|  |  |
 | | | | Quels livres lire avant de partir pour l'Inde? SarahE · 19 octobre 2005 à 22:43 · Une photo 36 messages · 27 participants · 15 525 affichages | | | | 19 octobre 2005 à 22:43 Quels livres lire avant de partir pour l' Inde? Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 10 941 affichages · Partager Bonsoir à tous et à toutes, J'ai dix sept ans et je rêve de partir en Inde l'année prochaine. Seulement, plus j'en parle autour de moi plus les réactions sot diverses et surprenantes. Résultat des courses: au lieu de m'aider à réfléchir sur mon projet, je suis un peu paumée. On m'a conseillé d'y réfléchir à tête reposée, en lisant des ouvrages de références. Est ce que quelqu'un a des livres intérressants à me conseiller, des livres qui puissent m'aider à me poser les bonnes questions concernant ce voyage? L' Inde est un pays magnifique mais pas facile à aborder et je voudrais savoir si je suis réellement prète à y débarquer. Tous les conseils et comentaires sont la bien venue... | | | À: SarahE · 20 octobre 2005 à 10:05 Re: Quels livres lire avant de partir pour l' Inde? Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 10 895 affichages · Partager Salut Sarah,
moi je pars en Inde en janvier 2006. Je te conseille "dans la peau d'un intouchable" de Marc boulet. Même si tu ne comptes pas vivre comme une mendiante, le récit te transporte en Inde. Voilà, sinon le film "La cité de la joie"
A bientôt
julie | | | À: SarahE · 20 octobre 2005 à 20:14 Re: Quels livres lire avant de partir pour l' Inde? Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 10 856 affichages · Partager Quelques grands classiques et autres idées: "Les enfants de Minuit" de Salman Rushdie "Un garçon convenable" de Vikram Seth " Inde" de VS Naipaul (ça n'est pas un roman, mais c'est un des plus instructifs) "Mémoires d'un indien du sud" de RK Narayan "Un enfant de la balle" de John Irving "Le gourou sur la branche" de Kiran Desai (ca c'est bien rigolo)
Quand tu auras lu tout ça, je veux bien chercher d'autres idées dans ma bibiothèque... 
Bonne lecture... | | | À: SarahE · 20 octobre 2005 à 20:50 Re: Quels livres lire avant de partir pour l' Inde? Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 10 850 affichages · Partager Merci à vous deux, ca me fait déjà quelques références... | | | À: SarahE · 20 octobre 2005 à 21:08 Re: Quels livres lire avant de partir pour l' Inde? Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 10 829 affichages · Partager Bonsoir Sarah, Il y a qq jours je suis venue sur le site pour partager un livre que je suis en train de lire...."loin de Chandigarh" par Tarun j Tejpal qui est un journaliste i, dien et c'est son premier roman...Il est délicieux de sensualité et tu y retrouvera l'ambiance de Delhi et de qq alentours....un vrai régal....je ne t'en dirais pas plus, je n'ai pas encore terminé....mais si tu retrouves mon intervention sur VF tu y verras aussi d'autres conseils de lecture puisque certains sont venus pour me (nous) en proposer d'autres à lire! Bonne lecture....je vais partir un mois vers Delhi en juillet et je suis déjà dans le bain de par mes lectures et visites sur ce site. A plus.... Encorelle | | | À: SarahE · 22 octobre 2005 à 19:12 Re: Quels livres lire avant de partir pour l' Inde? Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 10 743 affichages · Partager effectivement, "Un enfant de la balle" de John Irving !! que j'ai trouve tres marrant.
et aussi le dernier soupir du Moor (the moors last sigh) de Salman Rushdie... et la t'as une bonne idee de Bombay.. et de Kerala.. et aussi les versets sataniques..
et Kim de rudyard Kipling.. | | | À: SarahE · 22 octobre 2005 à 22:11 Re: Quels livres lire avant de partir pour l' Inde? Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 10 736 affichages · Partager Bonsoir, Et aussi "l'interprète des maladies" de Jhumpa Lahiri, petit chef d'oeuvre, un roman intimiste traduisant les émois et les troubles secrets des personnages, avec en toile de fond, l' Inde. Une approche du pays et de ses habitants d'un doigt léger et grave. Superbe | | | À: SarahE · 23 octobre 2005 à 0:40 Re: Quels livres lire avant de partir pour l' Inde? Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 10 731 affichages · Partager Encore merci, j'en prend bonne note... | | | À: SarahE · 31 octobre 2005 à 18:08 Re: Quels livres lire avant de partir pour l' Inde? Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 10 623 affichages · Partager tu aura beau lire tout les livres du monde se rapportanta l' inde, tu va prendre une grande claque en débarquant la bas mais je te conseil de faire le grand saut et de profiter de chaque instant. | | | À: Pondy · 1 novembre 2005 à 19:15 Re: Quels livres lire avant de partir pour l' Inde? Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 10 596 affichages · Partager en suivant tes conseils pondy je viens de lire ce bouquin l'interpretes des maladies j'ai adoré tout en finesse ! dis t'en as d'autres comme çà | | | À: SarahE · 4 novembre 2005 à 13:54 Re: Quels livres lire avant de partir pour l' Inde? Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 10 451 affichages · Partager ne pas manquer de lire également: DICTIONNAIRE AMOUREUX DE L' INDEde jean-claude CARRIERE | | | À: Arvie · 4 novembre 2005 à 15:59 Re: Quels livres lire avant de partir pour l' Inde? Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 10 440 affichages · Partager Oui, c'est un super bouquin mais tu as aussi: _Jasmine de Bharati Mukerjee (c'est l'itinéraire difficile d'une jeune indienne du Penjab) je lui donne +++ _La fiancée Pakistanaise de Bpsi Sidwa (l'action se situe au moment des massacres interethniques de la Partition) je lui donne +++++ _L'illusionniste de Hari Kunsu (dans l' inde coloniale) je lui donne +++ et of course tu dois connaître : Parias de Bruckner, (cynique, et fanstamagorique) je lui donne +++++++ J'en ai encore pleins d'autres pour plus tard Bonne lecture Dom. | | | À: Pondy · 6 novembre 2005 à 9:21 Re: Quels livres lire avant de partir pour l' Inde? Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 10 425 affichages · Partager merci Dom j'ai achetée, il ne reste plus qu'à lire  je te donnerais mes impressions après belle journée à toi véro | | | À: Arvie · 6 novembre 2005 à 22:03 Re: Quels livres lire avant de partir pour l' Inde? Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 10 410 affichages · Partager Super, j'attends tes avis  Dom | | | À: SarahE · 10 novembre 2005 à 18:06 Re: Quels livres lire avant de partir pour l' Inde? Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 10 390 affichages · Partager Salut 
Je ne sais pas s'il a été traduit en français, je te recommande chaudement " Shantaram " de David Gregory Roberts, une sorte d'autobiographie d'un homme traqué dans son pays d'origine (l' Australie) et qui n'avait plus rien à perdre en se réfugiant à Bombay... Et il avait bien eu raison car l' Inde lui a énormément donné... Puis quand tu lis ce livre, tu te demandes comment un pavé de 1000 pages en anglais peut inciter le lecteur à se plonger aussi profondément dans son introspection sans en lâcher une page... Juste rire, pleurer, imaginer ce qu'il a pu vivre et rêver de partir (retourner ???) en Inde... | | | À: SarahE · 25 novembre 2005 à 0:01 Re: Quels livres lire avant de partir pour l' Inde? Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 10 310 affichages · Partager sans hésiter "FOU DE L' INDE" dispo a la fnac | | | À: SarahE · 26 novembre 2005 à 22:57 Re: Quels livres lire avant de partir pour l' Inde? Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 10 293 affichages · Partager L'ODEUR DE L'INDE de Pier Paolo Pasolini HOLY COW de Sarah Macdonald  L'EQUILIBRE DU MONDE de Rohinton Mistry SPIRITUALITE' HINDOUE de Jean Herbert
et si tu aimes le cinéma indien: BOLLYWOOD (beau livre) | | | À: SarahE · 2 décembre 2005 à 15:10 Re: Quels livres lire avant de partir pour l' Inde? Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 10 241 affichages · Partager Salut
Il y a des milliers de livres sur l' Inde.
J'ai fais pour mon travail de fin d'étude une bibliographie sélective sur divers thèmes de l' Inde (Religion, philo, guide, sites Internet, revues, dvd, cinéma, littérature....), j'ai 50 documents, donc si ça t'intéresse envoie moi un mail et je t'enverrai la liste, sinon essaie aussi de trouver des documentaires sur l' Inde (il y en a en médiathèque). en attendant tu peux consulter le site www.inde-en-ligne.com tu y trouveras une foule d'info sur l' Inde.
à Bientôt | | | À: SarahE · 3 décembre 2005 à 16:42 Re: Quels livres lire avant de partir pour l' Inde? Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 10 231 affichages · Partager Bonjour Sarahe, Tu as déjà reçu d'excellentes propositions de lecture. Je te conseille de lire "Le dieu des petite riens" d'Arundhati Roy, fabuleuse histoire familiale, de passions amoureuses. Le roman se situe au Kerala. Peut-être visiteras-tu cet état du sud-ouest? Arundathi Roy est une alter mondialiste, tu peux retrouver en livre de poche, chez Folio, un recueil d'articles publiés dans la presse anglo-saxonne. Elle aborde de nombreux sujets, tel que la dégradation de l’environnement, les dangers d’une mondialisation incontrôlée... En début d'année, j'ai passé plus de trois mois en Inde. Je suis en train de mettre mon journal et quelques photos sur mon blog. Tu y trouveras peut-êtres des informations utiles à la préparation de ton voyage.
Bonne chance. | | | À: SarahE · 22 décembre 2005 à 23:21 Re: Quels livres lire avant de partir pour l' Inde? Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 10 150 affichages · Partager Rohinton Mistry, c'est la vie de tous les jours dans Bombay. Probèmes de logements, rapports entre communautés, bref pas de grandes envolés littéraires mais montre bien la façon de pensé des indiens. Le plus facile a aborder est "Une simple affaire de famille". Cet écrivain est plus connu pour son livre "L'équilibre du monde", mais ce livre est dur et j'ai du faire une pause au milieu de ma lecture sinon bonjour les cauchemars.
Mabout | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 452 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |