète; mais belle. Une découverte.
Wang jian mu. Le tombeau lui même garde sa magie : les N sculptures de musiciens et danseuses. sont toujours là, adorables. (.. un des "must(s)" de
Chengdu. à mes yeux..)
Malheureusement ; depuis mon dernier passage (quelques années auparavant..) on a fermé quelques structures annexes : Plusieurs "halls" présentaient des collections parfois poussiéreuses mais originales (une salle des objets trouvés dans le tombeau, une salle consacrée à Pixiu cette étrange divinité qui " mange mais ne ch... pas " (sic)); Mais surtout on y exposait "en vrai" les différents instruments de l'orchestre du tombeau. (Une merveilleuse idée muséologique)
Bien sûr on a aménagé : Les jardins qui encerclent le tombeau sont agréables Mais on n'a pas pu s'empêcher de flanquer la placette voisine d'agrandissements géants des modestes musiciennes... Ridicule ; mais : dans le vent.....
J
insha (en ville, un peu au delà de QingYang Gong) et
San Xing Dui (quelque 30 ou 40 km au nord de la ville), sites
Shang, de découverte assez récentes. Du premier j'ai surtout retenu - pour faire court - : or, jade, bronze et les écritures sur carapaces de tortues, omoplates.
Du second ; bronze et surtout
masques.
Fabuleux l'un et l'autre. Les deux musées se complètent : Ils ont en commun 1- une fréquentation énorme, qui peut être assez bruyante. 2 -le gigantisme 3 - la fraîcheur "extraordinaire" des objets exposés.
Pour rejoindre
Sanxingdui, j'ai préféré prendre un bus à la petite station juste à l'Ouest de la Gare Nord des chemins de fer. C'est direct.
Bouffe. Probablement la meilleure cuisine de
Chine J'ai un faible pour les restaurants populaires vers le Jindi Hl ou les restaurants proches du Qingyanggong,
Il y en a 100 autres....
A... tantôt
B

1 jinsha nunnery (centre ville)
2 jinsha site archeo (banlieue ouest)
3 sanxingdui
4 wang jian mu musicienne "géantisée"
5 aidao nunnery (centre ville)
Images attachées:
Photo postée par le membre
Chinois.
Photo postée par le membre