Bonjour,
J'ai fait ce voyage des dizaines de fois depuis ou vers la
Suisse (mais plus depuis 2017). A mon avis, il faut éliminer d'emblée 3 options:
- le train: vous arriverez Gare de
Lyon et ensuite, rejoindre Orly c'est compliqué - il y a des bus Air France directs, mais chaque 30' en théorie, de plus le temps de trajet dépend du trafic et bien sûr, le prix s'ajoute au budget. Vous avez un séjour assez court, vous êtes 5, vous arriverez fatigués, ne vous en rajoutez pas.
- les vols par une autre compagnie: en cas de retard du 1er vol, c'est cuit (cf. messages précédents)
- le 1er vol par
CDG: le transfert entre les 2 aéroports est une galère et c'est long (bus Air France, cf. ci-dessus).
Personnellement, je prenais tous les vols sur Air France, depuis Bâle-
Mulhouse vers
ORY puis PTP; parfois il y avait un battement de 20' entre les 2 vols et ça a toujours fonctionné (ils viennent vous chercher au pied de l'avion s'il le faut; on ne vous oublie pas). On y gagne beaucoup en temps et en tranquillité, les bagages suivent sans qu'on s'en occupe.
Le choix de MLH s'impose s'il n'y a pas de vols GVA-
ORY. Sinon, vous avez le choix: si vous allez à MLH en train, c'est un changement à BE et un à BS (l'aéroport se rejoint en bus, mais c'est simple); si vous y allez en voiture le parking est moins cher et plus facile qu'à
Genève, l'aéroport est plus petit donc ça va plus vite, mais bien sûr si vous êtes nettement plus près de
Genève, c'est à considérer aussi.
A l'époque, il y avait aussi des vols Air France pour
ORY depuis
Annecy (excellente option: tout petit aéroport, parking gratuit et devant la porte) ou depuis
Bern/Belp (pareil). Ils ont ensuite été supprimés, mais il faut voir s'ils n'auraient pas été rétablis.
J'espère avoir pu vous aider un peu. Bonnes vacances !
Fran