Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Brigitte42 · 11 novembre 2019 à 16:07 · 149 photos 184 messages · 16 participants · 20 168 affichages | | | | 11 novembre 2019 à 16:07 · Modifié le 11 nov. 2019 à 16:44 Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 1 de 184 · Page 1 de 10 · 8 010 affichages · Partager Bonjour tout le monde !!!
J'entame enfin l'écriture de ce voyage de 20 jours dans le sud de l'Italie : nous n'étions pas partis cet été et, par chance, avons trouvé là, fin septembre, une belle lumière et une météo de rêve.
Voici d'abord le contexte du voyage : nous sommes tous les 2 "seniors confirmés" mais encore curieux et suffisamment alertes pour profiter du circuit que nous avions imaginé ! Nous avions envie de découvertes variées : culture - villes et nature, avec si possible du soleil assuré et une petite randonnée de temps en temps... Nous prendrons l'avion vers Naples, aller - retour car les heures sont plus favorables pour nous ; location de voiture sur le net, prise à l'aéroport (détails suivront... et ce ne sera pas le coup de coeur du périple !) et hôtels réservés.
Un court résumé de l'itinéraire : partant de Naples le 15 septembre, tôt le matin, nous allons d'une traite traverser la Botte, direction Bari. Après 11 jours dans les Pouilles, nous reviendrons vers le point de départ en prenant le temps : Matera en Basilicate, Maratea en bord de mer et enfin Paestum et ses merveilleux temples.
J 1 : Vol Bruxelles - Naples ( Brussels Airlines) sans histoire ; il atterrit avec une heure d'avance sur le timing et nous sommes ravis, pensant pouvoir mettre ce temps à profit pour caser 1 ou 2 petites visites... Tout va bien jusqu'à la sortie de l'aéroport ; nous prenons la navette vers les bureaux de location de voiture et, d'un coup d'oeil, nous avons compris que ce ne serait pas un long fleuve tranquille !!! Devant chaque bureau (ils sont côte à côte), il y a déjà des files et des enfants assis sur des valises : tous semblent las... Nous prenons notre mal en patience et attendons : rien ne bouge, jusqu'à ce que le ton monte devant les guichets et que 2 personnes n'en viennent quasi aux mains. Petite accélération et, après 2 (deux...) heures d'attente, nous pouvons prendre notre carrosse : Fiat Tipo noire, sale, avec quelques bosses et griffes que nous faisons noter dans le contrat mais... qui roule !
En avant donc pour Bari : plus question de visite au long du chemin ! De là, nous allons tout droit vers notre hôtel dans la campagne, aux environs de Polignano a Mare .
Un détail répétitif : ce sera une constante durant tous nos déplacements. Nous avons installé notre propre GPS, dûment mis à jour... Depuis quelques années, beaucoup de routes en terre sont devenues carrossables, nombre d'hôtels et d'auberges se sont ouverts dans les alentours des villes et il a été extrêmement rare que notre 'guide' connaisse la rue, et certainement pas le n°, que nous lui renseignions. Souvent, on s'en est sorti en téléphonant à la réception de l'hôtel : cela semble un détail mais répétitif au point que c'en était vexant. Après coup, il semble que, sans Google Map, pas de salut !
Bref, nous sommes superbement installés, terrasse vue champs d'oliviers et la mer au loin : tout va bien.
Je continue... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Brigitte42 · 11 novembre 2019 à 17:01 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 2 de 184 · Page 1 de 10 · 8 001 affichages · Partager | | | À: Brigitte42 · 11 novembre 2019 à 17:27 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 3 de 184 · Page 1 de 10 · 7 994 affichages · Partager Bonjour tout le monde !!!
J'entame enfin l'écriture de ce voyage de 20 jours dans le sud de l'Italie : nous n'étions pas partis cet été et, par chance, avons trouvé là, fin septembre, une belle lumière et une météo de rêve.
Voici d'abord le contexte du voyage : nous sommes tous les 2 "seniors confirmés" mais encore curieux et suffisamment alertes pour profiter du circuit que nous avions imaginé ! Nous avions envie de découvertes variées : culture - villes et nature, avec si possible du soleil assuré et une petite randonnée de temps en temps... Nous prendrons l'avion vers Naples, aller - retour car les heures sont plus favorables pour nous ; location de voiture sur le net, prise à l'aéroport (détails suivront... et ce ne sera pas le coup de coeur du périple !) et hôtels réservés.
Un court résumé de l'itinéraire : partant de Naples le 15 septembre, tôt le matin, nous allons d'une traite traverser la Botte, direction Bari. Après 11 jours dans les Pouilles, nous reviendrons vers le point de départ en prenant le temps : Matera en Basilicate, Maratea en bord de mer et enfin Paestum et ses merveilleux temples.
J 1 : Vol Bruxelles - Naples ( Brussels Airlines) sans histoire ; il atterrit avec une heure d'avance sur le timing et nous sommes ravis, pensant pouvoir mettre ce temps à profit pour caser 1 ou 2 petites visites... Tout va bien jusqu'à la sortie de l'aéroport ; nous prenons la navette vers les bureaux de location de voiture et, d'un coup d'oeil, nous avons compris que ce ne serait pas un long fleuve tranquille !!! Devant chaque bureau (ils sont côte à côte), il y a déjà des files et des enfants assis sur des valises : tous semblent las... Nous prenons notre mal en patience et attendons : rien ne bouge, jusqu'à ce que le ton monte devant les guichets et que 2 personnes n'en viennent quasi aux mains. Petite accélération et, après 2 (deux...) heures d'attente, nous pouvons prendre notre carrosse : Fiat Tipo noire, sale, avec quelques bosses et griffes que nous faisons noter dans le contrat mais... qui roule !
En avant donc pour Bari : plus question de visite au long du chemin ! De là, nous allons tout droit vers notre hôtel dans la campagne, aux environs de Polignano a Mare .
![]()
Un détail répétitif : ce sera une constante durant tous nos déplacements. Nous avons installé notre propre GPS, dûment mis à jour... Depuis quelques années, beaucoup de routes en terre sont devenues carrossables, nombre d'hôtels et d'auberges se sont ouverts dans les alentours des villes et il a été extrêmement rare que notre 'guide' connaisse la rue, et certainement pas le n°, que nous lui renseignions. Souvent, on s'en est sorti en téléphonant à la réception de l'hôtel : cela semble un détail mais répétitif au point que c'en était vexant. Après coup, il semble que, sans Google Map, pas de salut !
Bref, nous sommes superbement installés, terrasse vue champs d'oliviers et la mer au loin : tout va bien.
![]()
Je continue...
Coucou Brigitte,
J'attends la suite avec impatience... Je compte sur toi pour me faire envie !!! | | | À: Brigitte42 · 11 novembre 2019 à 17:33 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 4 de 184 · Page 1 de 10 · 7 992 affichages · Partager J 1 à J 6 : Polignano a Mare et environs !
Durant les jours qui suivent, nous avons exploré les alentours de Polignano, en alternant avec des journées de repos - plage - farniente ! Comme nous le disait chaque matin le ou la gentil (le) réceptionniste de l'hôtel, profitez donc de ce temps magnifique... et voilà pourquoi nous avons zappé la grotte de Castellanna, bien inscrite au programme et à placer un jour pluvieux !
-- 1ère visite : la ville et les grottes marines.Polignano est une petite ville accrochée à sa falaise, en surplomb au dessus d'une mer d'un bleu profond !
La ville est (fort) touristique ; nous nous sommes félicités, au premier abord, de loger au dehors : en journée, beaucoup de touristes ne font que passer, regardent les criques et plages rocheuses d'en haut, entrent dans le minuscule centre historique où ils achètent une babiole et repartent. Ce petit centre, plein de bars, restos et magasins de souvenirs, n'est pas trop bruyant et bien joli : ruelles en pente jusqu'aux points de vue qui dominent la mer, maisons étroites et colorées, étals de céramiques locales de toutes tailles et de tons colorés !
Aller manger le soir en ville est un plaisir : notre hôtel mettait à disposition une navette pour y aller et en revenir et nous en avons profité ! Je vous recommande ses nombreux restaurants de poissons, dont l'un des meilleurs est "Antiche Mura", dans une ruelle ancienne : animé mais que quelques touristes (du moins fin septembre), nourriture excellente et cadre agréable : murs de pierre brute et déco marine.
Un mot de notre hôtel : le plus remarquable était la disponibilité et la gentillesse du personnel; chacune des personnes rencontrées le matin avait en tête quelques conseils bien avisés sur des idées pour passer la journée ! C'est ainsi qu'ils nous ont renseigné une petite agence de bateaux (8 personnes, le bateau) pour visiter les grottes marines percées dans les falaises : balade de 2 h 30, baignade si souhaité, agréable : pas le gros bateau de 50 places ! Embarquement au petit port :
La ville, vue de la mer :
... et les grottes !
Demain, nous verrons les TRULLI !!! | | | À: Brigitte42 · 11 novembre 2019 à 17:53 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 5 de 184 · Page 1 de 10 · 7 984 affichages · Partager Bonsoir Brigitte, Comme d'habitude, je vais suivre ton carnet avec intérêt (comme tu le sais, j'ai découvert l' Italie cette année, et cette nouvelle destination m'attire). Ca commence bien avec la vue de ton hôtel! Superbe! Et la ville de Polignano est bien jolie aussi (mais que de monde sur la photo!). J'attends la suite... Bises Françoise. | | | À: Brigitte42 · 11 novembre 2019 à 17:58 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 6 de 184 · Page 1 de 10 · 7 982 affichages · Partager Savez vous la signification de ces décorations sur les balcons? en forme de bouton de fleur. J'en ai vu beaucoup dans les Pouilles mais je ne sais pas si cela a une signification au delà de l'aspect décoratif | | | À: Sissi57 · 11 novembre 2019 à 18:02 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 7 de 184 · Page 1 de 10 · 7 978 affichages · Partager Oui, de mémoire (je vérifierai), c’est un souhait d’abondance, de fertilité. En italien, on les appelle des putti.
Bonne soirée! | | | À: Mguibentif · 11 novembre 2019 à 18:42 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 9 de 184 · Page 1 de 10 · 7 970 affichages · Partager Grazie mille, Mathilde.
J'avais demandé sur place, mais mon interlocuteur n'en savait rien. | | | À: Mguibentif · 11 novembre 2019 à 19:32 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 10 de 184 · Page 1 de 10 · 7 960 affichages · Partager Hé oui, je le savais... Merci Mathilde, et bonne soirée. | | | À: Sissi57 · 11 novembre 2019 à 20:01 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 11 de 184 · Page 1 de 10 · 7 951 affichages · Partager Savez vous la signification de ces décorations sur les balcons? en forme de bouton de fleur. J'en ai vu beaucoup dans les Pouilles mais je ne sais pas si cela a une signification au delà de l'aspect décoratif
Rectification : symbole de renouveau, message d’espoir... Ce sont, non pas des putti (merci, Mathilde !) mais des ‘pumi’...
Bonne soirée ! | | | À: Brigitte42 · 11 novembre 2019 à 20:06 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 12 de 184 · Page 1 de 10 · 7 948 affichages · Partager Merci | | | À: Brigitte42 · 12 novembre 2019 à 1:17 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 13 de 184 · Page 1 de 10 · 7 930 affichages · Partager 2ème visite de la semaine : Thème : les Trulli (Alberobello, Locorotondo et Martina Franca).
Les Trulli, ces petites maisons aux toits coniques toutes chaulées de blanc, ne sortent pas d'un conte de fées : c'est une forme d'habitation traditionnelle qui est répandue dans toute la région. Vous en verrez éparpillés le long des routes reliant les villages, groupés souvent avec un ou des bâtiments de forme plus normale. Ce qui a rendu célèbre Alberobello, c'est l'exceptionnelle concentration de ces Trulli, qui lui a valu d'être inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 1996.
Visitons d'abord Alborobello !Après avoir traversé le quartier Monti et grimpé en haut de la colline vers la Chiesa de Sant Antonio, vous vous dites que vous avez vu le principal : ruelles escarpées et balcons fleuris.
Partout, on s'étonne de la blancheur étincelante des trulli dont la plupart sont convertis en commerces pour touristes ; on vous invite partout à entrer, regarder l'intérieur et voir la vue de la terrasse, à l'opposé de l'entrée. C'est le prétexte de vendre des cartes postales fort jolies, mais aussi un peu... n'importe quoi : l'atmosphère n'est plus très authentique...
L'adorable trulli Siamesi (Siamois !)
Il faut revenir au belvédère, au dessus du parking, et se promener dans un quartier de trulli sans boutiques, qui sont restés l'habitat de base. Là, ils sont encore habités mais beaucoup sont convertis en maison d'hôtes ou B and B.
Au sommet des toits, se dressent des pinacles décorés de motifs liés aux connaissances ancestrales : étoile, croix,... De même, sur les toitures, on peut voir des dessins tracés à la chaux pour conjurer le mauvais sort : symbole de Jupiter, soleils ou chandeliers hébraïques,...
Nous décidons alors d'aller directement à Marina Franca pour une belle balade baroque ! | | | À: Brigitte42 · 12 novembre 2019 à 7:19 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 14 de 184 · Page 1 de 10 · 7 921 affichages · Partager Coucou Brigitte !
Tu es une "couche-tard" !!!
C'est magnifique ! Mais, sais-tu pourquoi les toits ont ces formes coniques ?
Est-ce pour une raison climatique ?
Bonne journée. | | | À: Brigitte42 · 12 novembre 2019 à 10:39 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 15 de 184 · Page 1 de 10 · 7 907 affichages · Partager Bonjour les amoureux de l' Italie... et les autres !
Je pensais partir ce midi, 20 septembre, à Martina Franca...
Mais d'abord, voici quelques explications au sujet de la création des Trulli, pour laquelle il existe plusieurs légendes !
Les trulli sont donc de petites constructions en pierres sèches superposées et aux toits coniques, bâties sans mortier qui solidariseraient ces pierres. L'origine la plus accréditée de cette forme d'habitat, selon le Lonely Planet : au XVIIème siècle (au XVème selon d'autres sources), un grand propriétaire terrien, le comte de Conversano, possédait de nombreuses terres dans la région. Il imposa aux paysans de ne plus utiliser de mortier dans la maçonnerie de leurs maisons, de façon qu'elles puissent être aisément démontées, en enlevant la pierre angulaire, avant l'arrivée des percepteurs ; elles étaient ensuite reconstruites. De cette façon, il ne devait plus payer au Royaume de Naples des taxes sur les habitations ! D'où la forme et la matière...
Nous quittons Alborobello pour Martina Franca ; au fil du chemin, nous aurons de belles vues sur des Trulli isolés, en pleine campagne...
Martina Franca est une petite ville dynamique, dont l'adjectif 'Franca' fait référence à Philippe d'Anjou, prince de Tarente, au XIVème siècle ; son décor baroque exceptionnel remonte au XVIIIème siècle. Suivez le flot des visiteurs, moins nombreux en cette fin septembre : vous arriverez à la Piazza Plebiscito, dominée par la Basilica San Martino.
C'était notre 1ère confrontation avec le baroque version Pouilles : la petite ville nous semble sophistiquée ! J'avouerai que nous ne sommes pas de grands admirateurs de ce style architectural, préférant de loin l'art Roman... ; cependant, nous sommes restés sans voix devant la ville de Lecce et sa basilique à l'exubérant décor baroque ! Après un repas rapide en terrasse, vue sur cette basilique, nous faisons une balade dans le rues et ruelles de la ville qui nous semble toute petite... et réussissons à nous perdre dans le labyrinthe de palais aux façades éblouissantes, avec porches et balcons... baroques, bien entendu !
Notons, au hasard des déambulations, la Chiesa di San Domenico, trace d'un édifice gothique avec son cloître qui annonce ce que nous verrons à Lecce : chapiteaux ornés de feuilles d'acanthe, chérubins et volutes.
La balade a pris du temps ; nous ne ferons que passer - et c'est dommage - à Locorotondo pour admirer la vue à quasi 360° sur la plaine depuis le Lungomare, belvédère sur la vallée !
La suite... arrive ! | | | À: Mguibentif · 12 novembre 2019 à 13:49 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 16 de 184 · Page 1 de 10 · 7 889 affichages · Partager Petit aparté pour ceux qui sont en train de lire ce CR et qui se rendraient sous peu à Matera. Ce matin, un fleuve de boue et d'eau est descendu dans les sassi. Il doit y avoir de très gros dégâts... | | | À: Brigitte42 · 12 novembre 2019 à 14:12 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 17 de 184 · Page 1 de 10 · 7 885 affichages · Partager T'inquiète, je suis là aussi.
Jean. | | | À: Jourdes · 12 novembre 2019 à 15:37 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 18 de 184 · Page 1 de 10 · 7 875 affichages · Partager Y a qu'à demander... Blague à part, question intéressante !
Amicalement. | | | À: Disneydiddl · 12 novembre 2019 à 15:44 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 19 de 184 · Page 1 de 10 · 7 869 affichages · Partager Coucou Françoise, Contente que tu aies été conquise par l' Italie, qui un de mes (nombreux...) pays "fétiches"!
Rassure-toi, tu ne verras pas beaucoup de monde dans les photos de ce carnet, probablement à cause de la période : sur certaines plages, nous étions seuls et pas à 7 heures du matin... Merci pour le message, je m'y remets, Amitiés. | | | À: Mguibentif · 12 novembre 2019 à 15:56 Re: Périple automnal des Pouilles à Naples en passant par la Basilicate... Message 20 de 184 · Page 1 de 10 · 7 864 affichages · Partager Bonjour Mathilde, la mauvaise nouvelle n'a pas été diffusée chez nous : je n'arrive pas à en savoir plus sur les conséquences. Je vais écrire un mot à la jeune femme qui nous y a guidés et y habite...
Bonne journée. | Carnets similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Brigitte42. Photo postée par le membre Brigitte42. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 607 visiteurs en ligne depuis une heure! |