Racisme anti-touriste occidental noir au Maroc? Magali44 · 19 janvier 2014 à 22:23 · 3 photos 37 messages · 14 participants · 6 159 affichages | | | | À: Hakimer · 21 mai 2014 à 1:53 Re: Racisme anti-touriste occidental noir au Maroc? Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 1 283 affichages · Partager enfin moi, habitant a casa, j'ai jamais vu quelqu’un critiquer un noir de peau (certes, on appel un noir de peau (Marocain ou pas)"Azzi", de la même façon qu'on appel un arabe "aroubi" et une personne de fés "fiska", oui drôle de surnom  )
Les trois surnoms ont une connotation péjorative, et cela m'étonnerait que tu ne le saches pas. Un aroubi n'est pas un arabe, c'est un bouseux...
Mes anciens camarades venu du sud d'Afrique ont maintenant eu un bon poste avec de très bons salaire (comme les Marocains, peut être mieux des fois selon le poste (Consultant ERP/SAP, ingénieur R&D...))
ça c'est pour d'autres raisons... notamment parce que ceux qui viennent faire leurs études au Maroc sont nettement plus qualifiés que les marocains qui, à niveau égal, iront faire leurs études à l'étranger... | | | À: Mezgarne · 21 mai 2014 à 7:58 Re: Racisme anti-touriste occidental noir au Maroc? Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 1 275 affichages · Partager aie aie c'est trop raciste les exemples que vous avez cités....  wlah j'en ai Madame que j'ai jamais vu de tel.
vous savez, y'a 8milion de personne a Casablanca, alors c'est sur qu'il y'en a, j'ai juste dis que j'ai pas vu ça dans ma vie quotidienne. mais je suis sur que les exemples sur les noirs de peau sont faux, ils sont tous comme nous, ça me semble très bizarre de les considérer de sorte 
je peux pas nier, je veux juste dire que c'est pas courant.. | | | À: Hakimer · 21 mai 2014 à 9:14 Re: Racisme anti-touriste occidental noir au Maroc? Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 1 261 affichages · Partager vous savez, y'a 8milion de personne a Casablanca, alors c'est sur qu'il y'en a, j'ai juste dis que j'ai pas vu ça dans ma vie quotidienne
Pas exactement, vous êtes parti de votre situation personnelle pour dire que le racisme était très rare. Ce sont deux choses différentes. Par exemple dans mon entourage en France, il n'y avait pas de raciste. Je n'avais jamais entendu de remarque racistes... mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de racisme en France.
mais je suis sur que les exemples sur les noirs de peau sont faux, ils sont tous comme nous, ça me semble très bizarre de les considérer de sorte 
La question n'était pas trop de savoir si le racisme se basait sur une réalité ou pas :)
je peux pas nier, je veux juste dire que c'est pas courant..
Encore une fois, "dans votre cas". Parce que moi qui ne suis pas marocaine, et qui ne vit au Maroc que depuis quelques années, des remarques comme celles que j'ai citées, j'en ai entendu des centaines. Et je côtoie suffisamment de "marocains à la peau foncée" et de "sub sahariens" pour savoir qu'ils en entendent aussi beaucoup, et souffrent de discrimination. | | | À: Mezgarne · 21 mai 2014 à 11:14 Re: Racisme anti-touriste occidental noir au Maroc? Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 1 253 affichages · Partager Bonjour Marie Aude 
Malheureusement le racisme est universel... quelque soit le pays dans lequel on vit ! Il y a toujours " les autres", ceux qu'on rejette ou qu'on montre du doigt. Le Maroc n'échappe pas à la règle | | | À: Magali44 · 24 mai 2014 à 20:58 Re: Racisme anti-touriste occidental noir au Maroc? Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 1 202 affichages · Partager Bonjour Magali,
J'ai des amis antillais ou réunionnais de teint métissé qui vivent au Maroc, et le plus pénible pour eux est d'être pris pour des Marocains qui "friment" en ne parlant pas arabe. Pour l'anecdote, ma cousine, franco marocaine aux yeux verts, avait une amie antillaise quand elle était ado. La copine s'est souvent fait rabrouer parce qu'elle ne parlait que français, alors que "la blanche", elle, avait fait l'effort de bien apprendre l'arabe !
Vous serez là pendant ramadan, alors attention aussi à l'attitude des serveurs dans les restaurants, on risque de vous prendre pour une Marocaine qui ne jeûne pas (ce qui est interdit par la loi et fortement prohibé par la société). Mais si votre teint est assez foncé, et si de plus vous avez un conjoint blanc, on vous classera plus facilement dans la case "touriste" et on vous fichera certainement la paix.
Le racisme anti noirs existe bel et bien au Maroc, et c'est triste. Mais je n'ai jamais vu de violence physique à leur encontre (cailloux, coups, etc...). Ici la violence se ressent plutôt à travers l'attitude des gens. Les chauffeurs de taxi ne s'arrêtent pas toujours, par exemple... Les policiers et douaniers risquent d'examiner vos papiers un peu plus longuement, malgré votre nationalité française. Les rôtisseurs de cacahuètes et de pépites (traditionnellement des berbères du sud très foncés) sont régulièrement hélés à coup de "azzi".
Chers compatriotes, "azzi" est un terme péjoratif et il faut arrêter de croire que c'est affectueux. Il faut regarder la réalité en face! S'il n'y avait pas de racisme au Maroc, pourquoi alors a-t-on vu il y a quelques mois la campagne "Je ne m'appelle pas azzi" sur tous les panneaux et magazines du pays ??
Ma conclusion, Magali, c'est qu'il ne faut pas être parano, vous allez certainement passer un très bon séjour. Mais il est nécessaire pour vous de savoir certaines choses, afin de décrypter facilement certaines situations.
Bon voyage ! | | | À: Hakimer · 28 mai 2014 à 3:58 Re: Racisme anti-touriste occidental noir au Maroc? Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 1 150 affichages · Partager Et voilà encore un exemple... juste pour bien enfoncer le clou sur "dire azzi c'est pas du racisme" www.facebook.com/...ts/10152403616566826
(Lacalo, oui, le racisme est largement distribué, on a les mêmes "chez les français") | | | À: Mezgarne · 28 mai 2014 à 8:23 Re: Racisme anti-touriste occidental noir au Maroc? Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 1 137 affichages · Partager ton lien est mort | | | À: Bad666 · 28 mai 2014 à 13:10 Re: Racisme anti-touriste occidental noir au Maroc? Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 1 120 affichages · Partager Non mais peut être il faut etre connecté à son compte Facebook...
en tout cas voici la copie d'écran
| | | À: Mezgarne · 28 mai 2014 à 14:37 Re: Racisme anti-touriste occidental noir au Maroc? Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 1 112 affichages · Partager Le racisme existe, mais au Maroc c'est très peu fréquent, y'a pas de discriminations dans l'éducation etc... et sachez qu'il est très rare. (cet photo montre le caractère de peu de Marocain)
Mais comparé a celui de La France, Le racisme au Maroc est carrément négligeable.
Ou des Milions de français détestent les Arabes et les noirs, et des milliers de vidéo sur YouTube peuvent le confirmer, rien que cet photo vu récemment sur facebook, ou j'ai vraiment du mal a y croire, de nombre d'amis français qu'on a qui sont adorable.
ps : c'est d'ailleurs grâce a ça que le Pen a élu les européennes, et sera surement président 
ceux qui sont bon seront toujours apprécié au Maroc , qui est un Pays tolérant, car tout le Maroc sais le racisme de la France, mais personne ne se montre indigne envers les expatriés/touriste qui considèrent les Marocains très accueillant. et qui vivent en paix avec nous. | | | À: ProudMaroc · 28 mai 2014 à 18:28 Re: Racisme anti-touriste occidental noir au Maroc? Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 1 099 affichages · Partager je crois qu il faut arreter le concours de celui qui est le plus raciste ca existe partout la question posée etait est qu on risque d en souffrir au marocma réponse serait pour un black touriste pas trop pour un migrant sub saharien bloqué a tanger beaucoup plus | | | À: Bad666 · 30 mai 2014 à 15:31 Re: Racisme anti-touriste occidental noir au Maroc? Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 1 046 affichages · Partager Oui malheureusement. Il m'est arrivé d'entendre des trucs racistes envers les noirs au Maroc. En général je les calmais en leur rappelant qu'en France on entend la même chose sur les maghrébins.
Dans la plupart des pays émergents plus tu es blanc, plus tu es bien considéré en société. Cette connerie m'a toujours marqué et montre à quel point le monde occidental a su imposé son modèle et ses canons de beautés.
Pour répondre à Magali, pas d'inquiétude au niveau tourisme. A Marrakech ils commencent à avoir l'habitude de recevoir des gens de toutes les couleurs même si le blanc est un peu plus souvent à l'honneur (comme partout dans le monde enfin surtout en Asie...).
Le coup des pierres, je n'y crois pas trop.
Sachez qu'il y a même du racisme entre marocains (Amazigh / Arabes ou Fassi ou Marocains noirs).
Ceux qui me font le plus de peine sont les sub-sahariens clandestins. Les étudiants sub-sahariens à Rabat ou Casa n'ont a priori pas de problème de ce que je sais mais bon ils n'évoluent pas dans le même milieu socio-culturel, on en revient à l'éducation.
Le racisme se retrouve souvent dans les masses populaires. | | | À: ProudMaroc · 4 juin 2014 à 7:29 Re: Racisme anti-touriste occidental noir au Maroc? Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 975 affichages · Partager Bonjour,
Quand vous ecrivez... Le racisme au Maroc est carrément négligeable...., je suis loin de partager votre point de vue. J'en suis à mon troisième sejour au Maroc et ai sillonné le pays. Je mettrai un gros bémol à votre enthousiasme.
J'ai tres tres souvent entendu des commentaires peu flatteurs émis par des berbères à l'egard de leurs compatriotes d'origine arabe et la meme chose de la part de ces derniers vis à vis des berberes. Je me suis meme pris une engueulade par un jeune employéd'origine berbere pour m'etre adressé à lui en arabe marocain. Je ne cherche pas à savoir qui est arabe, qui est berbere, qui a raison, j'entretiens de bonnes relations avec les deux communautés.
Des millions de français detestent les arabes ???
=> les touristes français constituent le contigent le plus elevé de visiteurs au Maroc et en Tunisie. Nombreux sont ceux qui retournent au Maroc. Dites plus tot que comme moi, certains n'apprécient pas du tout la minorité qui commet delits ou autres actes criminels. Moi aussi il m'est arrivé de me faire traiter de sale français par des marocains. Seulement je savais à qui j'avais à faire, style faux guide proposant de sombres magouilles. Refletent-ils l'image du peuple marocain ? absolument pas.
Cordialement
Jean, un chibani bien decidé à revenir encore au Maroc | | | À: Jeansellier · 4 juin 2014 à 12:31 Re: Racisme anti-touriste occidental noir au Maroc? Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 952 affichages · Partager Je ne cherche pas à savoir qui est arabe, qui est berbere, qui a raison, j'entretiens de bonnes relations avec les deux communautés.
C'est le seul point de ton message avec lequel je ne suis pas d'accord :)
Chercher à savoir qui est quoi ne t'empêche pas d'avoir de bonnes relations avec les deux communautés, mais te permet de mieux connaître les gens et l'histoire du pays. Ici, l'appartenance à la kabyla (donc derrière à la tribu, donc derrière, le fait d'être arabe, berbère, hassani, gnaoua ou même juif), est essentiel dans la constitution de l'identité et même dans le vécu quotidien.
Ne pas le prendre en compte, c'est se couper d'une partie importante de la vie quotidienne des marocaines, c'est aussi ne pas comprendre pas mal de choses. ça ne veut pas dire "prendre parti", juste mieux connaitre les gens que tu côtoies.
Sais tu par exemple que certaines administrations dans les ministères sont partagées "par tribu" ? | | | À: Mezgarne · 4 juin 2014 à 13:19 Re: Racisme anti-touriste occidental noir au Maroc? Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 944 affichages · Partager . ..Sais tu par exemple que certaines administrations dans les ministères sont partagées "par tribu" ?...
Bonjour,
En toute honneteté je l'ignore mais je peux en avoir la confirmation des ce soir par des commerçants Soussis ou Gadiris que je connais. Je vais poser egalement la question à des relations de travail de Casa car ta réponse suscite ma curiosité.
Plusieurs marocains vivant en France, et point confirmé par plusieurs de leurs compatriotes restés au pays, m'ont dit que le commerce marocain est tenu par les "Berberes" et que les postes de l' administration, Police, Armée sont tenus par les "Arabes".
Le mot "tribu" me fait sourire car à l' est de l' Atlas et meme du coté du Rif, il m'est arrivé plusieurs fois que des gens me demandent bien qu'etant français à quelle... tribu j'appartenais.
Cordialement Jean | | | À: Jeansellier · 4 juin 2014 à 16:30 Re: Racisme anti-touriste occidental noir au Maroc? Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 939 affichages · Partager Plusieurs marocains vivant en France, et point confirmé par plusieurs de leurs compatriotes restés au pays, m'ont dit que le commerce marocain est tenu par les "Berberes" et que les postes de l' administration, Police, Armée sont tenus par les "Arabes".
Même si c'est "globalement vrai", c'est très caricatural, et ça ne tient pas compte de la complexité de la situation réelle. Aziz Akhannouche, par exemple, un ministre tout puissant, est berbère. Les ministères de l'Education et de la Santé ont des directions entières qui sont "plutôt" berbère et des sous directions partagées dans les grandes tribus.
D'ailleurs il existe à Rabat une direction chargée de gérer l'argent des tribus, c'est à dire les fonds liés aux expropriations de terres collectives dans le sud, qui ne sont pas versés aux membres de la tribu, mais consignés en attendant d'être utilisés pour des projets locaux, au bon vouloir du pouvoir central et au grand dam des tribus, qui accusent Rabat de corruption et de confiscation.
Le mot "tribu" me fait sourire car à l' est de l' Atlas et meme du coté du Rif, il m'est arrivé plusieurs fois que des gens me demandent bien qu'etant français à quelle... tribu j'appartenais.
C'est aussi important qu'être flamand ou wallon en Belgique. Les grandes fédérations (Aït Atta vs. Aït Yafelman) ont construit le sud, le développement des territoires, des villes se faisaient en fonction de cela. Le choix des tribus de soutenir ou pas les français a déterminé leur sort pendant la colonisation, et donc la décolonisation. Avant les fraçais, les sultans pouvaient déplacer des tribus, pour les punir, ou pour récompenser ceux à qui ils donnaient leurs terres.
A la différence de l' Algérie, où la colonisation a cassé la structure tribale, elle est restée intacte au Maroc, aussi importante donc que dans d'autres pays du Moyen Orient.
Je parle de tribu, mais le vrai terme est kabyla. La société berbère est structurée de façon très pyramidale, avec des regroupements de tribus, qui finissent par devenir des confédérations. La "kabyla", en gros, c'est la famille élargie, le noyau le plus bas. Elle a une réalité dans la vie quotidienne, la plupart du temps on se marie dans la kabyla, les membres émigrés continuent à cotiser pour le fonctionnement du "douar", ils payent pour le fqih, la mosquée.
Aux structures de gestion modernes se superpose la jemaa, l'ancienne assemblée des notables, et les notables et fils de notables ont toujours un grand poids dans la vie quotidienne, même si ils ne sont pas riches. | | | À: Mezgarne · 5 juin 2014 à 9:41 Re: Racisme anti-touriste occidental noir au Maroc? Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 923 affichages · Partager Intéressant ces infos sur la dimension tribales au Maroc. Cependant les tribus mentionnées semblent représenter le Maroc traditionnel rural.
Il y a aussi l'élite économique et sociale du Maroc plutôt d'origine urbaine, les Fassis, descendants des arabo-berbères-mauresques de l'épopée Andalouse dont le noyau fut ensuite à Fès.
Parfois descendants de familles juives d' espagne. (ex: Toledano, El Kabbaj, Torres, Cohen) mais musulmans depuis plusieurs générations.
Ils sont désormais concentrés à Casa et Rabat ayant abandonné Fès (ça se voit d'ailleurs).
Tu en penses quoi Mezgarne? Tu peux corriger, je me trompe peut-être sur certains points.
Mais ce qui m'a marqué tout de même, c'est qu'en dehors du clan royal et quelques berbères, ce sont les Fassis qui dominent réellement le Maroc. | | | À: KL · 5 juin 2014 à 15:11 Re: Racisme anti-touriste occidental noir au Maroc? Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 911 affichages · Partager Cependant les tribus mentionnées semblent représenter le Maroc traditionnel rural.
Non, et c'est cela qu'on ne voit pas et qu'on sous estime souvent quand on ne vit pas au Maroc - ou qu'on ne cherche pas à s'intéresser aux tribus :D... c'est que le cadre sup de la grosse boite est certes une élilte économique et sociale, mais c'est aussi un marocain qui a des liens et des responsabilités vis à vis de sa tribu, dans laquelle il retourne, souvent, et qui le porte.
Alors oui, il y a un monde entre le PDG de Maroc Télécom et le fellah du fin fond du bled, mais ce monde est déjà bien moins vaste entre son assistant, etc...
Il y a aussi l'élite économique et sociale du Maroc plutôt d'origine urbaine, les Fassis, descendants des arabo-berbères-mauresques de l'épopée Andalouse dont le noyau fut ensuite à Fès.
ça remonte même à beaucoup plus vieux, puisque la première vague d'émigration à Fès, celle qui l'a établie comme capitale intellectuelle et religieuse vient des habitants de Kairouan, chassés à la fin du IX° siècle, et qui ont d'ailleurs fondé la Qarawyine. C'est à cause de cette élite déjà installée que les arabo andalous sont venus se réfugier à Fès à partir du XIII° siècle.
Les Fassis sont une "tribu à part".
Mais ce qui m'a marqué tout de même, c'est qu'en dehors du clan royal et quelques berbères, ce sont les Fassis qui dominent réellement le Maroc.
Plus maintenant. Les lignes de pouvoir sont en train de changer, les Fassis épousent les filles des chleuhs richissimes (les berbères du sud), et le retour des émigrés de la troisième ou quatrième génération, qui ont un niveau de formation équivalent aux héritiers des familles fassies, sans avoir ce côté "gosse de riche qui n'a jamais eu autre chose à faire que d'appeler la bonne pour qu'elle ramasse le mouchoir" fait aussi bouger les choses.
Akhannouche, pour moi c'est un peu l'équivalent moderne du Glaoui. Il a son fief d' Agadir, qui est une des villes les mieux gérées du Maroc, il a de l'argent, et c'est un fervent berbère. La réforme constitutionnelle ouvre aussi plus de place à la berbérisation...
Curieusement, je suis en train de relire les Rougon Macquart, et j'ai l'impression de voir le Maroc : une période où les cartes du pouvoir se redistribuent, où le développement économique se fait, avec certains qui en profitent beaucoup plus que d'autres... | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 686 visiteurs en ligne depuis une heure! |