Canetonette · 30 juillet 2007 à 15:49 28 messages · 13 participants · 20 344 affichages | | | | 30 juillet 2007 à 15:49 Quitter la France et partir vivre à Singapour Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 17 201 affichages · Partager Bonjour,
Ce post s'adresse à tous ceux qui souhaitent tenter leur chance à Singapour, et biensûr à tous ceux qui y vivent et connaissent très bien les conditions locales. De nombreux posts sur le sujet "expatriation à Singapour" ont déjà été envoyés. Seulement, je n'ai pas trouvé toutes les infos qui me permettent de prendre une décision. Aussi, voici brièvement ma situation : couple français (30 et 33 ans), lui Ingénieur Arts & Métiers, 6 ans en Bureau d'Etudes et Procurement Manager dans le Spatial, puis depuis avril Acheteur dans le Pétrole et Gaz, elle Ecole de Commerce 2 ans en tant qu'analyste financier, 7 ans en Contrôle de Gestion (dont depuis 1 an en tant que Responsable) dans les Medias (audiovisuel et magazines), nous parlons tous 2 anglais.nous avons de bonnes situations financières ici.
Nous souhaitons vivement partir travailler à Sg, mais nos recherches depuis la France se sont avérées infructueuses. Aussi, avons-nous décidé qu'un de nous "lâche" son emploi et va sur place, si cela marche bien, l'autre le suivrait (ceci nous permet de garder une "base arrière "en France). Mon ami est actuellement en période d'essai et s'il quitte la société avant la fin, il pourra bénéficier du chômage (vérifié), mais qu'en est il s'il part à l'étranger ? Comment se passe la recherche d'emploi sur place ? peut-on venir avec un visa touriste et prospecter ? Comment les entreprises réagissent-elles à ces situations ? est ce qu'elles vont faire les démarches pour nous ou nous diront-elles de faire nous mêmes les papiers et de revenir les voir ensuite ? Pb : sans employment permit pas d'emploi, mais sans emploi, pas d'EP !!! Enfin, dans le cas où l'un de nous décroche un emploi à SG, étant donné que nous ne sont ni mariés, ni concubins, l'autre pourra-t-il bénéficier du dependant pass afin de pouvoir travailler ?
Anne (Genetet), j'avais lu que vous aviez un dossier très récent sur SG, serait-il possible que vous me l'envoyiez ?
Merci pour vos prochains éclaircissements et conseils.
Célia.
PS : Laurence Ricca de la FCCS ne travaille plus à SG, elle vient de partir pour la Thaïlande, je ne sais pas encore qui reprendra son poste. | | | juste une ptite precision:
si votre ami part a singapour il ne beneficiera pas de son chomage mais je crois qu'il est possible de le suspendre.
Si vous n'etes pas marié je vois tres mal que vous puissiez beneficier de ses "droits" pour l'immigration.
bon courage
Estce que vous etes deja aller a singapour? | | | Bonjour nemo1001 !
Je ne suis pas encore allée à Singapour, nous avons fait la Thaïlande, la Chine et le Vietnam (maintes fois, je suis d'origine vietnamienne en fait).
Nous comptions "passer" au concubinage, est ce que ça pourrait résoudre les pb de dependant pass ?
Merci.
Célia. | | | si vous n'avez jamais été a singapour alors pkoi vouloir aller vivre dans un pays que vous ne connaissez rien. | | | succintement et sans faire de polémique :envie de l'Asie depuis une bonne dizaine d'années, me rapprocher du Vietnam (où pour l'instant il n'y a pas bcp d'opportunités pour mon ami et moi)ras le bol de "l'ambiance française" trop ranplanplan et frileuse, besoin de structure d'entreprise plus efficace,... bien d'autres encore.
Et puis, il faut bien une première fois pour tout ! | | | Perplexe par votre reponse. Pkoi si vous voulez quitter la france et voulez aller en asie (c'est vaste l'asie), pkoi n'aller vous pas en chine ou en thailand que vous "connaissez" deja?
On ne vas pas habiter un pays sjuste sur coup de tete sans le connaitre au moins comme touriste. | | | tout simplement parce que Singapour est le pays qui offre le plus de possibilités étant donné nos compétences. | | | j'ai bien compris que en termes professionnel singapour est mieux. Cela dit, on ne part pas vivre dans un pays qu'on en connait pas du tout et qu'on n'a meme pas été en vacances sauf quand on vient te debaucher pour un salaire mirifique (il me semble que ce n'est pas le cas ici).
ce n'est que mon appreciation qui pourtant adore l'asie. | | | Nous comptions "passer" au concubinage, est ce que ça pourrait résoudre les pb de dependant pass ?
C'est possible dans certain pays comme la Chine mais pas a SG. Il faut etre marie pour ca (probablement parceque le dependant pass permet de chercher et obtenir un travail). Mais rien n'empeche l'un de vous de demander un social visa de 6 mois si l'autre a un boulot legal, a condition de prouver votre relation. | | | Merci Jerome pour ta réponse. | | | les coordonnees de Laurence Ricca a BKK : ricca@asia.com
jm | | | hello, je suis a singapore depuis 6 mois maintenant, je te le dit franchement, il est tres dur de trouver un emploi a singapore si tu as pas de contact d avance avec une entreprise, but tu peux toujours essayer. pour moi en revanche je ne peux plus rester ici la vie est plus cher que en europe ou au usa, je ne veux pas te decevoir mais il faut que je te le disse qand meme si tu es dans une boite expat (patron employe) tu sera bien accepter et ton boulot sera prit en consieration mais si tu es dans une boite local franchement sa ne veux pas la peine tu ne fera ton boulot mais pricipalement mal vu si tu loue un appart il faut compter 1000€ pour un tout petit appart sorti quand meme cher minimun poour bien sortir a 2 150 a 200€ le seul point possitif pour moi est que si tu mange local tu peux manger pour 2€ a 10€ prend les transports en commun cheap, oublie ta voiture deplace toi en bus ou taxi parceaue il y a pas moyen d acheter une voiture trop chere voila bon courrage a oui il faut savoir que tu ne fais pas ce que tu veux ou dit ce que tu veux a singapore | | | Salut,
Merci pour ta réponse avisée. Effectivement, d'après les retours que j'ai eus récemment, Singapore ne paraît plus cette destination tellement convoitée.
En fait, mon rêve c'était d'aller travailler en Asie du S-E et plus particulièrement au Vietnam, et je pensais que Singapore était une excellente porte d'entrée pour l'Asie. Mon métier n'est pas encore développé au VN (contrôle de gestion).
En tout cas, je force à réfléchir mille fois !
Merci encore. | | | Salut,
nous sommes dans la même situation que toi (couple non marié, trentenaires, cadres, très nombreux voyages en Asie, cherchant à y partir s'installer pour de bon quelques temps...) et sommes arrivés après pas mal d'études et de prises de contact sur place à la conclusion que Singapour s'imposait comme la porte d'entrée la plus jouable / en phase avec nos attentes (après avoir hésité avec Hong Kong) et nos profils.
Je vais m'y rendre 1ère quizaine d'octobre pour vérifier sur place le marché du travail, la qualité de vie effective etc. Les recherches à distance paraissent toucher rapidement leurs limites... et rien ne vaut le concret. Nous serions interessés pour échanger avec toi. Je suis en particulier surpris par les conclusions auxquelles tu sembles arriver. Les retours que j'ai eu confirment le côté "policé", honéreux pour l'Asie, de Singapour etc mais bien d'autres atouts sont mis en avant (7% de croissance annuelle, forte communauté internationale, boites de service nombreuses, marché de l'emploi en plein boom etc).
Let me know. | | | À: Fab2007 · 11 septembre 2007 à 11:47 Re: Quitter la France et partir vivre à Singapour Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 16 310 affichages · Partager Salut,
Ton mail m'a fait un bien fou ! Je commençais à me dire que personne ne comprenait nos attentes et pensais que note projet manquait de concret.
Hier soir encore, nous étions à 2 doigts de démissionner et partir en Asie en reconnaissance. A 90%, mon compagnon le fera avant novembre. Il va très certainement démissionner fin septembre, et le temps qu'on règle qq affaires en France, il va probablement partir pour SG courant novembre.
Je connais qq'un qui fait du coaching pour les dirigeants, il fait partie du groupe BPI, je vais lui demander qq conseils et dès que j'aurai du neuf je te recontacterai en mail privé.
Sinon, j'ai pas mal de doc sur SG (revue des salaires par métiers, trend de l'emploi par secteur,...). Si ça t'intéresse, j'essaierai de retrouver les liens et te les passerai.
Dans quels domaines êtes-vous tous les deux ? Nous : lui bcp d'expé ds l'aérospatiale et un peu moins dans le pétrole, moi controleur de gestion.
Tiens nous au courant de tes conclusions.
A bientôt. Célia. | | | De mon côté je risque de partir à Singapore fin de cette année, je n ai jamais mis les pieds en Asie et pourtant si ça se fait se serait génial Notre situation est différente car ce serait dans le cadre d une expatriation, mon ami (on est pacsé) aurait un job, moi pas, néanmoins me concernant je compte bien trouver un emploi (8 années dans le conseil RH) Mon soucis c est les écoles j ai un fils de 5 ans et les retours que j ai c est que le lycée français ne serait pas si bien que ça (système rigide et manque de créativité) On m a parlé de la Canadian school, quelqu un en a t il entendu parlé ? j ai aussi une fille de qques mois, savez vous si il y a des systèmes de crèches ?
en tout cas je trouve ça très courageux de tout plaquer pour partir s installer dans un autre pays, tu me diras en ce moment je vis au canada et nombre de gens que je cotoie ono sauté le pas comme vous et sont ravis alors bon courage | | | Salut Célia,
sans rentrer ds les détails (je ne suis pas très à l'aise pour donner des infos personnelles sur un forum, je préférerais pour ces aspects là en discuter avec vous via mail privé), nous travaillons dans le domaine du conseil en entreprise.
J'essaye de monter une 10aine de jours sur place les plus "efficaces" possibles (rencontre de cabinets de recrutement, dîners, etc), il y a peut-être des informations que je peux obtenir qui puissent vous faire gagner du temps dans la perspective de vos propres recherches ou vous aider à vérifier que cette destination se rapproche bien -comme pour nous- de ce que vous recherchez. Dis-moi. | | | À: Berang · 17 septembre 2007 à 12:02 Re: Quitter la France et partir vivre à Singapour Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 16 246 affichages · Partager Merci pour ton encouragement,
Je ne sais pas du tout ce que vaut le lycée français, mais d'après les différents retours, il serait très cher.
Bonne chance pour votre expatriation. Etant donné que vous êtes à 99% sûrs de partir, peut-être devriez-vous entrer en contact avec la chambre de commerce pour votre installation (démarches administratives,...).
En tout cas, nous c'est sûr, on va tenter notre chance. Et même si on se casse la figure, et bien ce sera déjà mieux que d'avoir des regrets de n'avoir rien tenté.
Bon courage et à bientôt.
Célia. | | | À: Fab2007 · 17 septembre 2007 à 12:20 Re: Quitter la France et partir vivre à Singapour Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 16 243 affichages · Partager Merci pour ta proposition de nous aider,
Le plus important pour nous est de savoir s'il existe de réelles opportunités pour nous au vu de nos profils. On ne s'inscrit pas dans la perspective de gagner 3 fois plus, de rouler sur l'or en s'expatriant. Notre démarche est vraiment liée à une envie de vivre en région Asie du s-e. Evidemment, il n'est pas question de vivre à SGP si on doit ramer, financièrement parlant ;-)
Y a -t-il un traitement différent concernant l'emploi si tu es étranger (blanc) ou asiatique avec les mêmes compétences. Je m'explique, étant asiatique d'origine mais ai vécu en France depuis petite, quel sera le regard du recruteur sur mon CV.
Je sais, par ex., qu'au Vietnam, à diplômes égaux, les blancs seront souvent mieux considérés que les asiatiques d'origine. Maintenant, ce n'est pas une généralité non plus.
Célia. | | | On ne s'inscrit pas dans la perspective de gagner 3 fois plus, de rouler sur l'or en s'expatriant. Notre démarche est vraiment liée à une envie de vivre en région Asie du s-e.
 Moi aussi mais si on peut gagner plus..on ne va pas s en priver! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 251 visiteurs en ligne depuis une heure! |