Racisme anti-touriste occidental noir au Maroc? Magali44 · 19 janvier 2014 à 22:23 · 3 photos 37 messages · 14 participants · 6 158 affichages | | | | 19 janvier 2014 à 22:23 Racisme anti-touriste occidental noir au Maroc? Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 4 826 affichages · Partager Bonsoir, Nous projetons de nous rendre en famille au Maroc, à Marrakech, en formule hôtel-club, en juillet 2014. Nous avons quelques inquiétudes car nous avons beaucoup entendu parler d'un racisme ambiant anti-noir au Maroc. Je suis d'origine antillaise (noire à peau brune), mon mari est Français blanc, et nos enfants sont donc métis. Nous aimerions avoir des témoignages de personnes noires ayant fait récemment un séjour touristique au Maroc afin de nous dire si le racisme se porte aussi sur les touristes occidentaux noirs dans le lieu d'hébergement (mauvais accueil à l'hôtel, discourtoisie du personnel,...)ou dans les lieux publics (insultes marmonnées ou criées, nous avons aussi entendu parler de cailloux jetés, de gestes déplacés,...). Ni moi-même, ni mes enfants n'ont vécu le racisme en France où nous vivons depuis toujours;il est pour nous hors de question de le trouver sur notre lieu de vacances. Merci de vos témoignages positifs ou négatifs. | | | À: Magali44 · 20 janvier 2014 à 3:23 Re: Racisme anti-touriste occidental noir au Maroc? Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 4 770 affichages · Partager faut pas pousser la parano non plus :)
d'abord le racisme est réel, il est l'héritage d'une longue histoire où les "noirs" ont été esclaves, il est aussi le fait que, comme dans beaucoup d'endroits dans le monde, la "peau claire" est valorisée, et enfin, pour certaines villes, il est lié à la délinquance des immigrés clandestins qui vivent des situations dramatiques, en espérant pouvoir un jour passer en Europe.
Deuxièmement les caillassages de touristes en pleine ville sont rarissimes, en fait je n'en ai jamais entendu parler, ils sont réservés aux 4x4 dans certains coins, et pour ça on peut remercier les touristes, blancs ou noirs ou jaunes ou verts, qui jugent intelligent de jeter des bonbons aux enfants par les fenêtres...
Troisièmement, l'ambiance de Marrakech est sans doute plus tendue que dans d'autres villes, mais là tous les touristes sont concernés, quelle que soit leur couleur.
Enfin, "noir" au Maroc, ça veut surtout dire "noir subsaharien". Tout le sud du Maroc est très mélangé, avec des populations berbères à la peau sombre, moyennement sombre, très sombre, avec des cheveux crépus ou lisses dans la même famille :) bref, il y a de fortes chances qu'on prenne vos enfants pour de petits marocains.
Globalement, ce racisme, qui est réel, est en réalité très soft, tout dans le non dit, comme le pratiquent si bien les marocains. En tant que touristes, et surtout touristes qui apparaitrons comme "couple mixte", avec des passeports français, et si globalement votre attitude vous a permis de ne pas vivre le racisme en France, je doute que vous y soyez confrontés ici pour des vacances. En plus, en plein Ramadan... | | | À: Magali44 · 20 janvier 2014 à 7:15 Re: Racisme anti-touriste occidental noir au Maroc? Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 4 762 affichages · Partager Bonjour,
Aucun soucis. Certains ressortissants marocains surtout dand le sud et le Tafilalet ont des traits subsahariens. Il y a meme eu des "noirs" dans la selection nationale de football marocaine par le passé.
Bon sejour Jean | | | À: Mezgarne · 20 janvier 2014 à 9:41 Re: Racisme anti-touriste occidental noir au Maroc? Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 4 743 affichages · Partager Bonjour, Merci de votre réponse détaillée qui nous rassure vraiment! Je pense que cet été ce sera Marrakech! Bonne journée. | | | À: Jeansellier · 20 janvier 2014 à 9:42 Re: Racisme anti-touriste occidental noir au Maroc? Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 4 740 affichages · Partager Merci de votre réponse. Bonne journée. | | | À: Magali44 · 20 janvier 2014 à 13:43 Re: Racisme anti-touriste occidental noir au Maroc? Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 4 712 affichages · Partager Bon séjour :) | | | À: Magali44 · 20 janvier 2014 à 13:54 Re: Racisme anti-touriste occidental noir au Maroc? Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 4 707 affichages · Partager Bonjour, Je rejoins les dires de Mezgarne. Oui, le racisme est bel et bien présent - et même en augmentation - au Maroc surtout vis à vis des gens de couleur. Et cela depuis des siècles. Cependant, il y a peu de chance que cela soit ressenti par les touristes, fussent-ils de couleur aussi.. Du moins, les cas rapportés sont extrêmement rares. | | | À: Minguy · 20 janvier 2014 à 14:31 Re: Racisme anti-touriste occidental noir au Maroc? Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 4 692 affichages · Partager Bonjour,
Merci de votre réponse qui nous conforte un peu plus encore dans notre décision d'une semaine cet été à Marrakech. Je viens de constater que cette semaine (du 5 au 12 juillet)aura lieu pendant le Ramadan:cela est-il un inconvénient au niveau touristique et ambiance générale? Merci. | | | À: Magali44 · 20 janvier 2014 à 14:51 Re: Racisme anti-touriste occidental noir au Maroc? Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 4 683 affichages · Partager ça dépend de ce que vous voulez faire comme tourisme : si c'est "club et piscine" aucun impact, si c'est visite de monuments, à Marrakech, pas grand impact SAUF que les horaires de travail sont aménagés, les heures d'ouvertures réduites. Marrakech est une ville très touristique, donc on y trouve sans problème des restaurants et cafés ouverts, même si ils sont moins nombreux.
Côté excursions, vous pouvez toujours en faire, en vous préparant de la même façon à un aménagement des horaires.
Côté ambiance, c'est différent. Ce sera "mort ou presque" dans l'après midi, en revanche les nuits seront longues et particulièrement animées. En fin de journée, avant la rupture du jeûne, les gens sont un peu à cran, après le ftour les marocains descendent dans la rue et profitent de la fraicheur de la soirée, vont au restaurant, etc...
Donc "différent" oui, "à éviter" pas à mon avis | | | À: Mezgarne · 20 janvier 2014 à 15:59 Re: Racisme anti-touriste occidental noir au Maroc? Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 4 662 affichages · Partager Merci beaucoup de vos réponses toujours précises et détaillées, Marie-Aude :-) | | | À: Jeansellier · 20 janvier 2014 à 21:50 Re: Racisme anti-touriste occidental noir au Maroc? Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 4 618 affichages · Partager Bonsoir jean, Vous dites dans le passe? Ce jour le maroc se qualifie au quart de finale de la chan en Afrique du Sud Grace a un but de Mohcine yajour qui est noir. | | | À: Khotao · 20 janvier 2014 à 22:18 Re: Racisme anti-touriste occidental noir au Maroc? Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 4 613 affichages · Partager Oui, on conaît se genre de distorsion un peu partout.....les vedettes (joueurs de foot en tête certainement) sont idolatrés dès qu'ils mettent des buts.....mais le petit citoyen ou visiteur de couleur peut être mal vu et critiqué.....par la population...qui tend vite à faire des catégories....les "bons noirs" et les mauvais. En pleine campagne référendaire le "Club de droite" en Suisse cherche à accuser les étrangers.....de tous les maux du moment chômage, criminalité, etc.) pour pouvoir fermer les frontières à tous les européens.....dont font partie les français....! Tout ça pour vous dire que ce n'est pas parce qu'un joueur marocain noir fait parler de lui que la population locale xénophobe ralentira ses pensées ou réactions racistes avec des "noirs" résidents ou visiteurs....
Mis à par ça, j'ai perçu ce racisme à plusieurs reprises mais surtout lors de l'adoption de notre fils marocain à la peau foncée.....comme si on était content qu'il parte dans un autre pays, loin du Maroc....!
Je penses qu'il ne faille pas se faire trop de souci et faire comme si de rien n'était si des commentaires fusent....chuchotés ou plus véhéments. Durant le ramadan.....tous les propos se ramollissent un peu !
P.S. si vous voulez avoir moins chaud et vivre dans une famille "noire" du Maroc....allez chez El Mahjoub !!! elmahjoub.e-monsite.com/ Image attachée: | | | À: Khotao · 21 janvier 2014 à 7:14 Re: Racisme anti-touriste occidental noir au Maroc? Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 4 586 affichages · Partager Bonjour,
Malheureusement je ne m'interesse plus au football professionnel qui est devenu completement pourri par le fric. Je n'ai pas vu un match de coupe d' Europe ni de notre selection nationale depuis des années. Je prefère regarder un match de minimes ou de cadets encadrés par des educateurs mais de vrais educateurs. C'est plus sain. Ah si j'etais à Ouarzazate et à Chefchaouen un soir alors que passait un match de coupe d' Europe, tous les jeunes s'etaient agglutinés devant la télé d'un café. Aucune bousculade, tous en rang, tous les yeux braqués sur l'ecran revant de devenir l'un de ces joueurs.
Bonne semaine Jean | | | À: Mendouga · 21 janvier 2014 à 21:14 Re: Racisme anti-touriste occidental noir au Maroc? Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 4 528 affichages · Partager Merci de votre témoignage, Mendouga. | | | À: Magali44 · 27 janvier 2014 à 15:54 Re: Racisme anti-touriste occidental noir au Maroc? Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 4 442 affichages · Partager Bonjour, pour avoir été a marrakech plusieurs fois pdt le ramadan et d'autres periodes, je pense que ca ne vous posera aucun pbm comme a ete dit dans un autre commentaire effectivement pdt le ramadan la journée c le calme plat en ville et le soir tres tres animé ! faire le tour du souk apres le jeun sur la place jema el fna pdt le ramadan est un vrai bonheur ! a la limite je prefererais y retourner moi pdt le ramadan, aimant l'animation c'est le TOP ! | | | À: Magali44 · 20 février 2014 à 0:05 Re: Racisme anti-touriste occidental noir au Maroc? Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 4 359 affichages · Partager Excusez-moi de vous répondre ainsi mais c'est du n'importe quoi ce que vous avez avancé, J'ai 21 ans et je vis au Maroc depuis toujours pourtant je n'ai jamais vu quelqu'un lancer des pierres sur une personne de couleur... faut pas croire aux " j'ai entendu que... " et puis bon voyage! | | | À: Ismael1992 · 20 mai 2014 à 21:41 Re: Racisme anti-touriste occidental noir au Maroc? Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 4 090 affichages · Partager Je remonte le post, car j'explique aussi mon cas, quand j'ai été en cycle ingénieur d'état ici au Maroc, y'avait pas mal des gens venu du sud-Afrique, et ils sont bien accueilli et intégré socialement, et perso je les considère comme des citoyens marocains.
enfin moi, habitant a casa, j'ai jamais vu quelqu’un critiquer un noir de peau (certes, on appel un noir de peau (Marocain ou pas)"Azzi", de la même façon qu'on appel un arabe "aroubi" et une personne de fés "fiska", oui drôle de surnom  )
Mes anciens camarades venu du sud d'Afrique ont maintenant eu un bon poste avec de très bons salaire (comme les Marocains, peut être mieux des fois selon le poste (Consultant ERP/SAP, ingénieur R&D...))
seulement pour dire que s'il y'a vraiment du racisme, sachez que c'est très rare, car mes souvenirs avec nos frères du sud-Afrique m'ont montré que les Marocains les apprécient beaucoup. | | | À: Ismael1992 · 20 mai 2014 à 21:51 Re: Racisme anti-touriste occidental noir au Maroc? Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 4 085 affichages · Partager Vous êtes jeune et......excusez-moi - un peu naïf ! il y a du racisme (le mot est peut-être un peu fort, mais quand-même !) des remarques désobligeantes et des commentaires ironiques sur toutes sortes de gens dans tous les pays du monde, en EUROPE contre les Noirs, les maghrébins, les musulmans, les arabes...et les amalgames vont bon train, il y a même de la discrimination contre les rouquins, les gros, les blondes......et pas seulement en plaisantant....! j'en ai vu en Inde, aux USA, en Afrique (les albinos...),...et il n'y en aurait pas au Maroc !? J'ai entendu moi-même au Maroc des propos désagréables contre les peau foncées et les personnes d'origine africaine !!! donc ne niez pas..... Malgré les lois très sévères, il y a encore des propos et comportement antisémites en Europe, et les musulmans -comme vous le savez - n'ont pas bonne presse ! Il y a des imbéciles partout dans le monde !!! | | | À: Mendouga · 20 mai 2014 à 21:58 Re: Racisme anti-touriste occidental noir au Maroc? Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 4 082 affichages · Partager Je nierais point, mais c'est très rare madame, on vois pas ça au quotidien (enfin dans Mon cas) citez moi une page qui les critiquent.. (Au Maroc), et 3ans avec eux dans le cycle ingé, m'a prouvé que les marocains les apprécient bien.
Rah y'a eu même des histoires comme quoi des policier se sont avéré Raciste, mais par rapport aux citoyens du Maroc, j'ai jamais vu de tel. | | | À: Hakimer · 21 mai 2014 à 1:51 Re: Racisme anti-touriste occidental noir au Maroc? Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 4 058 affichages · Partager mais par rapport aux citoyens du Maroc, j'ai jamais vu de tel.
Et pourtant, je partage l'avis de Mendouga. J'ai du mal à croire que tu n'aies jamais vu aucun marocain faire preuve de racisme anti noir... à moins que comme beaucoup de marocains, tu considèrent que des remarques comme "elle est plus jolie que toi, elle a la peau moins foncée" ne soient qu'une opinion esthétique sans aucun racisme ? Ou "les gens du sud, ils sentent mauvais, ils transpirent fort, je lui demande de se doucher trois fois par jour" (une bourgeoise de Casa parlant de sa "bonne" qu'elle ne devait même pas payer au Smic) | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 541 visiteurs en ligne depuis une heure! |