Depuis 2015, je fais de la randonnée avec un pliant Decathlon Tilt 9, 8 vitesses, 20 ".
Peut-être peux-tu t'inspirer de mon expérience, équipement.
Avec, je ne fais que du plat, pas de colline ou montagne, mais bon si tu es un athlète...
J'ai été surpris de pouvoir faire de la piste facile quasi plate à moyenne comme les chemins agricoles bien défoncés, et même difficile comme une piste pleine de gros cailloux qui à l'occasion servait pour un torrent. Bien sûr, sur piste difficile, il ne s'agissait pas de faire 50 Km, mais plutôt au plus 1 Km.
Au départ, j'avais 7 vitesses dans un moyeu Shimano nexus, je suis passé à 8 vitesses.
Au départ, j'ai monté des pneus de 406x47 mm Schwalbe Marathon Plus. Mais comme dans toute randonnée, on rencontre des bouts de piste. J'étais en difficulté sur certaines car le pneu avant ou arrière dérapait sur les flancs des ornières. C'était casse-gueule. Je suis passé à des pneus mixtes route et piste, des Schwalbe 365 406x42 mm.
Au départ, j'avais un ridicule petit porte-bagage arrière. J'ai monté moyennant bricolage un grand porte-bagage pour roue de VTC 622 mm. ça permet d'emporter des grosses sacoches.
Aujourd'hui, je me contente de 12 Kg de bagage sans la nourriture, l'eau. Tout est réparti dans 2 petites sacoches et un sac balluchon de 35 l pour les affaires de camping, le tout sur le porte-bagage.
Un point important : la position de pédalage. Vérifies que tu pédales efficacement comme sur un VTC. Avec mon Tilt ce n'est pas le cas. Ce n'est pas forcément un problème. Il faut accepter une vitesse moyenne moindre. Avec mon nouveau pliant, j'ai retrouvé une bonne position. C'est agréable.
La préparation de mon vélo :
voyageforum.com/...ew_flat;post=7027020