Coucou c'est Parvati,
Tous les livres cités pour te répondre sont intéressants, et aucun ne sont des romans...
Moi je te conseille deux livres
un assez daté mais intéressant :
l'Odeur de l'Inde (L'Odore dell-India) de Pasolini, qui raconte sa rencontre avec l'
Inde il y a plus de 50 ans...Il y a de l'admiration, des remarques mais aussi beaucoup d'incompréhension de sa part sur le pays. Pasolini écrit« Ce sont les premières heures de ma présence en
Inde, et je ne sais pas dominer la bête assoiffée, en moi emprisonnée, comme en cage. Je persuade Moravia de faire du moins quelques pas près de l'hôtel et de respirer quelques bouffées de cet air, d'une première nuit en
Inde... » En 1961, il fit un voyage avec Alberto Moravia et Elsa Morante. Le livre intensément lyrique qu'il en rapporta n'est pas vraiment un récit, mais une « odeur » respirée au cours de ses errances nocturnes. Les visions de l'extrême misère, les spectacles d'une étrange spiritualité sont pour lui comme autant d'étapes d'une descente au sein d'une humanité primitive, moins éloignée qu'on ne pourrait le croire du décor des Ragazzi ou d'Une vie violente.
Ce livre, ce sont des impressions de voyage. Des errances, des visites et des rencontres, dans l'
Inde du début des années 1960, partagée comme aujourd'hui, entre la misère et la spiritualité. Compagnons de voyages: Alberto Moravio et Elsa Morante. Le cinéaste-journaliste-écrivain a su mettre à profit ses premiers contacts avec l'
Inde: quand les choses, riches de questions et de puissance expressive, le "frappaient encore avec une violence inouïe" (cf. p. 105).
Malgré tout, Pasolini est passé à côté de plein de choses en
Inde, a une vision très dure et critique sur la littérature indienne et Tagore notamment...Peut-être y était-il allé avec un idéalisme trop grand ou souffrait-il sans le savoir du "syndrome de l'
Inde"...L'écrivain montre sa vision, veut nous faire partager l'odeur qu'il a senti en
Inde, mais peut-être est-ce un peu daté, je ne sais pas, je ne peux me prononcer mais on sort ému du lyrisme et du style de l'auteur, de ces descriptions...Ensuite il faut vite lire Sentiment Indien, dont je te parle plus bas et qui remet ce livre en perspective, corrige les visions trop manichéennes ou simplistes de Pasolini, confronte deux points de vue qui ont en commun un profond amour de l'
Inde.
L'année dernière, plus de 50 ans après, un écrivain, Dominique Fernandez, repart sur les traces de Pasolini. Un éditeur de
New Delhi lui demande en effet lors de son dernier séjour en
Inde, de relire L'Odore dell-
India, écrit il y a un demi-siècle par Pasolini, livre célèbre là-bas. L'idée première de
Sentiment indien (le titre de cet ouvrage) a donc été de confronter deux expériences et de voir ce qui a changé ou est resté immobile. Mais au-delà de cette comparaison, le texte de Dominique Fernandez s'est transformé en interrogation sur les problèmes qui l'intéressent particulièrement : moeurs conjugales, statut des castrats et des homosexuels, différence entre la conception indienne de la littérature et la conception occidentale, caractères du cinéma indien, merveilles de l'art moghol, splendeurs du baroque portugais, philosophie étrange de la route, douceur, misère et violence quotidienne. Le livre est divisé en chapitres qui explorent tour à tour un de ces thèmes, sur le ton de la flânerie libre, sans prétendre constituer ni un guide ni une explication de cet immense pays. On y passe par
Delhi, le
Rajasthan,
Bénarès,
Calcutta,
Bombay, Goa, au fil des impressions recueillies au jour le jour par un voyageur qui n'a pas d'autre vocation à parler de l'
Inde que le fait d'en être tombé amoureux.
Bonne lecture et recherche.
Parvati