Bonjour Nikky,
Si ton père est arrivé vers les années 60 au
Canada, je pense qu’il a sans doute du fuir la dictature
du docteur François Duvalier et sa milice, les tontons macoutes, qui éliminait les opposants.
Je suis allé deux fois à
Haiti autrefois en jeune routard sac à dos.
Pourquoi cet interet ? eh bien j’avais découvert des photos consacrées à ce pays dans des magazines de voyage et
un de mes collègues de mon age s’ y était rendu en mode routard également
Les couleurs des marchés, les camionettes Tap Tap avec les slogans religieux peints sur la carrosserie, le coté tropical, la curiosité de decouvrir ce pays soumis à un dictateur m’ attiraient vraiment.
Premiere fois en 1979 : je loge dans une guest house sur les pentes de
Port au Prince,
à un quart d’heure à pied du palais presidentiel.
Elle est tenue par un avocat haitien et j’ y rencontre un couple français de jeunes mariés
en vacances.
Nous irons à
Cap Haitien en... gros camion aménagé en transport public, voyage folklorique et epuisant
assis sur des bancs et melés aux locaux.
Retour en bus plus confortable, abrutis par les coups de klaxon incessants du chauffeur.
Ensuite nous irons à
Jacmel ainsi qu’ à la cascade sacrée.
Je retournerai seul à
Haiti en 1981 : Là je louerai une voiture pour aller aux
Cayes et retourner à
Jacmel.
J’assisterai à la fete des armées devant le palais presidentiel tout blanc (Le batiment
a terriblement souffert du dernier tremblement de terre).
Pris pour un journaliste avec mon appareil photo, je suis bien placé et aperçois
Baby Doc (Jean Claude Duvalier), sa mère « Maman Simone » et sa femme Michelle Bennett.
Sur les toits entourant la place, les sentinelles veillent par trois mais jamais trois
du meme corps d’armée ensemble. On n’est jamais trop prudent.
A cette époque pas de probleme de securité meme en se promenant seul à la nuit tombée.
Les habitants redoutaient les Macoutes lesquels ne m’ont pas causé de problèmes.
Aujourd’ hui je ne sais pas. Quand les casques bleus onusiens etaient sur place dans les années Père Aristide
il y a eu pas mal de heurts et d’enlèvements contre rançons.
J’ ai conservé un livre acheté à l’epoque de mes deux voyages, que je désire relire un jour :
Il relate l’aventure de 13 haitiens exilés qui à l’instar de Fidel Castro caché dans la Sierra Maestra à
Cuba, ont débarqué
pour renverser la dictature Duvalier. Ce dernier affolé va lancer à leurs trousses toutes ses forces armées.
Leur entreprise sera vouée à l’ echec, aucun n’en réchappera, les derniers survivants encerclés dans une caverne.
Ils auront eu le mérite de faire trembler le regime pendant plusieurs mois.
La population terrorisée ne les aura guère aidés dans leur entreprise et la
CIA ne voyait pas d’ un si bon œil se créer
un nouveau foyer d’ insurrection déstabilisant leur modeste allié.
Bon voyage
Jean