Hello,
Sims : j'ai vu que tu as (ou avais car le message date) une remorque burley. apparement tu en es satisfait... c'est le principal
par contre il n'y a pas de suspension sur les burley ? c'est un modèle qui n'en avait pas ou tu considères que les suspensions élastomère ne sont pas vraiment des suspensions ?
La remorque Burley solo que nous avons n'a pas de suspension. J'ai vu que les nouvelles versions avaient des suspensions en élastomère comme tu le précises. Nous avons par ailleurs des vélos équipés de suspensions utilisant le principe de l'élastomère et nous trouvons cela tout à fait confortable.
Personnellement nous avons notre remorque depuis 2006 et avons fait déjà pas mal de randonnées avec, dont le
canal du midi qui n'est pas toujours des plus carrossables (la
corse aussi où certaines routes sont dans un piteux état) et malgrè le fait qu'il n'y ait pas de suspension nous pensons que la remorque va très bien. Evidemment c'est sans doute moins confortable qu'avec mais nous ne pratiquons pas temps que ça la randonnée en chemin peu carrossable et finalement je ne suis pas certain que cela soit absolument nécessaire.
Pour répondre à ta question le modèle que nous avons acheté était donc vendu sans suspension. Ceci étant pour la
corse j'ai quand même pris le soin de l'équiper avec des pneus schwables Big Apple qui sont des "baloon tire" en zone moins carrossable en jouant sur la pression des pneus on peut bénéficier d'un meilleur amortie. Les big apple sont 'vendus' comme des pneus remplaçant une suspension...
croozer duo (avantage prix 400, accessoires fournis, inconvenients: pas de suspension, fond non rigide)
burley cub (semble mieux que la croozer mais que vaut la suspension élastomère ?, le plancher est solide, mais les roues sont des 16", prix 600 + 60 kit poussette = 660 )
burley dlite (semble mieux que la croozer mais que vaut la suspension élastomère ?, le fond en toile resistera moins bien: prix 679 kit poussette compris, le kit poussette semble integré (?), ce qui peu etre pratique pour emmener la poussette dans mon appart)
corsaire xl : (avantage: top qualité, inconvénient : prix 649 de base, +60 le kit, +70 kit poussette = 780)
captain xl : elle a tout mais le prix 749 de base, +60 le kit, +70 kit poussette = 880 )
Sauf erreur Croozer est une sous marque de Chariot mais reste de la bonne qualité. Chariot est sans aucun doute ce qui se fait de mieux. Burley est une très bonne marque sans doute un peu en dessous de Chariot et moins facilement trouvable en Europe (on en trouve facilement en
Allemagne et en
Suisse).
Mon choix c'est porté sur Burley car ce sont eux qui ont les remorques les plus légères. La solo était à l'époque la plus légère et la plus compacte du marché et je ne pense pas que cela ait changé. Je ne cours pas après les grammes mais le différentiel était quand même significatif de mes souvenirs.
ca me pose des questions sur:
- le choix des suspensions ou non ?
A mon avis ce n'est pas le plus important des critères, mais chacun a ses propres critères.
- le plancher solide ou tissus ? (si c'est du long terme mieux vaut solide ? dans ce cas burley cub ou chariot captain xl
Le plancher en tissus de la burley est extrèmement solide. Mon filston le solicite comme peut le faire un enfant et ces tissus sont réellement costauds. Je pense que c'est la même chose pour chariot. L'avantage du tissus : le poids --.
- les roues de 16 pouces sont elles un vrai handicap ? pour rouler c'est plus dur ? et pour dépanner on en trouve partout ?
Ca c'est une bonne question. Ce ne sont pas des roues motrices donc pas de réelle perte de rendement ou négligeable par contre il est vrai que c'est plus difficile de trouver des pneus. Dans le sens ou il faut en générale commander. Mais bon un pneu de remorque n'est pas sollicité comme un pneu de vélo. Personnellement je préfèrerais du 20" d'autant que nous roullons en tricycle couché avec des roues 20" mais le gain de poids ne ce fait pas tout seul. Nous ne partons jamais avec une chambre à air de rechange par exemple.
- burley c'est du meme niveau qualité que chariot ?
On en est pas loin à mon avis.
- existe-t-il des prix moins cher et si oui où ?
Non, sauf en occasion. Le prix s'oubli la qualité reste. Personnellement je préfère attendre d'avoir le budget qui me permet acquérir le modèle de qualité.
Sinon je rajoute que la qualité même si elle est bonne, le tissus fini toujours par avoir des points d'accros, certaines coutures ont un peu craqué parce que nous avions trop chargé le coffre par exemple. Mais nous l'avons réparer sans difficulté, on peut aussi la laver facilement. Elle est aussi parfaitement étanche la nuit sous la pluie : au petit matin pas d'eau dans la remorque. Les fenêtres transparentes sont anti UV.
Il faut ensuite améliorer le système entre le bas de remorque (devant) et la roue du vélo tracteur en ajoutant une sorte de tissus ou de plastique souple qui empèche les projections d'eau et de boue que provoque la rotation de la roue arrière du vélo, la garde boue ne suffit pas.
Concernant le kit poussette nous l'avons pris avec la Burley mais jamais vraiment utilisé. Mais notre fils a vite marché du temps de la remorque. Et c'est encore un poids pas toujours indispensable à tirer en randonnée. Et puis quand l'enfant a passer déjà pas mal de temps en remorque la journée, c'est un peu dur de le promener encore à pied et encore dans sa remorque. Si on en sert en temps que tel (nounou) là c'est autre chose. Mais les remorques n'ont pas toutes la facilité d'utilisation d'une vraie poussette bébé. Il fait essayer pour vraiment se rendre compte à mon avis.
A mon sens si on a le budget et que l'on cherche un outil polyvalent, vraiment confortable et que le poids et l'encombrement ne sont pas rédibitoires alors il faut prendre Chariot. Sinon on veut économiser en poids et place (transport) alors c'est sans appel : Burley.
Sinon il y a des modèles encore plus sophistiqués (je pense à la dolphin) avec un sol en plastique (compromis entre légèreté et résistence) mais je n'en ai pas entendu que du bien (étanchéité) et elle est encore plus chère.
Si c'était à refaire je crois que je reprendrais encore Burley mais quand on parle de produits comparables et de bonne qualité cela ne signifie pas grand chose.
Bon je m'arrête là. Bon courage pour le choix. Moi j'aime bien la simplicité.
Simon.