Voila c'est fait...je suis rentré... Alors par quoi commencer...
Tout d'abord San Miguel... 100 bornes de route au plus long pour 30 au plus large... Transports en commun aléatoire mais existant, par contre cela limite les découvertes...
La bagnole me semble incontournable, vu tout ce qui doit etre vu...
Logement alterné en chambre d'hotes, hotel et location de maison... Compte 45 euros par jour pour une maison 2 chambres cuisine (avec four a pain !!) salon et tout équipé... (l'exemple que je te donne correspond a ce que j'ai payé pour une baraque sympa coté nord...).
Je te déconseille fortement le camping en raison d'une météo déja très variable en été et pas plus clémente au printemps (les nuages sont toujours entrain de squatter les sommets et descendent parfois arroser les plaines et donc les tentes..
Coté randos peu d'infos sur place. Peu de randos signalées (hélas) par contre une très prometteuse du coté des lombadas (intérieur de l'ile coté
ribeira grande) dont je n'ai hélas fait que le début... Si la météo te le permet (et c'est le gros problème là bas pour randonner).
une autre rando l'ascension du pico da vera (sommet de l'ile) qui doit te permettre de visionner toute l'ile (si il est dégagé ce qui n'était pas mon cas) mais il faut une autorisation des services forestiers (que j'ai jamais trouvé mais bon vu le temps pourri il y avait peu de chance d'etre controlé de plus la responsable touristique de Nordeste m'a juré que l'on pouvait s'en passer ce que j'ai fait).
Plutot faire les visites de sites en fin de journée quand les nuages daignent bien se casser. J'ai eu un peu de mal a voir le
Lagoa do Fogo et le trop fameux
Sete cidades mais j'y suis parvenu.
Un lac qui mérite la descente (dans une propriété privée !!) c'est la
lagoa do congro... Un peu chiant a trouver et un passage épique a coté de chiens hargneux mais tres bien attachés).
A voir aussi
Furnas et son jardin qui a surtout le mérite de posseder un grand bassin d'eau marron (dont mon maillot ne s'est pas remis) au bienfait reconnue et qui est surtout à 38°... Mais surtout allez voir les caldeiras (sources d'eau chaude).
Coté nourriture comptez 10 euros tout compris et aimez les patates qui sont servis sur tous les plats... Il faut gouter aux poissons inconnus et admirablement grillés... On a souvent le choix entre frit et grillé... Et c'est énorme les Acoriens ont des notions d'assiettes monstrueuses...
Les habitants sont vraiments super gentils et très serviable (j'ai à peine le souvenir d'une grosse conne dans un resto mais c'est extrèmement rare..).
L'anglais est compris de pas mal de gens, par contre même les portugais ont du mal à les comprendre, et d'une ile a une autre cela semble aussi le cas...
Quoi qu'il en soit le logis reste le plus gros budget... Compte 30 euros par jour pour une bagnole de base (je l'ai prise chez ilha verde), et être plutot bon conducteur (beaucoup de pistes a emprunter si on veut plonger au coeur de l'ile mais aussi des pentes de 27% pour acceder a des phares ou autres piscines naturelles).
J'ai préferé le nord au sud surtout coté Nordeste (tres fleuri et avec les plus beaux miradouros aménagés).
Un village a la con m'a beaucoup plu sans que je sache pourquoi mais il y a une jolie balade a travers une végétation hallucinante a
faial da terra (entre povoacao et nordeste) qui aboutit sur une cascade classique. Mais ce patelin sans charme m'a plu...
A voir
Ribeira grande et son jardin dans le lit de la riviere, et voir le point de vue sur le parvis de l'eglise...
Povoacoa et son zoo ridicule (avec un lapin et des canaris) m'ont laissé indifferent...
Ils ont tous des picks up car preque tous agriculteurs etquand on voit l'états de certaines pistes on comprend, et des vaches a gogo (presque une par habitant)
ponta Delgada que je n'ai visité qu'a mon retour de Terceira ne casse pas des briques...
2eme ile apres 8 jours et 900 kms sur san miguel : Terceira... 120 euros AR avec la SATA (monopole acorien).. Rien a voir avec sa grande soeur... Une météo plus clémente, des paysages parfois alpins et d'autres unique comme ses centaines de kms de murets séparant chaque près...
Une perle architecturale :
Angra do Heroismo (classé au patrimoine mondial de l'unesco et on comprend). Il faut bien 3h00 pour découvrir tout ce que cache cette magnifique ville...
l'ile est 2 fois plus petite que san Miguel, les routes y sont presque en meilleure état (ainsi que les pistes), de beaux fond marins (masque et tuba suffisent pour observer de beaux poiscailles).
a voir le
lagoa dos patas (des canards) les misterios da negro (tous les lacs sont très largement moins grands que sur san miguel) le point culminant de l'ile offrant un beau point de vue sur l'ile de
sao jorge en face.
Coté rando une belle promenade jusqu'au lac negra (2h00 AR) et un magnifique point de vue laissant meme voir l'ile de
graciosa quand c'est bien dégagé.... Mais se mefier de la météo et de ces nuages imprévisibles qui descendent a une vitesse incroyable...
Si tu as des questions n'hesite pas...
A++