Bonjour Melinda,
J'ai déjà répondu à ce type de question dans un message précédent, mais je ne sais pas si vous êtes la même personne. Si vous souhaitez filmer ou photographier une cérémonie sans artifice, loin des touristes, il est généralement difficile de s'introduire dans ce milieu. Si votre séjour est limité, à mon avis la moins mauvaise solution (celle que j'ai appliquée) consisterait à partir sur
Cachoeira. J'ai filmé quelques séquences dans des conditions difficiles (peu d'éclairage, beaucoup de monde) Une heure de tournage m'a donné 1 minute au montage... Pour l'appareil photo, tenez compte de l'obscurité. Si je devais refaire le même travail avec un appareil photo, je ressortirais mon bon vieux boîtier argentique avec son objectif 28 mm ou 35 mm, une pellicule ultra sensible. Le flash ne me semble pas opportun dans ce type d'environnement. Avec un appareil numérique, c'est jouable, mais vous devrez quitter le bas de gamme afin de retrouver la même qualité d'image qu'un argentique. Tout ce que je raconte ici est relatif et ne représente pas une règle. Je donne un avis strictement personnel et votre choix dépend bien sûr de vos aspirations. Retenir seulement qu'il ne faut pas acheter le gros et coûteux appareil photo en se disant que vous tirerez de bonnes photos. La bonne photo, vous la composez d'abord dans la tête, le reste c'est l'appareil. Un appareil bas de gamme ne vous interdira pas de faire de très bonnes photos. Par contre vous serez plus vite limitée dans les possibilités offertes pour prendre vos photos. Cela vaut-il vraiment la peine d'investir dans un boîtier argentique uniquement pour prendre quelques photos dans des conditions difficiles? Pour moi, oui. Mais votre cas n'est sans doute pas identique au mien.
Cordialement
PS: Je crois que sur mon site, j'ai quelques séquences de candomblé tournées à
Cachoeira.