Hello Hello !
Quelques réponses :
1- Départ nouvel an
Je n'ai pas encore fait le nouvel chinois ici mais je suppose que c'est comme en
Chine et que l'activité va ralentir, 80% de la population étant chinoise et le chinois étant l'une des langues officielles de S'pore. Ici, les jours fériés, c'est aussi Hari Raya (le jour après la fin du ramadan) et deepavali (fêtes des lumières) alors je suis sure que pour le nouvel an chinois ce sera aussi férié. Perso, c'est une fête qu'il faut fêter en famille, sinon c'est un peu triste non ?
2- votre visa (ok, ça c'est une question pas une reponse)
Quel type de visa allez vous avoir ? le visa normal c'est 30 jours.
3- Job
Honnêtement, si ton objectif numero 1 c'est de rester, tu n'as pas vraiment de levier de négociation. Surtout qu'ici les arguments chocs pour te proposer un salaire plus bas, c'est "vous ne parlez pas chinois", "on fait les demandes d'employement pass pour vous" et "vous n'avez pas d'experience professionnelle en Asie".
Je te conseille d'orienter tes recherches au départ vers le conseil (+ facile je pense et gros cabinets internationaux avec + d'expat) sauf bien évidemment si tu ne veux pas en faire.
Les conditions de travails me semblent normales (bien sûr, pas de 35h et pas 5 semaines de vacances). Mon mari ne fait pas des horaires de folies (il arrive vers 8h30 à son lieu de travail et reste rarement après 19h) sauf quand il est en déplacement (là, je ne peux pas voir

). Encore une fois, il est dans une grosse boite et il est en mode projet donc pas representatif. Une fille francaise que je connais travaille pour un cabinet d'audit, elle fait de gros horaires mais elle a aussi des periodes de creux (mais c'est du au métier).
Le marché est tenu par des chinois parce que c est la plus grosse communauté. J'évite de faire des généralités machos, blancs non blancs car j'ai passé plein d'entretiens avec chinois, indiens, caucasiens et je n'ai pas remarqué un racisme ou machisme. D'ailleurs, la plupart des Daf de grandes boites que j'ai rencontré sont des femmes...
4- Caisses
Il y a la caisse des expats pour tout ce qui est social (j'avoue, je suis en retard pour tout ce qui est administratif).
Bon courage !! et felicitation pour ce grand pas !