Tontonusa · 21 novembre 2008 à 14:12 · Une photo 92 messages · 36 participants · 16 520 affichages | | | | À: Tontonusa · 24 novembre 2008 à 9:22 Re: Quid des voyages en Algérie? Message 21 de 92 · Page 2 de 5 · 3 946 affichages · Partager Une réponse toute simple qui résume les avis des Occidentaux comme ceux des Algériens: l' Algérie n'est pas prête pour accueillir des touristes, les autorités algériennes ne veulent pas mettre la priorité sur le tourisme et n'ont pas besoin d'arrivées massives de touristes occidentaux comme c'est le cas au Maroc et en Tunisie voisines. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Anne75015 · 24 novembre 2008 à 11:22 Re: Quid des voyages en Algérie? Message 22 de 92 · Page 2 de 5 · 2 656 affichages · Partager l' Algérie a toujours préféré donner la priorité à l'industrie, c'est son droit mais c'est juste dommage pour nous car c'est un magnifique pays, les paysages sont superbes où que l'on soit du nord au sud je le sais parce que je l'ai fait. | | | À: Simbou · 24 novembre 2008 à 11:33 Re: Quid des voyages en Algérie? Message 23 de 92 · Page 2 de 5 · 2 651 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi. Actuellement lL' Algérie ne veut pas accueillir du tourisme de masse (et ne l'a d'ailleurs jamais fait). Pour notre part nous y sommes allés à trois reprises en 2001-2002 et 2003 et ce fut de magnifiques voyages, sans doute en grande partie parce qu 'il n'y a pas de tourisme de masse.
Par contre au niveau sécurité je ne sais pas où ça en est maintenant, que ça soit au nord au dans le sud, par rapport à 2003 où il y avait une petite accalmie...
Je crois qu 'actuellement la majorité des touristes qui y vont (surtout dans le nord) sont des Algériens expatriés en Europe qui retournent au pays, ou des personnes mariées à des Algériens d'origine. Je n sais pas ce qu'il en est dans le sud actuellement? | | | À: Anne75015 · 24 novembre 2008 à 12:11 Re: Quid des voyages en Algérie? Message 24 de 92 · Page 2 de 5 · 2 643 affichages · Partager je ne sais pas non plus ce qu'il en est maintenant, j'ai quittée l' Algérie il y a bien longtemps. Maintenant je vais chaque année en Inde, j'y vais dans deux semaines. Bonne journée. | | | À: Carthago47 · 24 novembre 2008 à 13:21 Re: Quid des voyages en Algérie? Message 25 de 92 · Page 2 de 5 · 2 591 affichages · Partager Salut,
Excuse-moi de t'avoir offensé. Ce que j'ai dit n'a jamais été tel que tu l'as compris et encore moins agressif tel que tu l'as saisi. Je pensais échanger quelques commentaires avec un voyageur ouvert, tolérant mais je me suis trompé. "...il y a des choses a voir beaucoup plus interressantes ailleurs..." Ce sont de ces choses intéressantes que les voyageurs attendent que tu leur parles et non pas de "... au calvaire vécu par les femmes dans votre pays..." Je te rappelle mon cher ami, que ce forum est en même temps un réservoir et un réceptacle dans lequel certains voyageurs viennent puiser des renseignements leur permettant d'organiser au mieux leur voyage, et d'autres viennent y déposer des informations utiles pour ceux que cela intéressent, sur les pays visités.
Ceci étant dit, je ne crois pas que la politique ait sa place dans ce forum car je ne pense pas que "... la démocratie est préférable à la dictature religieuse..." soit un argument utile à la préparation d'un voyage. De toutes les façons et quoique tu puisses en penser, c'est une affaire algérienne et ne peut être tolérée ou repoussée que par les Algériens eux-mêmes.
Et pour terminer, excuses- moi encore une fois, je n'ai toujours pas saisi l'intérêt de ton intervention dans ce spot étant donné que "...il y a des choses a voir beaucoup plus interressantes ailleurs..."
Cordialement | | | À: Beinat · 24 novembre 2008 à 16:12 Re: Quid des voyages en Algérie? Message 26 de 92 · Page 2 de 5 · 2 579 affichages · Partager Effectivement ni la politique, ni la religion n'auront de place ici, tant que certains emploieront immédiatement des propos haineux et ouvertement racistes (le racisme ne joue pas uniquement dans le sens France/Afrique, sur ce fourm il existe autant, si ce n'est plus, dans le sens Afrique/ France) Les rappels aux évènements/guerre qui datent de près de 50 ans est édifiant, le destin de l' Algérie lui appartient totalement depuis un demi-siècle Elle est seule responsable de ce demi-siècle, de son présent et de son avenir.
Par rapport à la discussion lancée par TontonUSA, il est évident que l' Algérie n'est pas un pays touristique et que la raison semble avant tout provenir des pouvoirs algériens.
C'est tant pis ou tant mieux pour l' Algérie, mais cela fait le bonheur des pays voisins, qui eux ne se plaignent pas de l'apport des touristes même si cela change leur quotidien. | | | À: Pluto · 24 novembre 2008 à 18:59 Re: Quid des voyages en Algérie? Message 27 de 92 · Page 2 de 5 · 2 560 affichages · Partager "...C'est tant pis ou tant mieux pour l'Algérie, mais cela fait le bonheur des pays voisins, qui eux ne se plaignent pas de l'apport des touristes même si cela change leur quotidien..."
Tout à fait d'accord avec cet avis.
J'ajouterai tout simplement qu'un bon nombre de pays aurait beaucoup à perdre si les touristes les désertaient (on l'a vu hier avec l' Egypte et on le voit aujourd'hui avec le Sri Lanka pour ne citer que ces 2 exemples bien significatifs), ce qui est loin d'être le cas de l' Algérie car, avec ou sans touristes, l' Algérie a de quoi subvenir à ses besoins (quoique les touristes apportent toujours un plus pour l'économie d'un pays quel qu'il soit : riche ou pauvre) mais comme tu le dis si bien "...la raison semble avant tout provenir des pouvoirs algériens..."
Par contre, je ne suis pas d'accord ou alors je ne comprends pas très bien "...il est évident que l'Algérie n'est pas un pays touristique..." Car si tel est le cas où sont donc les pays touristiques (hors mis l' Egypte) en Afrique et plus particulièrement en Afrique du Nord ? Le Maroc? La Tunisie? La Lybie? Ces pays se partagent le même désert, la même chaine de montagnes, la même langue, la même culture, la même mer...
En bref, tous les pays du monde entier ont un attrait ou un charme qui leur est particulier mais, pour reprendre tes termes "...la raison semble avant tout provenir des pouvoirs..." ce sont les dirigeants qui font de leur pays une destination touristique ou malheureusement, une destination à bannir.
Bien cordialement | | | À: Tontonusa · 24 novembre 2008 à 20:01 Re: Quid des voyages en Algérie? Message 28 de 92 · Page 2 de 5 · 2 550 affichages · Partager " Je ne cherche pas de réponses, mais je souhaite simplement lancer une discussion..."
Bravo ! Tu as réussi sur tous les tableaux  : D'abord tu n'as pas de réponses et ensuite tu as lancé ta discussion si haut qu'elle ne semble pas prête de s'estomper.
J'ai lu pratiquement toutes les interventions. La plupart d'entre elles n'ont ABSOLUMENT rien à voir avec ce forum. Je dis la plupart car il serait indécent de ma part de ne pas rendre hommage à quelques unes d'entre elles (pas nombreuses hélas!) vraiment judicieuses et bien à propos.
Aux auteurs de ces "plupart", je dirais : si tu veux être respecté, commences par respecter l'autre; si tu veux être compris, commences par comprendre l'autre; si tu veux être admis, commences par admettre l'autre; si tu veux être bien accueilli, commences à bien accueillir l'autre... ET SI TU VEUX ÊTRE AIME, COMMENCES PAR AIMER L'AUTRE!
Ceci étant dit, je me suis rendu sur le site de Beinat et j'ai bien apprécié ses diaporamas. Je conseille alors aux auteurs de "la plupart" de s'y rendre, de voir ces diaporamas (voyages, humour, conseils...) afin d'apprécier le monde, dans son ensemble, autrement que relaté dans leurs interventions. | | | À: Tontonusa · 24 novembre 2008 à 22:47 Re: Quid des voyages en Algérie? Message 29 de 92 · Page 2 de 5 · 2 538 affichages · Partager Slt tonton, A mon constat y a dérapage dans le forum, donc le but de vos réponses n'a pas aboutit. Nous sommes dans un forum pour avoir de meilleurs avis et connaissances et se renseigner hélas!... en conflit. En toute sincérité, nous les algériens on comprend pas ce qui se passe et surtout dans la promotion du secteur touristique il y a un blocage dans tous les secteurs et nous en souffrant beaucoup. Mais les comparaisons faites par rapport au Maroc et à laTunisie sont totalement fausses surtout point de vue économie et social. Le Maroc et la Tunisie n'ont aucune ressource naturelle, donc ils sont obligés de se rabattre et développer le tourisme comme d'ailleurs l' Egypte. Mais il ne faut pas de préjugés sur l’ Algérie avant de connaître ce merveilleux pays et surtout ses habitants qui sont là à vous tendre la main à chaque fois que vous le souhaitez, cette qualité nos voisins ne l'ont pas, vous la découvrirez un jour si vous visitez l' Algérie. Je lance un appel à tous les touristes qui ont visités l' Algérie de bien vouloir apporter leur témoignage. Sachez que les forumistes ne peuvent pas representer l' Algerie et c'est l'engagement de chacun. | | | À: Chllam05 · 25 novembre 2008 à 7:30 Re: Quid des voyages en Algérie? Message 30 de 92 · Page 2 de 5 · 2 530 affichages · Partager Bonjour
L'année dernière je suis allée deux semaines dans le grand sud ( Djanet) et franchement aucune sensation d'insécurité, bien au contraire. Je retourne pour les fêtes de fin d'année et cette fois pour trois semaines.
Je n'ai rencontré aucun problème pour l'obtention de mon visa.Je suis allée au consulat à Nice avec tous les documents nécessaires, ils n'ont même pas tout pris. | | | À: Beinat · 25 novembre 2008 à 9:58 Re: Quid des voyages en Algérie? Message 31 de 92 · Page 2 de 5 · 2 515 affichages · Partager Cher Beinat, je vais essayer de préciser ce point: "il est évident que l'Algérie n'est pas un pays touristique..." Car si tel est le cas où sont donc les pays touristiques (hors mis l' Egypte) en Afrique et plus particulièrement en Afrique du Nord ? Le Maroc? La Tunisie? La Lybie? " A mon avis l' Algérie n'est pas un pays touristique pour plusieurs raisons: - peu ou pas d'infrastructures, - aucune volonté de créer des zones touristiques et de les développer de la part des dirigeants, - un attrait "culturel" moindre que l' Egypte et même que la Tunisie (vestiges romains incomparables, musée du Bardo, El Jem, etc...) - quelqu'un parlait ici de l'attrait, ou de l'envie que doit donner un pays pour que les touristes puisse en rêver avant de s'y rendre... Aujourd'hui l' Algérie ne fait pas rêver beaucoup d'occidentaux...
L' Algérie est un pays riche en ressources naturelles, mais les Algériens sont restés pauvres, avec tout ce que cela entraine: la moindre inondation tourne au drame, les candidats à l'imigration sont de plus en plus nombreux, l'analphabétisation progresse, etc...
Quel dommage pour l' Algérie et le peuple Algérien! | | | À: Tontonusa · 25 novembre 2008 à 11:36 Re: Quid des voyages en Algérie? Message 32 de 92 · Page 2 de 5 · 2 507 affichages · Partager Merci à tous pour votre participation !
Effectivement, il y a eu quelques dérapages politico-religieux... Je pense que l'attrait touristique de l' Algérie montrera des signes de progrès quand on sera capable d'évoquer ce pays sans entrer justement sur ces dérapages... qui peuvent effrayer le touriste moyen qui cherche avant tout à passer des vacances tranquilles et calmes pour oublier le stress de son année de travail.
Quant aux bienfaits et aux méfaits du tourisme... je dirai qu'au global, il y a plus de bienfaits que de méfaits. Même les pays les plus riches, et la France, première destination touristique mondiale, en premier lieu, ne se priveraient pas des centaines de milliers d'emplois créés par le tourisme... En outre, il me paraît évident qu'on a toujours à gagner à rencontrer des étrangers, et cela vaut pour les touristes comme pour les hotes. | | | À: Pluto · 25 novembre 2008 à 19:51 Re: Quid des voyages en Algérie? Message 33 de 92 · Page 2 de 5 · 2 451 affichages · Partager Salut Pluto,
Merci pour tes précisions. Tes avis ne font que conforter l'idée que je me suis faite sur tes interventions.
Pour ce qui concerne l'attrait touristique de l' Algérie, voici des diapos (peu nombreuses hélas!) proposées par l'office de tourisme algérien:
www.ont-dz.org/index1.html
Cordialement. | | | À: Beinat · 25 novembre 2008 à 21:26 Re: Quid des voyages en Algérie? Message 34 de 92 · Page 2 de 5 · 2 436 affichages · Partager l'Algérie a de quoi subvenir à ses besoinsalors dis moi pourquoi les algériens veulent tous partir en µEurope, par mariage bidon, ou autre..??? pourquoi le président vient se faire soigner en France.....?? Pourquoi y a t il autant de pauvres ?? pourquoi y a t il autant d'extremisme meurtrier ??? | | | À: Tontonusa · 26 novembre 2008 à 2:13 Re: Quid des voyages en Algérie? Message 35 de 92 · Page 2 de 5 · 2 420 affichages · Partager Salut à tous Bravo TontonUSA..., je vous félicite pour la question de ce forum, je crois que nous allons bâtir les records de touts les Forum. J’ai suivi cette discussion depuis le 1er jour de sa naissance, je me disais tu con si tu t'intervertir de le début... tu doit attendre les réponses des autres puisque c'est ton paye dont on parle tu le connais...et c'est ton métier du travail qui tu maîtrise qu'on veut comprendre quelles sont les contraintes et obstacles qui ne lui permettra pas de se développer... donc, je vois que le moment pour m'intervenir.... Au contraire à la plus part des internautes je haine contre personne par contre je suis très optimistes de vous entendras parler du tourisme en Algérie, pour ce qui dises que le tourisme est ne pas assez développer et intense comme chez nos frères voisins malgré que l' Algérie est plus riche, vaste, et les paysage sont plus beaux et divers...etc; la réponse est quelque part dans tous ce que vous avez dis...mais la mauvaise réputation joue le grand rôle. il y a beaucoup des gents qui en voyager en Algérie sans regretter même le plus petit pas de leurs voyage, en plus il y en a qu'ils sont revenues et qui continue à revenir.....un tourisme intense comme au Maroc et en Tunisie... je suis Sure que au fond de vous, vous aimerais bien être seule là où vous allez, sans rencontrer aucun touristes... c'est une chose que j'ai remarqué et entendre parler quand j'accompagne mes touristes dans le désert au moment où on se croise avec d'autres et c'est bien les mêmes réactions de l'autre coté.... (peut être parce que nous sommes tous égoïstes)... et nous avons discuter à propos de çà avec les touristes et ils insistent qu’ils préfèrent être seule... chacun de son coté ....vous parlez des infrastructures..., quelle est l’utilité de infrastructures dans des endroits qu’ils doivent rester naturelles et vierge de l’intervention humaine, il faut aimer le nature tel qu’elle est...sauvage, pleine de poussière, difficile et dure...l’essentielle c’est naturelle... Je permet de dire à ce qu’ils disent que c’est lieux d’aller voyager ailleurs... pour moi c’est un bon signe que vous serrez bientôt convaincues d’allez visiter l’ Algérie un fois vous être approchés à ce sujet et de ces pré jugement, c’est votre curiosité qui vous ont amènera et vos envies de découvrir. Quelque soient les arguments que je peut donner à ceux qu’ils ne sont pas d’accord pour y franchir les pas vers L’ Algérie afin de leur changer d’avis, je ne serai pas comme un étranger qui ne va vous dire n’importe quoi et vous allez le croire...puisque je suis un Algérien qu’il doit être neutre...n’est ce pas les amis, donc je laisse la parole à ce qui ont vivais l’expérience, et j’aimerai bien entendre leurs plus mauvaises expériences.... A ceux qu’ils pensent de nous rendra visite, soyez toujours les bienvenues... et malgré les choses que vous voyez comme inconvénients, je vous assure que vous allez vivre une expérience exceptionnelle et différente en Algérie que touts les voyages que vous avez vécu dans le monde entier... je m’adresse là au gents gens qui ont fait déjà pour donner preuves... Merci à tout le monde et bravo d’entamer ce sujet....veuillez continuer. A plus Cordialement.......Ahmed | | | À: Carthago47 · 26 novembre 2008 à 8:42 Re: Quid des voyages en Algérie? Message 36 de 92 · Page 2 de 5 · 2 412 affichages · Partager T'as tout resumé | | | À: Carthago47 · 26 novembre 2008 à 14:14 Re: Quid des voyages en Algérie? Message 37 de 92 · Page 2 de 5 · 2 384 affichages · Partager c'est tt ce vous avez trouver a dire? après ce que vous venez d'écrire, cela ne reflète qu'un constat médiocre d'un soit disant pilote de ligne et aussi d'une personne qui prétend a faire le tour du monde, et qui passe de longue mois au Madagascar! je pense qu'à 60 ans vous avez besoins de refaire encore vos lassés. | | | À: Ghouti · 26 novembre 2008 à 14:37 Re: Quid des voyages en Algérie? Message 38 de 92 · Page 2 de 5 · 2 379 affichages · Partager C'est tout ce que tu réponds ? Carthago aurait donc raison ? Si ce n'est pas le cas, réponds lui en argumentant. | | | À: Carthago47 · 26 novembre 2008 à 15:43 Re: Quid des voyages en Algérie? Message 39 de 92 · Page 2 de 5 · 2 363 affichages · Partager Je me trompe peut-être, mais voilà ce que j'en pense (très personnellement). Je précise aussi que je n'ai aucun lien personnel/familial que ça soit de près ou de loin avec l' Algérie. J'y ai juste mis les pieds 3 fois (séjours à Alger et traversée du désert).
l'Algérie a de quoi subvenir à ses besoins
Beinat n'a pas tout à fait tort. Je pense que l' Algérie possède beaucoup de ressources naturelles que n'ont pas ses voisines (majoritairement en hydrocarbures!). Maintenant, ce qu'elle en fait est une autre histoire. Ces ressources naturelles, ces richesses, ce sont les autorités algériennes qui en disposent. Ce sont les autorités algériennes qui décident des politiques économiques du pays et qui tiennent les finances du pays. Il est clair que les autorités ne trouvent pas avantage (et l'utilité non plus) à développer du tourisme de masse en Algérie. Où passent les revenus des ressources naturelles algériennes serait une bonne question...
Le peuple algérien, lui, celui qui est pauvre, qui cherche à partir en Europe à tout prix, qui n'a pas forcément accès à des soins décents et qui vit dans l'insécurité (mais peut-être moins maintenant que pendant les années noires (fin 80-90) ???), qui souhaiterait voir son pays s'ouvrir, voir venir plus d'étrangers et de touristes en Algérie, lui, il n'a pas accès à ces richesses... | | | À: Anne75015 · 26 novembre 2008 à 18:15 Re: Quid des voyages en Algérie? Message 40 de 92 · Page 2 de 5 · 2 454 affichages · Partager Beinat n'a pas tout à fait tort. Je pense que l'Algérie possède beaucoup de ressources naturelles que n'ont pas ses voisines (majoritairement en hydrocarbures!). Maintenant, ce qu'elle en fait est une autre histoire. Ces ressources naturelles, ces richesses, ce sont les autorités algériennes qui en disposent. Ce sont les autorités algériennes qui décident des politiques économiques du pays et qui tiennent les finances du pays. Il est clair que les autorités ne trouvent pas avantage (et l'utilité non plus) à développer du tourisme de masse en Algérie. Où passent les revenus des ressources naturelles algériennes serait une bonne question...je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de richesses, mais ce n'est pas les algériens qui les exploitent ils en sont bien incapables, sinon ils le feraient..
Le peuple algérien, lui, celui qui est pauvre, qui cherche à partir en Europe à tout prix, qui n'a pas forcément accès à des soins décents et qui vit dans l'insécurité (mais peut-être moins maintenant que pendant les années noires (fin 80-90) ???), qui souhaiterait voir son pays s'ouvrir, voir venir plus d'étrangers et de touristes en Algérie, lui, il n'a pas accès à ces richesses...
ce n'ezt pas une raison pour égorger des moines ni d'assassiner des touristes.. Donc,........ | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 220 visiteurs en ligne depuis une heure! |