|  |  |
 | | | | Hymer83 · 3 septembre 2012 à 12:13 10 messages · 4 participants · 3 324 affichages | | | | 3 septembre 2012 à 12:13 Quels contrôles vétérinaires Espagne- Maroc en camping-car? Message 1 de 10 · 3 314 affichages · Partager Bonjour, Je pars en camping-car au Maroc, passage Espagne à Bourg-Madame, puis Algéciras- Tanger et idem pour le retour, avec mon chat de 11 ans, qui ne sort pas, ici ou ailleurs. Passeport et vaccinations en règle. A 5 jours du départ, j'ai seulement omis le certificat de sérilogie antirabique..... Il faut 3 semaines avant de l'avoir ! D'où le hic et ma question : quels sont les contrôles vétérinaires : systématiques ? aléatoires ? inexistants ? draconiens ? Voyageant toujours en Europe avec mon chat, jamais personne (douane, camping, etc) n'a consulté ses certificats et autres papiers ? Est-ce chaud ? Merci d'avoir l'avis de camping-caristes voyageant avec chat ou chien. Bonne journée | | | À: Hymer83 · 3 septembre 2012 à 13:18 Re: Quels contrôles vétérinaires Espagne- Maroc en camping-car? Message 2 de 10 · 3 298 affichages · Partager bonjour, Le certificat de sérologie antirabique est impératif pour pouvoir rentrer en Union europeenne en l'occurrence dans votre cas, ne pas l'avoir c'est prendre le risque de voir votre compagnon à 4 pattes mis en quarantaine avec les frais qui vont avec, et si vous revenez par l' Espagne la quarantaine se fera dans ce pays. Un risque que je ne prendrais pas. Si possibilité reportez votre voyage le temps de faire le test de sérologie sachant que celui ci sera valide à vie à condition de bien faire chaque année les rappels de vaccins contre la rage. | | | À: Okavango · 3 septembre 2012 à 15:53 Re: Quels contrôles vétérinaires Espagne- Maroc en camping-car? Message 3 de 10 · 3 272 affichages · Partager Est-ce vraiment aussi ferme ? Les contrôles sont systématiques lors du débarquement du camping-car à Algéciras ? Fouille du c-c, vérifications de tous les papiers dont ceux du chat ? Et même si je comprends parfaitement tous ces contrôles et leur utilité, n'y a-t-il aucun échapatoire ? Merci | | | À: Hymer83 · 3 septembre 2012 à 17:41 Re: Quels contrôles vétérinaires Espagne- Maroc en camping-car? Message 4 de 10 · 3 255 affichages · Partager Personnellement c'est un risque que je ne prendrais pas avec mes animaux car tout est coup de poker pour la douane. D'ailleurs mes animaux qui n'ont jamais voyagé sont immatriculés et ont leur test sérologique antirabique au cas où....Si vous restez environ 1 mois sur le Maroc, rien ne vous empêche de faire cette formalité chez un vétérinaire de marrakech ou d'ailleurs en sachant qu'il faut compter environ 3 semaines pour le résultat et encore vous n'êtes même pas sûr que celui ci soit positif. Il est tout à fait normal qu'à l'intérieur de U.E. ont ne vous demande pas systématiquement le carnet de voyage de votre chat, hors U.E. question de chance ou de malchance! (si vous n'êtes pas en règle). | | | À: Okavango · 3 septembre 2012 à 18:34 Re: Quels contrôles vétérinaires Espagne- Maroc en camping-car? Message 5 de 10 · 3 246 affichages · Partager Je viens à l'instant de voir mon véto. Il me propose d'effectuer le prélèvement et de l'envoyer au labo adéquat dès demain. Seulement, il m'enverra par mail le résultat, en espérant que celui-ci soit conforme à la réglementation. Je le ferai imprimer et j'espère que cela suffira aux contrôleurs d'Algéciras ou d'ailleurs sur mon parcours, puisque, si j'ai bien compris, seul le chemin du retour sera parsemé d'embûches ! Tanger ? Algéciras ? Entre Algéciras et Fréjus ? Ou alors un véto au Maroc qui inscrit, confirme le résultat du labo sur le passeport de mon chat, si la reproduction imprimée ne suffisait pas ? Quant à effectuer les opérations de prélèvement et d'analyse sur le territoire marocain, nous ne restons que 32 j sur place, donc ce serait très certainement un peu court, malgré l'absolue confiance dans le savoir-faire des vétos du Maroc. Ma petite Minette est parfaitement en règle, sauf ce papier... C'est ma faute. Mea culpa ! Merci Okavango de tes conseils ! | | | À: Hymer83 · 4 septembre 2012 à 21:47 Re: Quels contrôles vétérinaires Espagne- Maroc en camping-car? Message 6 de 10 · 3 195 affichages · Partager Bonsoir, La solution proposée par ton véto semble etre la meilleure chose à faire. En effet contrôle possible à l'embarquement à Tanger-med (passage du véhicule au scanner!), controle possible au débarquement à Algéciras. Si passage par Ceuta, controle par la douane espagnole à Ceuta puis à Algéciras... Je souhaite à ton chat une sérologie positive! Bon voyage! | | | À: Hymer83 · 5 septembre 2012 à 12:41 Re: Quels contrôles vétérinaires Espagne- Maroc en camping-car? Message 7 de 10 · 3 165 affichages · Partager bonjour Bernard,
je te recommande en effet de faire la prise de sang dés présent et de faire envoyer les résultats par mail par ton vétérinaire aussi vite que possible...et surtout imprimer le résultat et l'agraffer dans le carnet de vacination de ton chat directement.
Je voyage personnellement beaucoup avec mon chien entre l'Europe ( belgique ou France) et l' Afrique du nord ( Egypte) et fait nombreux aller retours entre mon expatriation et ma famille en europe (mon chien a 6 ans et a dû passer au moins 12 à 15 X les douanes dans les 2 sens)
je ne me suis faite controler qu'une seule fois et dans le sens de RETOUR EN EUROPE car c'est bien sur en Europe que nous avons peur de l'importation d'animaux enragés assez courant en Afrique !..et en fait en Sicile, car il est réel que tout ce qui est "ILES européennes" est encore plus sensible a ce type de problème... l'Afrique de fait ne m'a jamais rien demandé en controle vétérinaire...
si ton chat est donc bien vacciné, fais faire la prise de sang pour etre en ordre de documents pour ton retour. Tu peux sans problème présenter une copie de ce résultat si elle est complete, lisible et de qualité (moi perso, l'original je l'ai mis au coffre chez moi et ai aggrafé une photocopie sur le carnet de vacination de mon chien)
bon voyage et bonne route | | | À: Kattty · 6 septembre 2012 à 11:14 Re: Quels contrôles vétérinaires Espagne- Maroc en camping-car? Message 8 de 10 · 3 125 affichages · Partager Merci pour vos réponses et vos bons conseils. Le prélévement sanguin a été effectué et envoyé au labo. Mon véto m'enverra par mail le scan des résultats, je les imprimerai dans un cyber café ou un camping, trouverai un véto sur place qui veuille bien remplir la page du passeport concernant ce contrôle. Et si je suis contrôlé à Algéciras fin octobre, je serai en règle, et surtout l'esprit tranquille !!! Car il est bien certain que jusqu'à la réception du mail, je vais tendre le dos ! Il faut que cette histoire, banale certes, mais sacrément ennuyeuse, serve de "leçon" aux autres voyageurs qui, comme moi, ne peuvent se résoudre à voyager sans leur animal favori. Et là, place aux psy !... Merci à toutes et tous | | | À: Hymer83 · 6 septembre 2012 à 19:05 Re: Quels contrôles vétérinaires Espagne- Maroc en camping-car? Message 9 de 10 · 3 100 affichages · Partager Merci de nous donner des nouvelles de ton voyage! Amicalement, | | | À: Gerardcc · 14 janvier 2013 à 7:14 Re: Quels contrôles vétérinaires Espagne- Maroc en camping-car? Message 10 de 10 · 2 846 affichages · Partager J'aurais dû répondre plus tôt, sur ce sujet. Mais... Après toutes les péripéties d'avant voyage, puis pendant le voyage (mon père mourant, j'ai dû rentrer précipitamment mi-octobre), les passages aller et retour se sont déroulés sans que personne, du côté marocain comme du côté espagnol, ne me demande quoique ce soit !!! Certes, il suffit d'une fois ! Mais je crois qu'il vaut mieux être parfaitement en règle pour voyager l'esprit serein. Même si elle a parfois souffert de la chaleur, ma petite Sybelle a aimé le Maroc. Comme son maître ! Elle est prête à y repartir un jour. Pour cette année, ce sera la Turquie et la Roumanie, entre autres périples ! Amitiés et bonne année de voyages à tutti ! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 947 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |