Quels sites à ne pas rater au Laos Mordreyne · 3 septembre 2018 à 12:26 · 8 photos 19 messages · 8 participants · 1 224 affichages | | | | 3 septembre 2018 à 12:26 Quels sites à ne pas rater au Laos Message 1 de 19 · 1 224 affichages · Partager Bonjour, Je prépare mon voyage au Laos pour mars ou avril 2019. Nous y allons 2 semaines, nous prendrons un chauffeur et un guide local, n'ayant pas pignon sur rue en France... J'aimerai savoir quels sont les endroits à ne pas rater (j'adore les temples entre autre, et la vrai vie locale). Si vous avez des conseils, je prends. Merci d'avance Belle journée Mordreyne | | | À: Mordreyne · 3 septembre 2018 à 13:48 Re: Quels sites à ne pas rater au Laos Message 2 de 19 · 1 212 affichages · Partager Bonjour,
Fonction "rechercher". Rien qu'à Luang Prabang, il y a plus de 80 temples. Le pays compterait plus de 5000 temples et quelques 22 000 moines. Pour les Lao Loum, le quotidien, les cérémonies, les festivaux s'articulent autour du Wat, et tous les villages en plaine en possèdent un ou deux; vous allez être servie ! Je ne savais pas qu'il y avait une fausse vie locale, mais bon, on apprend tous les jours... | | | À: Barefoot · 3 septembre 2018 à 14:11 Re: Quels sites à ne pas rater au Laos Message 3 de 19 · 1 202 affichages · Partager Merci pour ta réponse qui en sert à rien, car je sais chercher... merci, je voulais des informations sur les choses à ne pas rater (comme le temple blanc en Thaïlande par ex) et qui ne sont pas forcement touristique (comme Erawan museum, toujours en Thaïlande). Quand à la fausse vie locale, c'est le tourisme qui y a contribué, je souhaite des choses typiques (et non des restos à touristes, des endroits surfaits ou juste fait pour les gogos... Voila, pour moi, c'est n'est pas la "vrai vie locale mais juste déguisée pour appâter le touriste de masse). ! Belle journée | | | À: Mordreyne · 3 septembre 2018 à 14:25 Re: Quels sites à ne pas rater au Laos Message 4 de 19 · 1 198 affichages · Partager Erawan Museum ou le Wat Rong Khun sont cités dans tous les guides. Tu m'aurais parlé du Wat Ming Muang à Nan, à quelques 220 kms du premier, j'aurais été impressionnée. Quant à la "vraie" vie locale, si tu ne sais pas te perdre et perdre ton temps, ce qui est au Laos une chose primordiale, mes réponses ne te seront d'aucune aide. D'autres membres le feront... Une bonne journée également. | | | À: Mordreyne · 3 septembre 2018 à 14:53 Re: Quels sites à ne pas rater au Laos Message 5 de 19 · 1 189 affichages · Partager Merci pour ta réponse qui en sert à rien
C'est vrai quoi ! Non mais !
les endroits à ne pas rater je souhaite des choses typiques (et non des restos à touristes, des endroits surfaits ou juste fait pour les gogos...
je suis un peu comme vous, j'aime les endroits décalés loin des sentiers battus comme ici a Paksé par exemple, immersion dans la vie de tous les jours et de son fonctionnement:
au loin, belle vue du pont, plus prés: un panneau défense de déposer des déchets sous peine d'amende et un usage assez, intensif de détergent venu de je ne sais où, pratique pour rincer ses poissons Images attachées: | | | À: Barefoot · 4 septembre 2018 à 22:44 Re: Quels sites à ne pas rater au Laos Message 6 de 19 · 1 118 affichages · Partager Bonjour,
Je suis partie Pres d'un mois au Laos avec mon compagnon en avril 2016 et si je dois conseiller quelques sites, je dirais: - le nord du pays car région plus verte plus nature. Luang namtha, nong khiaw, Luang prabang. Prendre le temps de rester plusieurs jours pour sortir des coins à touristes, parfois à une rue près. - je suis d'accord pakse est une ville Où l'on se font dans le quotidien, il suffit juste de marcher au hasard des rues. Super adresse toutefois dans la rue touristique ou prendre un petit déjeuner laotien bouillon au canard laqué avec nouilles fraîches. De pakse beaucoup vont sur le plateau des bolovens pour les cascades, voici le nom d'une cascade locale tad syda mais attention ne pas faire la même erreur que nous y aller le week-end car il n'y a personne en semaine mais pas du tout touristique.
En espérant avoir un peu aidé. | | | À: Nathalie971 · 4 septembre 2018 à 23:55 Re: Quels sites à ne pas rater au Laos Message 7 de 19 · 1 110 affichages · Partager Bonsoir, Merci beaucoup pour votre réponse. Nous venons de décider de ne visiter que le nord cette fois-ci. Nous n'avons que 12 nuits là-bas. Nous reviendrons d'ici 1 à 2 ans pour voir le sud. Je prend note de vos conseil et vais aller voir ou cela se trouve (pas encore la cartographie du pays en tête  . Belle soirée Mordreyne | | | À: Mordreyne · 5 septembre 2018 à 19:33 Re: Quels sites à ne pas rater au Laos Message 8 de 19 · 1 080 affichages · Partager Bonjour, nous sommes alles au laos voici 2 ans. Arrivee luang prabang, en bus des petites etapes pour sortir par le cambodge. 1 mois merveilleux. Pour cloturer nous avons passe 8 jours aux 4000 iles. Cool, peu de touristes, donc possibilite de se rapprocher des locaux. Un sejour merveilleux j'en garde un souvenir emu. Le pays d'asie qui m'a le plus emue. Peuple attachant et facilites de se deplacer. Bemol sur les guesthouses. Mais notre budget n'etait pas elastique et nous etions partis pour 3 mois. En novembre nous partons pour le viet nam Hanoï / saigon sortie voie terrestre cambodge, 3 mois prevus. Notre dernier grand voyage. L'age et la sante! Si vous pouvez je vous conseillerai de sejourner aux 4000 iles et de visiter la plaine des jarres avec un local. En moto, scooter c'est top a mon avis. Bon voyage | | | À: Grene · 5 septembre 2018 à 22:53 Re: Quels sites à ne pas rater au Laos Message 9 de 19 · 1 072 affichages · Partager Bonjour Grene, Merci pour vos conseils qui me serviront pour le prochain séjour au Laos (le sud). Je vous souhaite un merveilleux voyage en novembre - quelle chance de pouvoir partir autant de temps, nous on en rêve et vive la retraite... Belle soirée Mordreyne | | | À: Mordreyne · 7 septembre 2018 à 11:32 Re: Quels sites à ne pas rater au Laos Message 10 de 19 · 1 044 affichages · Partager Mordreyne,
Quand tu auras fait ton itinéraire, si je peux aider n'hésites pas. Je me permets de te donner un peu plus de précision sur le trajet que nous avons effectué lors de notre voyage en 2016.
Nous étions arrivés par bangkok (prix du billet d'avion imbattable) où nous avons dormi 1 nuit, histoire de se remettre du vol et surtout de profiter un peu de l'effervescence de bangkok, mon compagnon n'y étant jamais venu jusqu'alors. Pour rejoindre le laos, nous avons pris un bus de nuit 100% local nous étions peut être 4/5 touristes seulement. Arrivés à la frontière nord thailande laos, les autres voyageurs partaient pour prendre un bateau qui descend le mekong. Nous avons rejoint la gare routiére de housay afin d'y prendre un bus pour aller à luang namtha. Nous avons été mis dans le bain de suite quant à l'expression qui dit que la laos est le pays où l'on apprend à prendre le temps.
Luang Namtha, bien qu'il y ait la rue principale où se concentre agence de voyages pour trekking et hôtels restaurant, cela reste à taille humaine mais surtout il y a de la vie locale, d'autant que les rues paralléles n'ont pas cette empreinte touristique. il y a des villages à découvrir à pied et à scooter. Nous prenions notre petit déjeuner dans un petit restau familiale avec les laotiens et cela dans la rue touristique. Nous avions aussi choisi de faire un trek 1 jour marche et 1 jour rafting, bon pour le rafting ce n'était pas la bonne saison on ne le savait pas mais du coup nous avons été 6 heures à voguer sur une riviére entourée de fôret et tout ça en étant complétement seuls. les guides avec nous étaient géniaux on a beaucoup parler sur nos modes de vie et autres. On y était bien donc nous y sommes mêmes restés une journée de plus.
ensuite direction nong khiaw en bus. nous avions hésité pour le trajet car au départ nous hésitions à rester le mois entier dans le nord du laos ou couper la poire en 2, nous avons opté pour 15 jours dans le nord et 15 jours dans le sud. par conséquent, nous sommes allés directement à nong khiaw, mais nous avions pensé monter un peu plus haut dans le nord du pays pour ensuite descendre la nam ou en pirogue jusqu'aux villages muang ngoi puis nong khiaw. nong khiaw est magnifique car il y a la riviére, les montagnes, la douceur de vie, le calme et les couchers de soleil. il y a une randonnée à faire pour monter en hauteur et avoir un point de vue sur la ville. attention ça grimpe dur mais ça vaut le coup. à faire tôt le matin! ensuite il y a d'autres balades à faire en marchant plus loin et en sortant de la partie touristique. pareil nous y étions bien donc avons prolongé notre séjour. Luang prabang vous connaissez déjà.
Champassak qui est plus dans le sud était trés bien aussi. nous nous y sommes arrêtés 7 jours tellement la vie y était douce. il y a l'ile de don daeng à voir pour les amoureux du calme. rien à voir avec les 4000 iles.
voilà en espérant avoir pu vous aidé. | | | À: Mordreyne · 11 septembre 2018 à 12:53 Re: Quels sites à ne pas rater au Laos Message 11 de 19 · 989 affichages · Partager Bonjour Mordreyne,
Pas pour touuut le Laos, mais au moins pour le Sud... j'ai trouvé, hier, un guide sur le net d'une famille qui y habite à Paksé. Apparemment franco-lao. Le guide est une mine d'infos... par contre, il est long. Je ne connais pas mieux. Il est gratos, tu vas sur le site, tu télécharges ce que tu veux. C'est pas mal foutu. Il y a plein d'astuces et de secrets, des balades, des cartes... un travail de dinguo. Pour votre histoire de temple, de la lecture du guide, je me rappelle d'un temple avec une super vue sur la route de Champasak, un vieux vieux temple méconnu dans une petite rue de Champasak (pas le classique Vat Phou, non, non). De mémoire, les plus beaux sont à Luang Prabang, très jolie ville assez touristique quand même.
je vous mets le lien vers la bibliothèque (il y a le guide et plein d'autres documents sur le Laos) : chezlhabitantapakse.wordpress.com/bibliotheque-...
Bon voyage, xav | | | À: Xavierchico · 11 septembre 2018 à 13:57 Re: Quels sites à ne pas rater au Laos Message 12 de 19 · 983 affichages · Partager En effet je confirme que le guide sur pakse est une mine d'informations. C'est un couple belge lao, plutôt pro utilisation moto. Pakse est une ville où l'on est dans le local car ce n'eSt pas une ville touristique mais une ville étape de passage soit pour aller vers le plateau des bolovens soit pour aller dans le sud vers champassak et les 4 000 îles. Du coup à pakse tu peux aller dans des restos traditionnels ou les lao n'ont pas l'habitude de voir des touristes, ou dans un bar Resto ou toutes les générations lao se retrouvent sans carte en anglais et ou la serveuse intimide par la présence de touriste ose à peine venir te voir au début puis rigole de timidité, ou aller dans un karaoké, te perde dans les rues. Champassak est une ville tres paisible. Il y a pas mal de temples plus ou moins bien conservé mais avec du charme. Il y a aussi La possibilité de voir du théâtre d'ombre fait par des lao. C'est un français qui a relancé cette culture là. Il y a aussi des balades à vélo à faire le long du Mékong, pas de touriste, une balade autour d'un lac enfin le lac on le voit peu mais on est dans les terres. | | | À: Nathalie971 · 11 septembre 2018 à 14:10 Re: Quels sites à ne pas rater au Laos Message 13 de 19 · 982 affichages · Partager Hello Nathalie,
non, non, pas belge... le gars est de Nantes au départ (description trouvée je ne sais où)... le belge à Paksé, c'est le loueur de motos, rien à voir : il donne pas mal d'infos, en direct, pas de bouquin de fou comme l'autre. Le belge, marié à une laotienne aussi a toujours un petit truc à te vendre ou à te louer. ;-) xav PS : autre temple étonnant totalement perdu, au sud sud de la grosse île Don Khong. Je ne connais pas le nom. Il est en peinture sur les toiles du peintre du Laos Marc Leguay. Image attachée: | | | À: Xavierchico · 11 septembre 2018 à 17:09 Re: Quels sites à ne pas rater au Laos Message 14 de 19 · 967 affichages · Partager Merci pour le site, je vais garder car nous n'allons faire que le nord du Laos. Belle soirée | | | À: Mordreyne · 12 septembre 2018 à 1:37 Re: Quels sites à ne pas rater au Laos Message 15 de 19 · 951 affichages · Partager Très bon choix en aussi peu de temps (2 semaines il me semble ?). On ne traverse pas le Laos en quelques cuillerée à tuk-tuk ! :-) Tout est lent, assez imprévisible, calme et joyeux tout de même. Plus vous rirez au Nord plus les routes seront pourries (montagnes obligent). Qu'avez-vous déjà collecté pour le Nord ? Je ne suis allé (plusieurs fois) qu'à Vientiane, Vang Vieng, Pathang, Kasi, Luang Prabang... jamais plus haut. xav PS: mes meilleurs souvenirs du nord en qq photos - baignade aux chutes de Kuang Si (devenues une grosse attraction touristique depuis), Un Gonyosoma dans les mains (à Nam Lik Resort), Chauve-souris en brochettes (pas bonnes celles-ci), Paysages de Pathang (= Vang Vieng inconnu), Les superbes rues de Luang Prabang (payées par l'Unesco) Images attachées: | | | À: Xavierchico · 14 septembre 2018 à 17:43 Re: Quels sites à ne pas rater au Laos Message 16 de 19 · 922 affichages · Partager Bonjour Xavierchico, Merci pour les photos - bon le serpent pas mon truc, quand aux chauves-souris... les pauvres. Pour le moment, notre séjour est en construction. Nous allons passer par un TO local, prendre guide et chauffeur - nous l'avons déja fait avec la Chine, la Thailande et Bali et tant que nous travaillons, on va continuer avec cette formule. On ne va pas aller bien haut dans le nord, il aurait fallu arriver via le triangle d'or mais l'on arrive à Luang prabang. Je voulais monter à Oudomxai mais c'est difficile car l'on veut aussi voir la plaines des jarres, Vang Vieng, Vientiane... Bref, au nord peut-etre Muang Ngoi mais sinon, ce sera Luang Prabang et les ethnies autour, Phonsavan, Vang Vieng et Vientiane. Nous n'avons que 12 nuits - trop court faut faire des coupes franches... Et bien sur, comme on veut aussi 1 jour sans guide ni chauffeur à Luang Praban et à Vientiane... Bref, c'est un peu le casse tête. On visitera ce que l'on pourra, on aura un petite idée du Laos et on y reviendra en sac à dos à notre retraite - a non avis, on se fera tout l'Asie  En tout cas, merci pour tout et beau WE. Mordreyne | | | À: Mordreyne · 12 mars 2019 à 20:30 Re: Quels sites à ne pas rater au Laos Message 17 de 19 · 741 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne sais pas si vous êtes déjà partie mais nous sommes rentrés il y a 15j d'un voyage de 3 semaines au laos ( Vientiane, Champassak, luang prabang et vang vieng). J'ai lu que vous ne faisiez que le nord, donc voici quelques conseils pour luang prabang : - monter en haut du mont phousi, très belle vue sur luang prabang- les temples en particulier le wat xieng thong mais il y en a plein d'autres sympas (Haw pha bang – à côté du palais Royal, wat kili, Wat Xieng Mouane...) - le marché de nuit, avant vous pouvez aller regarder le coucher de soleil sur la terrasse de l'indigo café - les cascades kuang si, de préférence le matin pour éviter les touristes - nous avons fait l'expérience du riz au Living land farm, activité très sympa - le tak bak : aumône des moines le matin - des restos sympas : le manda de laos (au milieu d'un lac de nénuphars), le tangor, utopia avec une belle vue aussi, le tamarind. - grotte de pak ou avec ballade sur le mékong ou au moins une ballade au coucher du soleil - traverser le pont de bambou et manger une fondue laotienne dans le resto en face de Luang prabang : dien sabay - il parait que le parc Nam dong park est sympa également mais nous n'avons pas eu le temps de le visiter.
Vang vieng : les paysages sont très beaux mais la ville bof.
A côté de Vang vieng il y a le lac Nam Ngum, très relaxant mais max 1 ou 2 nuits, l'hotel sanctuary nam ngum beach resort est très bien.
Nous avons pris un guide uniquement pour le plateau des bolovens mais il travaille dans tout le laos, il parle très bien anglais, son e-mail : thanaphonekoukkik@gmail.com
Bon voyage. | | | À: Mayoury · 13 mars 2019 à 20:19 Re: Quels sites à ne pas rater au Laos Message 18 de 19 · 725 affichages · Partager Bonsoir Mayoury, Merci pour toutes ces infos car notre voyage est pour debut avril  . On a pris un guide et chauffeur (on a pas beaucoup de temps, alors on veut eviter d'en perdre), et des jours sans pour être libre. j'ai bien noté les adresses des sites à visiter et surtout des restos. Presque tout ce que vous me citez fait parti de mes futures visites. Et l'an prochain, on prévoit le sud (donc je vais garder l'adresse mail de votre guide, sait-on jamais, si celui que nous avons ne fais pas le sud). Merci pour tout. Je vous souhaite une belle soirée. Mordreyne | | | À: Mayoury · 13 août 2019 à 18:22 Re: Quels sites à ne pas rater au Laos Message 19 de 19 · 601 affichages · Partager Bonjour
Je suis intéressée par votre guide pour le plateau des bolovens. Qu'aviez-vous organisé avec lui ? le transport et les logements ? Combien de temps y êtes-vous restés et combien cela vous a-t-il coûté ?
Merci d'avance !
Bonne journée | Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 489 visiteurs en ligne depuis une heure! |