Questions pour un voyage en Iran - avril 2008 Makalux · 28 août 2007 à 15:05 23 messages · 12 participants · 5 804 affichages | | | | 28 août 2007 à 15:05 Questions pour un voyage en Iran - avril 2008 Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 4 834 affichages · Partager Bonjour,
Je songe à partir en Iran fin avril 2008, pour 2 semaines.
Je me pose quelques questions pour préparer mon voyage : - Achat du billet à l’avance : j’ai l’habitude de m’y prendre à l’avance, pour profiter de tarifs plus intéressant. Dans ce cas précis je me demande si c’est une bonne idée. Si j’achète des billets 6 mois à l’avance et que la situation se dégrade, j’imagine que les assurances annulations ne fonctionnent pas ? Le prix des billets risque-t-il de devenir prohibitif à quelques semaines du départs ?
- Où acheter un billet Iran air : seuls Air France et IranAir proposent des vols directs Paris-Téhéran. Mais je n’ai pas réussi à trouver de site internet proposant l’acaht et les prix des vols iran air (g juste trouvé juste les horraires), et l’agence iranair des champs élysées a des horraires d’ouverure fort peu compatibles avec ceux d’un actif. Quelqu’un a une combine ?
- Ascension du Mont Damavand fin avril : celui-vi est-il encore enneigé à cette période ? Des agences de trekking permettent-elles d’organiser un truc à l’arrache sur place ou depuis Téhéran ? A pied ou en ski de rando ? Les coûts ne sont-ils pas trop prohibitifs ? Certains d'entre-vous ont-il prévu de faire cette ascencion à cette période, auquel cas pourquoi ne pas se regrouper pour les quelques jours de l'ascencion ?
- Visa iranien et séjour aux USA : est-ce grave d’avoir un tampon iranien sur son passeport ? Notamment pour aller aux USA, dans un but professionnel notamment ? Jà j’ai déjà un peu épluché les forums, et je crois que c’est dur d’avoir une réponse claire et définitive. N’hésitez pas à me contacter toute nouvelle information...
Merci pour vos réponses... | | | À: Makalux · 28 août 2007 à 22:12 Re: Questions pour un voyage en Iran - avril 2008 Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 4 827 affichages · Partager  Mt Damavand (a pied!)/ attention l ascension necessite un bon entrainement. Dans mes connaissances le taux d echec est eleve (= mal de l altitude redhibitoire au J2).
Tampon iranien: a priori peu d influence si il s agit d un visa touristique. Des centaines de refugies en californie font l aller-retour tous les etes...
Billets: viser Emirates, THY, Alitalia, Qatar Airways... c est l assurance de billets - beaucoup- moins chers et jusqu a une heure tardive....
a + | | | À: Makalux · 29 août 2007 à 0:17 Re: Questions pour un voyage en Iran - avril 2008 Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 4 819 affichages · Partager Salut,
J'ai voyagé en Iran durant l'été 2005. J'ai acheté mon billet chez Iran Air aux Cahmsp Elysées étant à l'époque étudiant, ca ne me posait pas de pb....
Pour la question concernant le voyage aux Etats-Unis, je peux t'assurer à 100% que ca ne pose aucun pb. Je reviens d'un semestre d'échange universitaire aux Etats-Unis et je n'ai eu absolument aucun pb avec la douane malgré qques visas exotiques dont celui de l' Iran. La seule question à laquelle j'ai eu droit était à l'ambassade des Etats Unis à Paris pour l'obtention de mon visa et concernait mon visa ouzbek.
Bon voyage | | | À: Makalux · 30 août 2007 à 17:36 Re: Questions pour un voyage en Iran - avril 2008 Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 4 790 affichages · Partager Mon "truc" avion d'avril 2007 : Iran Air c'est ce qu'il y a de moins cher (a part un machin qui passe par la russie, j'ai oublie qui): 550 euros AR, vols le mardi et le vendredi uniquement. MAIS ils ne connaissent ni Internet ni Visa. Si tu t'y prends plus de 3 semaines en avance: tu appelles, ils réservent et tu envoies le chèque. A savoir: une des filles de l'agence de Paris est EXTREMEMENT desagreable, a te prendre de haut et attendre la premiere occasion pour raccrocher au nez --> savoir precisement ce qu'on va dire et ne pas hesiter Si tu t'y prends moins en avance (a deconseiller autour de Nowrouz et jusqu'à 13 jours après): tu as juste a reserver par telephone = donner ton nom, tes dates 'aller et de retour ET C'EST TOUT !!!! Ensuite: te pointer le jour du départ avec l'argent du billet... en liquide !!! Eh oui, l'exotisme commence dès Roissy... Sauf que moi, quand je suis arrivée (une heure avant ce qu'ils m'avaient dit quand même, méfiance méfiance), je n'étais pas sur les listes parce que la ////// de l'agence Iran Air Paris avait oublié de me dire qu'il fallait confirmer sa réservation 48h avant (qu'on ait déjà payé ou non, d'ailleurs). Petit moment de panique, surtout que l'employé d' Iran Air (qui parlait pas trop bien anglais et pas du tout français, yessss) m'explique que oui, l'avion est plein mais pas de problème (???). Bref, il prend mon nom, me dit de m'asseoir dans un coin et se tire. Pour revenir une heure après avec un billet, va comprendre quelque chose (et oui, l'avion était effectivement complètement plein).
Moralité: Vaut toujours mieux téléphoner un peu trop que pas assez Vaut toujours mieux arriver en avance, parce qu'à mon avis il y en a qui n'ont pas pu monter...
Un truc : passer par Iran Air Geneve pour ceux qui habitent par Lyon ou dans le coin. En plus ils sont plus sympas. | | | À: Makalux · 31 août 2007 à 7:38 Re: Questions pour un voyage en Iran - avril 2008 Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 4 780 affichages · Partager KLM avait aussi des vols Paris <-> Teheran, via Amsterdam (1h d'escale) mais comme KLM est liée à AF, je ne sais pas si c'est interessant.... A confirmer.... | | | À: Gefanj · 31 août 2007 à 8:16 Re: Questions pour un voyage en Iran - avril 2008 Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 4 777 affichages · Partager Bonjour, le Damavand, je l'ai fait en aout 2004. En avril, il y a de très fortes chances qu'il soit très enneigé et donc uniquement accessible à ski. Pour organiser l'ascension, mieux vaut aller direct à Reineh au pied du Damavand, tu trouveras la bas quelqu'un pour t'aider. | | | À: Makalux · 31 août 2007 à 16:12 Re: Questions pour un voyage en Iran - avril 2008 Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 4 759 affichages · Partager Bonjour,
Pour ta derniere question, je peux te confirmer que ca ne pose aucun probleme pour entrer aux US. J'ai obtenu mon visa de travail sur un passeport truffe de visas exotiques genre Iran, Afghanistan, Syrie, Mauritanie et autre...Je n'ai eu aucun probleme au consulat et le douanier m'a juste demande ce qu'etait...le Burkina Faso. Si c'etait un pays. 
Au pire, ils t'interrogeront pendant une petite demi-heure (c'est a l'un de mes amis qui avait voyage avec moi sur toutes ces destinations) pour verifier quelques infos.
Quant a l'annulation des billets d'avion en cas de force majeure, lis bien les clauses d'assurance annulation (y compris celles de ta carte de credit). Certaines polices couvrent ce type de risque. Le probleme principal reside plus dans l'obtention du visa. Les iraniens reagissent un peu a l'affectif dans ce domaine et changent leurs regles du jour au lendemain en fonction des reflexions de tel ou tel dirigeant sur la situation la-bas. Vu ce que notre president a sorti recemment, on peut peut-etre commence a s'inquieter. | | | À: Makalux · 1 septembre 2007 à 11:14 Re: Questions pour un voyage en Iran - avril 2008 Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 4 743 affichages · Partager Alitalia propose des vols à partir de 463 euros pour ta période.
Sers toi du moteur de recherche de billets d'avion de ce site. Clique sur "billets d'avion" en haut de cette page | | | À: Makalux · 2 septembre 2007 à 15:26 Re: Questions pour un voyage en Iran - avril 2008 Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 4 723 affichages · Partager Visa iranien et séjour USA: J'ai pu tester les deux (arrivée aux Etats Unis avec mon visa iranien déjà dans le passeport + Arrivée aux Etats Unis après avoir effectuer mon voyage en Iran)
Résultat: Pas la moindre question et même un tampon US en face du visa iranien  Ce qui m'a permis de voir qu'à Téhéran ils ne s'en préoccupaient pas d'avantage...
Bon voyage! | | | À: Makalux · 7 septembre 2007 à 9:47 Re: Questions pour un voyage en Iran - avril 2008 Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 4 672 affichages · Partager Bonjour,
Merci à tous pour toutes ces réponses qui me sont bien utiles.
Encore quelques unes pour la route :
1. ok, le dalavand risque d'être enneigé en cette période, mais est-ce une bonne saision pour faire des "treks" (ou des randos moins ambitieuses) un peu plus bas, en moyenne montagne ? Et d'ailleurs connaissez-vous un bouquin de trek ou quelquechose comme ça qui montrerais quelles sont les possibilités ? Je suis prêt à me grouper avec d'autres personnes pour organiser tout ça....
2. Le site du ministére des affaires étrnagéres relate des cas de touyristes qqui ont été ennuyés à cause des photos prises dans des zones supposées interdites. Il semble, toujours d'après le même site, qu'il y ai beaucoup d'arbitraire dans ce domaine. Vous avez des infos là dessus ? Je me trimballe (souvent) avec un gros reflex pas discret...
Merci pour votre aide. | | | À: Makalux · 7 septembre 2007 à 10:07 Re: Questions pour un voyage en Iran - avril 2008 Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 4 666 affichages · Partager Bonjour, il y des belles occasions de marcher dans le coin, notamment de le massif de l'Alborz. Mais parfois la neige occupe les montagnes dès la sortie de Teheran. Fin avril, je pense que tu devras improviser sur place. Pour ce qui est de la photo, j' y étais en 2004, et j'ai pu me servir de mon reflex à peu près partout. Si il ya une curiosité ou un site digne d'intérêt, je pense que ca ne pose pas de problème. Je l'ai même sorti sur la grande place d' Ispahan, un vendredi pendant la prière, prière qui s'est terminée par une manifestation anti-américaine. On nous a demandé d'où nous venions et ce que nous faisions mais ca n'a pas été plus loin. Sort ton appareil lorsque tu es sur que tu ne seras pas suspecté de quoi que ce soit (sites touristiques). Bonne préparation, Pierre | | | À: Pierre · 7 septembre 2007 à 10:11 Re: Questions pour un voyage en Iran - avril 2008 Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 4 665 affichages · Partager J'y retourne par ailleurs en fevrier | | | À: Pierre · 7 septembre 2007 à 11:06 Re: Questions pour un voyage en Iran - avril 2008 Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 4 664 affichages · Partager concretement tu ne dois pas photographier l interieur des lieux saints (= salles mortuaires des emamzadeh, enceinte de mashhad, etc). les iraniens eux memes sont fouilles a l entree de mashhad et shah e sheragh ( shiraz), ou les etrangers ne sont theoriquement pas admis. A qom, tu peux faire des photos dans la cour du mausolee, mais pas dans la tombe. il y a de fortes chances pour que tu sois ensuite "accompagne" pour le reste de la visite. l aeroport, et notamment celui de tehran ou ils sont assez vigilants sur cette question les abords des sites nucleaires, bien sur, car actuellement defendus militairement les bases militaires - attention elles sont tres tres frequentes, y compris dans le desert les gens de pres sans leur demander
les conseils du quai d orsay se referent a un chercheur du CNRS qui se deplacait dans une zone interdite aux etrangers dans l extreme sud de l Iran. il a ete arrete pendant qu il photographiait des processions religieuses tres banales, mais les autorites visaient en verite son travail de recherche et d interviews des minorites sunnites. Pour info, il n y a habituellement aucune difficulte a photographier des processions religieuses quelles qu elles soient, en dehors des lieux saints. | | | À: Makalux · 13 septembre 2007 à 14:08 Re: Questions pour un voyage en Iran - avril 2008 Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 4 620 affichages · Partager moi je ne vois pas de difficultés à ton futur voyage, il n'y a pas à mon sens de possibilité que la situation se dégrade....dégrader serait-ce des attaques US?? très peu probables, on dit souvent des choses sur l' iran à tout moment mais si on y va justement durant ces moment là on constate que la vie est toutce qu'il y a de plus normale sur place. les médias nous font de l'intox, mais seule une expérience personnelle t'en fait prendre conscience! prends ton billet chez iran air c'est le mieux, si......situation se dégrade, ils te rembousent car ce serait un cas de force majeure. tu peux leur envoyer un fax tout simplement, je pense en plus qu'ils sont ouverts le samedi. Préoccupes toi plutôt de ton visa dès février car le nouvel an iranien étant en mars je peux t'affirmer que le ministère des affaires étrangères de teheran, seul habilité à communiquer au consulat d' Iran le n° de telex "n° d'invitation", ferme ou est au ralenti dès la 1eresemaine de mars et au mois jusqu'à mi avril et après..c'est le gros bordel pour qu'ils écrêment leurs retard de dossiers !il y a des organismes à paris notemment un, dans le 16eme qui peut s'occuper de toutes tes démarches moyennant des frais tu peux aisément trouver au pied du damavand des guides qui t'organisent ton ascension, il te suffit de te rendre au village et depuis teheran, tu t'y rends en bus. pour finir, oui il est enneigé!!!! pour le reste sur visa et USA, les autres t'ont répondu, c'est encore la désinformation qui existe au sujet de ce pays, loin d'être austère comme on peutse l'imaginer! et ou les filles sont vraiment très belles! à bon entendeur | | | À: Catscats · 15 septembre 2007 à 22:42 Re: Questions pour un voyage en Iran - avril 2008 Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 4 574 affichages · Partager Bonjour,
Le "machin" qui passe par la Russie ne passerait-il pas en fait par l' Azerbaidjan ?  En effet, la compagnie locale AZAL propose des trajets Paris -> Bakou -> Téhéran pour des prix défiant toute concurrence (418 euros pour moi en plein été) permet d'arriver à un horaire acceptable (21 heures je crois), fait le trajet à l'aller comme au retour avec des correspondances rapides (2 heures environ) et permet de rapporter 40 kilos de baggages en soute et 10 en cabine sans supplément (ceci fonctionne sur Téhéran mais pas si on va juste à Bakou). Non, je ne touche pas de pourcentage sur les billets ! Toutes ces mesures consistent, me semble-t-il à attirer la clientèle des immigrés iraniens en France.
Personnellement j'avais acheté le billet 2 mois à l'avance environ, pour un départ pendant l'été donc...
Malheureusement, les départs ne sont possibles que depuis Paris.
A bientôt, Gilles | | | À: Makalux · 15 septembre 2007 à 22:48 Re: Questions pour un voyage en Iran - avril 2008 Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 4 563 affichages · Partager Bonjour,
Concernant le ski de rando en Iran, tu peux trouver quelques topos sur le site de Camp to Camp. Tu peux rechercher les randos en Iran directement ici : www.skirando.ch/...e.html?reason=filter . Je n'ai pas testé les randos.
Bon voyage et bon ski (que je t'envie !!!!), Gilles | | | À: Gillesp · 16 septembre 2007 à 11:39 Re: Questions pour un voyage en Iran - avril 2008 Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 4 552 affichages · Partager  en vrac : ces derniers jours, certains pays retirent leurs cooperants (anglais, allemands). British airways avec Tehran cessera ces vols sous quelques jours. | | | À: Makalux · 26 septembre 2007 à 0:04 Re: Questions pour un voyage en Iran - avril 2008 Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 4 463 affichages · Partager Pour les photos, pas de problème pour le reflex. Regarde juste s'il n'y a pas de panneaux "No photography aux alentours (principalement vrais dans certaines zones de Téhéran et dans la cour du mausolé à Qom).
Bon voyage!!! | | | À: Turbi · 1 octobre 2007 à 20:37 Re: Questions pour un voyage en Iran - avril 2008 Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 4 409 affichages · Partager  en vrac : ces derniers jours, certains pays retirent leurs cooperants (anglais, allemands). Ca veut dire quoi? Ca mérite quelques explications......
Je viens de me renseigner sur les possibilités d'un vol aller Lyon- Erevan et retour Teheran- Lyon. Résultat 584.80 euros L'aller et retour avec Austria. Correct! | | | À: Phil · 1 octobre 2007 à 21:11 Re: Questions pour un voyage en Iran - avril 2008 Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 4 406 affichages · Partager Bonjour Pour "  en vrac : ces derniers jours, certains pays retirent leurs cooperants (anglais, allemands). Ca veut dire quoi? Ca mérite quelques explications...... " => je travaille pour un grand groupe français implanté en Iran, et je prévois un séjour d'1 semaine la bas en fin d'année. Comme tous les ans, la situation se durcit en septembre selon les journaux, mais en fait, cela va faire 3 ans que je me rends dans ce pays très beau, sans avoir de soucis.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 897 visiteurs en ligne depuis une heure! |