Bonjour Spacebird, le voyage à vélo l'hiver c'est rude, d'abord à cause du froid et puis du fait de la durée des jours très courte.
Le plus tard que j'ai voyagé en
France c'est en novembre, une fois du 10 au 15 novembre en haute
Provence et une fois du 7 au 10 novembre de
Lyon jusque dans les
Vosges par le
Jura.
Jusqu'à dix heures du matin on a froid aux pieds, et au moindre petit nuage la température tombe et on se caille dès que l'on transpire un peu. Et puis le soir c'est le rush pour éviter de rouler de nuit, ce à quoi on ne parvient pas toujours et là on se fait peur, car même avec des phares les vélos ça ne se voit pas trop. Je me souviens d'une arrivée à
Forcalquier par une route passante en côte et une rambarde de sécurité qui ne me permettait pas de m'éloigner, un enfer peur des voitures de derrière qui me voyaient sans doute au dernier moment grâce aux gros trèfles fluos sur mes sacoches et puis quand il n'y avait rien derrière les voitures en face ne me voyant pas m'éblouissaient en plein phare au point que parfois j'étais forcé de m'arrêter ayant perdu toutes références, pas agréable!! Et un petit coup de pluie ça devient grosse galère frigorifique. Alors en décembre, janvier et février ça doit être de l'aventure!
Je précise que dans ces conditions je n'ai jamais eu le courage de dormir dehors bien que je transporte toujours ma tente.
Et au cours de ces deux expériences l'une de 600 km et l'autre de 400 km, j'ai rencontré seulement un couple de cyclos avec sacoches, deux Néo-Zélandais qui faisaient un tour de
France.
Luc