Estak13 · 4 novembre 2015 à 16:32 · 4 photos 15 messages · 11 participants · 1 741 affichages | | | | 4 novembre 2015 à 16:32 Qui a déjà gouté au Durian? ( Thaïlande) Message 1 de 15 · 1 737 affichages · Partager Bonjour, Je pars bientôt et je m'interesse un peu à tout ce qui pourra me surprendre une fois sur place. J'ai repéré un fruit qui a l'air très particulier surtout parce qu'il sent mauvais parait-il, au point d'être interdit dans certains lieux publics ! Quel gout a-t-il ? (j'ai lu qu'il a le gout de l'échalotte pourrie !!!..... forcément ça donne pas envie !) Comment se mange-t-il ? Les thailandais en mangent-ils souvent ? Le trouve-t-on facilement dans les rues ? Merci pour vos réponses. | | | À: Estak13 · 4 novembre 2015 à 16:57 Re: Qui a déjà gouté au Durian? ( Thaïlande) Message 2 de 15 · 1 719 affichages · Partager ....c'est meilleur au gout qu'à l'odeur..... | | | À: Dennis · 4 novembre 2015 à 17:44 Re: Qui a déjà gouté au Durian? ( Thaïlande) Message 3 de 15 · 1 699 affichages · Partager ....c'est meilleur au gout qu'à l'odeur.....
Bien que personnellement je préfère largement déguster ananas, mangues et pitayas (dragon fruit) mûris à point, je suis bien d'accord avec toi pour dire que le durian est bien meilleur au goût qu'à l'odeur ! Et de ce que j'ai pu constater en divers pays de l' Asie du Sud-Est, il semblerait par contre que ce fruit (à l'assez particulière odeur) soit hyper apprécié par la plupart des Asiatiques. | | | À: Estak13 · 4 novembre 2015 à 18:20 Re: Qui a déjà gouté au Durian? ( Thaïlande) Message 4 de 15 · 1 686 affichages · Partager Quel gout a-t-il ? (j'ai lu qu'il a le gout de l'échalotte pourrie !!!
pas du tout, personne n'en mangerait, tu mangerais de l'échalote pourrie toi ? l'odeur est très forte c'est vrai, comme certains fromages, ensuite c'est une question d'apprentissage...
Les thailandais en mangent-ils souvent ?
pas forcément c'est le fruit le plus cher
Le trouve-t-on facilement dans les rues ?
oui à tous les coins de rues, enfin plutôt dans tous les marchés
miam | | | À: Estak13 · 4 novembre 2015 à 19:44 Re: Qui a déjà gouté au Durian? ( Thaïlande) Message 5 de 15 · 1 667 affichages · Partager 'soir
perso, je trouve un gout fromage-oignon sucré. tu l'achèteras sans aucun doute prêt à manger, à n'importe quel coin de rue. | | | À: Solverde · 4 novembre 2015 à 21:07 · Modifié le 4 nov. 2015 à 21:44 Re: Qui a déjà gouté au Durian? ( Thaïlande) Message 6 de 15 · 1 647 affichages · Partager je préfère largement déguster ananas, mangues et pitayas (dragon fruit) mûris à point
Bonjour, idem, la chair, ce n'est pas mon truc Par contre je l'aime bien en ice-cream et, en tranche séchées (façon chips)
Pour les Thaïlandais, un bonheur absolu que de déguster un Durian de qualité et mur à point. Et il vaut mieux pour un non initié, l'acheter près a consommer Car pour en arriver au plaisir des papilles, le chemin est long et semé d’épines. Dans ma vidéo cela a l’air très facile, perso je ne hasarderais pas à l’apprentissage. Lors de notre achat, nous avons eu la chance de pouvoir choisir un Durio zibethinus (presque sans odeur) normalement réservé à l’export. Le choix se fait au son, Vous remarquerez sur la photo ci-dessous (entre le couteau et le fruit) une espèce de grosse graine, Un bonus, c’est absolument délicieux pour les thaïs
Image attachée: | | | À: Estak13 · 5 novembre 2015 à 12:48 Re: Qui a déjà gouté au Durian? ( Thaïlande) Message 7 de 15 · 1 572 affichages · Partager Bonjour, Je pars bientôt et je m'interesse un peu à tout ce qui pourra me surprendre une fois sur place. J'ai repéré un fruit qui a l'air très particulier surtout parce qu'il sent mauvais parait-il, au point d'être interdit dans certains lieux publics !
Selon les variétés, l'odeur peut être assez forte quand il commence à mûrir. La chair ôtée de la gangue sent mauvais quand on ne la consomme pas rapidement.
Quel gout a-t-il ? (j'ai lu qu'il a le gout de l'échalotte pourrie !!!..... forcément ça donne pas envie !)
Je dirais un goût de vanille très forte, avec une pointe d'amertume. Mais c'est tellement spécifique...pas facile parfois à digérer, et le parfum reste longtemps en bouche.
De différentes manières, la plus simple étant comme un fruit frais. Sur le marché, on peut l'acheter entier. Le vendeur va faire une petite incision, l'habitué va y placer son doigt pour vérifier qu'il est mûr à point. Ensuite, le vendeur le décortique. Sinon vous pouvez en trouver tout prêts en barquettes. Mais je ne conseille pas les fruits frais décortiqués non consommés immédiatement.
Les thailandais en mangent-ils souvent ?
Non, car ça reste assez cher, mais on peut voir les prix fortement chuter à la pleine saison (juillet/août).
Le trouve-t-on facilement dans les rues ? Merci pour vos réponses.
Tout au long de l'année sur les grands marchés, mais à consommer de préférence à la pleine saison (quantité de producteurs le vendent au bord des routes).
Un autre fruit assez marrant, c'est le "sala". Il est surtout connu pour le sirop qu'on fait avec, mais le fruit se trouve aussi frais. Il a un parfum de bonbon très acidulé. | | | Bonjour,
Car pour en arriver au plaisir des papilles, le chemin est long et semé d’épines. Dans ma vidéo cela a l’air très facile, perso je ne hasarderais pas à l’apprentissage.
Les personnes un petit peu observatrices et/ou habituées à côtoyer des asiatiques, auront j'en suis sûr remarqué en visionnant ta petite vidéo, que ceux-ci font toujours preuve d'une extrême prudence lorsqu'il épluchent des fruits ou des légumes. Puisqu'ils manient systématiquement leurs couteaux, d'une manière exactement inversée par rapport à celle des occidentaux ! 
Ceci afin d'éviter d'inutilement se blesser lors d'une opération d'épluchage, qui parfois peut se révéler être quelque peu délicate. En ce qui concerne d'ailleurs le vendeur de durians de ta vidéo, il avait également pris une précaution supplémentaire via l'utilisation d'un gant qui m'a l'air d'être assez épais.
Lors de notre achat, nous avons eu la chance de pouvoir choisir un Durio zibethinus (presque sans odeur) normalement réservé à l’export.
Euh... je n'ai jamais eu la "chance" de pouvoir choisir un durian peu odorant !  Du reste, je ne savais pas que cela pouvait exister, car j'ai bien au contraire souvent entendu dire, que ce genre de fruit devait même être dans la mesure du possible évité, voire carrément interdit dans les transports en commun (bus, bateaux, etc.) et les endroits publics de certains pays d'Asie. Leur transport est d'ailleurs hyper réglementé lors d'un voyage en avion : uniquement possible, via le service fret des compagnies aériennes.
Un peu comme pour les pastèques ! | | | À: Solverde · 5 novembre 2015 à 14:15 Re: Qui a déjà gouté au Durian? ( Thaïlande) Message 9 de 15 · 1 543 affichages · Partager interdit dans les transports en commun (bus, bateaux, etc.) et les endroits publics de certains pays d'Asie. Leur transport est d'ailleurs hyper réglementé lors d'un voyage en avion : uniquement possible, via le service fret des compagnies aériennes.
Tout a fait, J'en parlais il y a 2 jour ici (thème du mois, les marchés dans le monde)
voyageforum.com/...post=7236040#7236040
Pour d'autres délices vitaminés à Siam: Un site très complet
les principaux fruits que vous rencontrerez en Thaïlande. Les mots en marron sont les dénominations scientifiques et les mots en violet sont la traduction phonétique thaïe:
www.thailande-guide.com/...de/fruits-thais.html
J'aime bien le ramboutan bien qu'un peu collant parfois | | | Pour d'autres délices vitaminés à Siam: Un site très complet...
Merci pour avoir mis en ligne le lien conduisant vers ce très intéressant site Web. J'y ai retrouvé les très prisés jujubes de mon enfance (plus eu l'occasion d'en remanger depuis) et les succulents mangoustans, qui avec les ananas, les mangues et les pitayas, font partie de mes fruits tropicaux préférés.
J'aime bien le ramboutan bien qu'un peu collant parfois
Lors d'un assez récent voyage au Cambodge, j'ai pu constater que ce fruit avait l'air d'être hyper-méga apprécié en Corée du Sud. Car chaque matin au petit-déjeuner, tous les membres des deux familles de Sud-Coréens qui séjournaient à notre hôtel, se jetaient tels de véritables piranhas littéralement affamés, sur le plateau débordant de ramboutans frais qui nous étaient servis ! A tel point que l'une des jeunes serveuses passait son temps à inlassablement en rajouter. Nous en avions alors déduit que ce fruit pouvait être : soit très prisé en Corée du Sud, soit y être vendu très, très cher ?!
La Thaïlande, l' Équateur et surtout la Malaisie, sont pour le moment les trois pays au monde où je me suis le plus régalé, en ce qui concerne la consommation de très succulents fruits tropicaux. | | | À: Estak13 · 29 novembre 2015 à 20:23 Re: Qui a déjà gouté au Durian? ( Thaïlande) Message 11 de 15 · 1 353 affichages · Partager Comparé à ce que j'avais lu à propos de ce fruit, le goût n'est pas siiii pire que ça! Certe pas le meilleur, mais ce n'est pas si dégoûtant. Mais oui honnêtement, après un petit morceau, j'en avais assez. Sinon si tu veux découvrir d'autres fruits, le "Mangoustan Mang Kut" et "Ramboutan" sont, selon moi, succulant. | | | À: Virgiinia · 29 novembre 2015 à 23:34 Re: Qui a déjà gouté au Durian? ( Thaïlande) Message 12 de 15 · 1 335 affichages · Partager Les thais préfèrent le durian pas encore mûr, la chair n'est pas assez molle et moins sucrée.
Il existe cette couleur en Indonésie :
| | | À: Softhard · 30 novembre 2015 à 1:40 Re: Qui a déjà gouté au Durian? ( Thaïlande) Message 13 de 15 · 1 318 affichages · Partager Le Durian est tres deconseille en cas d'hypertension! Les mangues, mangoustans, lanzones sont mes fruits preferes aux Phils.J'adore aussi les dragons fruits, mais difficiles a trouver, il y en a 3 sortes, chair blanche, jaune ou rouge sang! PS: n'oublions pas les differentes bananes et excellents ananas... | | | À: Estak13 · 30 novembre 2015 à 10:25 Re: Qui a déjà gouté au Durian? ( Thaïlande) Message 14 de 15 · 1 282 affichages · Partager Le Durian est le roi des fruits pour les Thai. Tres energetique. Gout tres plaisant mais l'odeur l'est moins. lol | | | À: Lemonk68 · 30 novembre 2015 à 19:02 Re: Qui a déjà gouté au Durian? ( Thaïlande) Message 15 de 15 · 1 251 affichages · Partager Le Durian est tres deconseille en cas d'hypertension!...
Comme c'est un fruit cher voire très cher, donc réservé aux richards ayant des moyens pour remédier leur hypertension  En Thailande : 150 b le kg - 4€ Au Cambodge : 5 usd le kg - 5€ Au Singapour : 10 sgd le kg - 7€ En France : 12€ le kg
| Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 652 visiteurs en ligne depuis une heure! |