Ce racket est régulièrement dénoncé sur ce forum, surtout par ceux qui connaissent bien ce trajet; il est dénoncé aussi sur d'autres forums de voyage.
Les "autorités" sénégalaises pratiquent la politique du pire et surtout de l'instant présent pour obtenir de l'argent, sans se préoccuper outre mesure qu'ils sont en train de finir de scier la branche sur laquelle ils sont assis, et que les lendemains seront de plus en plus durs pour eux.
Il est un constat sans appel: le tourisme est en chute libre au
Sénégal. La conséquence est simple vu que les sénégalais doivent subvenir à leurs subsistance: il faut "racler" au moins autant avec moins de touristes; donc fatalement demander plus à chacun. Harcèlement, menaces et agressivité en plus pour y parvenir.
J'ai fait plusieurs fois la route, que je ne ferais d'ailleurs plus jamais pour cause d'intolérance à la corruption, mais je ne suis jamais passé par
Rosso, car cette frontière avait déjà une réputation sulfureuse de racket, où les mauritaniens ne donnaient pas leur part aux chiens, mais où le "bakchich" était encore "acceptable" (si on accepte cette forme de corruption).
Mais je vois par différents retours d'information qu'elle atteint des sommets, et tant qu'il y aura des gens qui acceptent de payer, ils auraient finalement tort de se gêner. Et même d'augmenter leur "droits" de passage.