Passionvoyag · 19 avril 2012 à 21:11 23 messages · 13 participants · 5 908 affichages | | | | 19 avril 2012 à 21:11 Racketté par les flics à Manille Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 4 274 affichages · Partager Bonjour,
Je tenais a faire part de mon aventure aujourd'hui, qui pourra servir... Je suis Francais, et je vis actuellement avec mon epouse Filipina aux Philippines, a Manila. Nous prenons regulierement les transports en commun, mais aujourd'hui, nous avons decide d'emprunter la moto, d'un de nos ami Americain. Nous vivons a Pasig, et nous souhaitions aller a Quezon City... Nous partons aux alentours de 18h, tres prudent, et papiers en regle, n'ayant pas de Permis Internationnal, j'ai fais faire une traduction officiel par l'ambassade parfaitement valable... En face du "Mega Mall" nous nous faisons arreter par 2 flics du traffic, qui nous disent que nous avons viole le code de la route, nous avons sois disant rouler sur le voie des bus ! de plus il nous disent qu'il est strictement interdit pour ma femme de porter des "Slippers", meme si elle n'est que passagere! Puis il me disent que c'est la premiere fois qu'ils voient un permis de conduire comme celui la et qu'il n'est pas valide! Ils voulaient me le confisque, je leur ai alors arracher des mains, puis ils nous disent qu'il faut payer 1000 pesos, 500 pour l'infraction de conduite sur la voie de bus, et 500 pour les sandales de ma femme! Je refuse, voyant des dixaines de Motos rouler exactement sur la meme voie que nous ! et la plupart avaient de sleepers! Il nous disent que c'est pour nous rendre service, car ils peuvent nous confisquer la plaque d'immitriculation, puis ils nous demande de donner les 1000 pesos, en cachette, car presence de cameras! Ma femme etait vraiment angoisse, donc pour en finir j'ai donne les 1000 pesos, et nous sommes parti a pieds, en trainant la moto sur 2 kilomettres, car apparemment pas le droit de rouler en moto ici, alors que des dixaines de moto etaient sur la meme voie! Nous sommes rentre humilie, ma femme ayant envie de pleurer, et moi ressentant une colere interieur face a cette injustice. De retour chez nous, nous sommes alle voir mon ami Americain et sa femme... Finalement ils nous proposent de retourner sur place et de se confronter a ces flics malhonnetes. Ce que nous faisons. Arrive sur place, nous appercevons les 2 flics de loin, nous parlons a 2 gardes de securite et expliquons ce qui est arrive, l'un d'entre eux, va parler aux flics, puis soudainement le flic a qui nous avions donne les 1000 pesos, disparait ! nous allons parler a l'autre, ses arguments ne tiennent pas la route, puis il va minimiser sa responsabilite, et tout rejeter sur celui qui s'est enfui. Nous l'obligeons a reveler son nom, et de celui qui s'est enfui, puis je lui dit : "Quoi qu'il arrive j'irai jusqu'au bout, ce n'est pas une question d'argent, c'est une question de dignite humaine...". Il prend peur, et demande a ma femme d'avoir pitie pour eux car il vont perdre leur travail! Nous partons directement a la police, qui nous renvoient au mmda, nous sommes entendu par un officier, qui nous apprend, que ma femme a parfaitement le droit de porter des sandales sur une moto! et qu'en fait ils nous ont extorquer de l'argent. Nous avons tout mis par ecrit, nous avions enregistrer la confrontation, avec le flic... L'officier, nous explique qu'ils vont propablement etre suspendu 3 mois... sans salaire... Demain, nous avons rendez-vous, au mmda pour avoir une confrontation avec les 2 flics racketteur du Mega Mall.
Je vous tiendrais au courant de la suite...
Morale : Ne vous laissez pas faire ! Si un flic du traffic veut vous arreter, alors que vous n'etes pas en infraction, juste tracez! ne vous arreter pas, d'autre flics voulait encore m'arreter au retour, des qu'ils ont vu mon visage ! j'ai accelerer ! eh oui foreigner = dollars. Tous ne sont pas malhonnetes bien heuresement, mais beaucoup le sont. Mon ami Americain s'est lui fait extorque 3500 pesos, negocie a 2500, sans recu ou ticket bien sur ! pour une infraction invente de toute piece. Et n'hesitez pas a vous rendre au mmda pour porter plainte, j'espere que nos demarches aboutirons et que la suspension de ces 2 flics, servira d'example... | | | À: Passionvoyag · 19 avril 2012 à 22:30 Re: Racketté par les flics à Manille Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 4 236 affichages · Partager Ce que tu racontes c'est du pur pipeau. Tout d'abord ton histoire de traduction de permis de conduire cela n'existe pas, tu racontes des conneries et le flic qui s’enfuit c'est à mourir de rire. | | | À: Passionvoyag · 20 avril 2012 à 3:52 Re: Racketté par les flics à Manille Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 4 186 affichages · Partager Je ne sais pas comment cela ce passe aux Philippines, mais l'histoire je la trouve un peu louche.
En Thaïlande, il y a beaucoup d'arnaque avec la police du trafic mais je sais que la dernière chose a faire c'est de foncer quand le policier te demande expressément de t’arrêter.
Pour le permis, si je présente autre chose que mon permis international, je pense que c'est dans son droit de me mettre une amende.
Et puis en général si je suis pas d'accord je demande a le suivre au commissariat ou je trouve un arrangement a l'amiable avec lui (tout en gardant le sourire bien sur).
Bon après je parle de la Thaïlande, c'est peut être différent aux Philippines, mais bon je ne pense pas que se soit la meilleure solution de se barrer lorsque la police nous demande de nous arrêter...le jour ou tu as affaire a un cow boy, tu va prendre une balle dans le dos | | | À: Passionvoyag · 20 avril 2012 à 4:02 Re: Racketté par les flics à Manille Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 4 183 affichages · Partager Ton histoire est parfaitement crédible et pour ma part, il y a deux ans, j'ai eu une affaire similaire pour une question de licence qui était bien en règle et on me demandait 1000 php, sur la région de Toledo a Cebuj ai fait intervenir le captain de barangay et le maire qui est aussi sénateur et j ai récupéré ma moto sans rien devoir a payer...le flic rasait les murs tu as tres bien fait de porter plainte si ça peut leur apprendre les bonnes manières .Tous ne sont pas comme cela heureusement sur Dinagat j'ai passé une excellente soirée avec un équipe de police en civil. nav  envcore une fois les philippines n'ont absolument rien a voir avec la Thailande! racontes nous la suite des événements | | | À: Navigator646 · 20 avril 2012 à 5:13 Re: Racketté par les flics à Manille Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 4 173 affichages · Partager Je confirme que les Philippines ce n'est pas la Thailande, j'ai personnellement, deja ete en Thailande, et c'est certain que la bas je ne m'amuserai pas avec les flics! Pour ce qui est de ma traduction de Permis de Conduire, il suffit d'aller a L'alliance Francaise de Manille, et de faire traduire par un traducteur officiel qui le tamponnera, le cout est je crois d'environ 600 pesos. J'ai personnellement presente ma traduction et et mon permis, directement au chef de la police du traffic, qui m'a confirme que ce document est parfaitement valable. Mon ami americain a eu le meme probleme avec son permis Americain il y a quelques mois, un flic lui a dit qu'il n'avait jamais vu ce type de permis et que ce n'etait pas valable, avant de lui reclamer 2500 pesos... Ils ont ete au lto, pour demander si son permis ete valable, et lui ont repondu, qu'il n'y avait aucun problemes... Pour les sceptiques j'ai enregistre avec ma tablette, toute la confrontation avec le deuxieme policier en audio, vous pourrez d'ailleur entendre, lorsque nous le questionnons sur son collegue qui s'est enfui, j'ai egalement l'enregistrement du Chef de la police, qui me dit que ma traduction est valable. J'essaierai de mettre ca sur youtube et de poster le lien ici... | | | À: Passionvoyag · 20 avril 2012 à 6:33 Re: Racketté par les flics à Manille Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 4 164 affichages · Partager questionnons sur son collegue qui s'est enfui, j'ai egalement l'enregistrement du Chef de la police, qui me dit que ma traduction est valable.
Comme d'habitude Jack99 est dans les choux... | | | À: Passionvoyag · 20 avril 2012 à 10:06 Re: Racketté par les flics à Manille Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 4 112 affichages · Partager Ton histoire d'infractions fictives c'est malheureusement classique (j'en suis à 4-5 fois déjà, mais j'ai jamais lâché plus de 200 pesos). Pour connaitre ses droits et se défendre: www.mmda.gov.ph/faq.html#page-1 (il existe aussi une hotline et un email pour signaler les agents corrompus). Sur le site il y a également toutes les infractions avec le montant des amendes: à imprimer pour éviter de se faire enfumer.... Pour revenir à ton histoire: oui la traduction suffit, le permis international n'étant en théorie pas officiellement reconnu aux philippines. Pour ce qui est des lignes obligatoires pour les moto, ça existe aussi (motorcycle lanes signalée en bleu) notamment sur EDSA. Il me semble avoir lui un article dans le journal récemment sur l'interdiction de porter des slippers en moto mais je ne sais plus si c'était juste pour le conducteur ou aussi les passagers. De toute façon, si tu conduis régulièrement ici il faut te préparer à subir ce genre de petites emmerdes... | | | À: Hoost · 20 avril 2012 à 11:14 Re: Racketté par les flics à Manille Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 4 089 affichages · Partager (motorcycle lanes signalée en bleu) notamment sur EDSA. Il me semble avoir lui un article dans le journal récemment sur l'interdiction de porter des slippers en moto mais je ne sais plus si c'était juste pour le conducteur ou aussi les passagers. De toute façon, si tu conduis régulièrement ici il faut te préparer à subir ce genre de petites emmerdes...
La question n'est pas là, la question c'est de savoir s'il s'agit d'une infraction imaginaire ou non. Si tu es effectivement en infraction comme ceux qui fument dans la rue à Makati (et oui il faut le savoir), tu n'as rien à dire et tu payes, au mieux tu négocies l'amende à la baisse. Là on parle d'arnaque et donc d'infraction imaginaire. | | | À: Passionvoyag · 20 avril 2012 à 11:16 Re: Racketté par les flics à Manille Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 4 084 affichages · Partager gros blabla pour rien.... tout ça pour 1000 pesos et une sois disante humiliation... il ne vous en faut pas beaucoup...vous feriez mieux de vivre dans votre pays plutôt que de la ramener et faire toute un patakès dans un pays qui n'est pas le votre....on vous a pris pour des pigeons et alors ça arrive à bien d'autres "farangs" dans de nombreux pays...en thailande on en voit tous les jours des policiers qui "racket" pour un oui pour un non les touristes....c'est comme ça... si on n'est pas content et bien on reste dans notre pays...
pour un truc pareil vous allez faire sanctionner un policier qui peut ne pas être honnète soit ok mais bon il ya bien pire que ce que vous avez vécu...
comme si vous aviez fait 2km à pieds en trainant la moto... c pittoyable votre histoire....et vous auriez mieux fait de la garder pour vous....
reste à avoir confirmation et ça vous le saurez jamais si ces policiers seront réellement sanctionnés....j'espère que NON d'ailleurs | | | À: Azerty013 · 20 avril 2012 à 11:33 · Modifié le 20 avr. 2012 à 12:10 Re: Racketté par les flics à Manille Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 4 075 affichages · Partager Il est facile de juger quand on n'a pas vecu la situation, doit on accepter de se faire racketer, sans rien dire ? Oui ces policiers vont etre sanctionnes, nous revenons tout juste du mmda avec mon epouse, et mon ami Americain et sa femme. Nous avons rendez vous le 2 mai pour un confrontation avec ces 2 policiers, apres quoi il seront suspendu, puis juger au tribunal, et j'y veillerais. Le responsable du mmda, ete sous le choc lorsqu'il a entendu notre histoire, et nous a dit qu'il fallait illiminer "les mauvais elements". Tu espere qu'ils ne seront pas sanctionne ? tu es du cote des bandits et des voleurs ? Je vais faire sanctionner oui, des policiers non seulement malhonnete, mais sans pitie, qui ont laissez passer des dixaines de motos filipino, avec slippers, sous mon nez, roulant exactement sur la meme voie que nous...
Pour information les slippers sont autorise en moto prive... d'apres le responsable du mmda...
Je souhaiterais remercier ceux qui ont repondu a ce post d'une maniere respectueuse, mon but n'est pas la polemique, nous avons vecu cette situation, avec nos propres sensibilites, et je trouve dommage que l'on se permette des comportements agressifs, voir presque insultant puisque l'on m'accuse de mentir...
Pour moi ce sujet est clos, vu le comportement de certains ici... si vous etes interesse de connaitre la suite des evenements, vous pourrez m'ecrire en prive... | | | À: Azerty013 · 20 avril 2012 à 11:43 Re: Racketté par les flics à Manille Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 3 971 affichages · Partager en Thaïlande on en voit tous les jours des policiers qui "racket" pour un oui pour un non les touristes....c'est comme ça... si on n'est pas content et bien on reste dans notre pays...
Mieux vaut entendre ça que d'être sourd... | | | À: Passionvoyag · 20 avril 2012 à 11:51 Re: Racketté par les flics à Manille Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 3 963 affichages · Partager Bonjour,
Tu a bien fais! Cette minorités de flics pourries salisse les Philippines! tanpis pour eux ! De plus, les plaintes aboutisses! c est bien!! | | | À: Passionvoyag · 20 avril 2012 à 12:06 Re: Racketté par les flics à Manille Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 3 950 affichages · Partager en thailande ou aux philippines vaut toujours mieux avoir un peu peur de la police et montrer un peu de respect
bon tout ce temps perdu pour leur mettre le nez dans leur merde, sans compter que tu peux toujours recevoir plus tard un petit coup de couteau si le mec perd son emploi
tu dois avoir une drole de tete pour que les mecs se permettent un petit coup en douce, car generalement la corruption est organise de haut en bas c'est le grand chef qui recoit le pactole et c'est le petit flic qui fait le travail | | | À: Azerty013 · 20 avril 2012 à 12:16 Re: Racketté par les flics à Manille Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 3 937 affichages · Partager gros blabla pour rien.... tout ça pour 1000 pesos et une sois disante humiliation... il ne vous en faut pas beaucoup...vous feriez mieux de vivre dans votre pays plutôt que de la ramener et faire toute un patakès dans un pays qui n'est pas le votre....on vous a pris pour des pigeons et alors ça arrive à bien d'autres "farangs" dans de nombreux pays...en thailande on en voit tous les jours des policiers qui "racket" pour un oui pour un non les touristes....c'est comme ça... si on n'est pas content et bien on reste dans notre pays...
pour un truc pareil vous allez faire sanctionner un policier qui peut ne pas être honnète soit ok mais bon il ya bien pire que ce que vous avez vécu...
comme si vous aviez fait 2km à pieds en trainant la moto... c pittoyable votre histoire....et vous auriez mieux fait de la garder pour vous....
reste à avoir confirmation et ça vous le saurez jamais si ces policiers seront réellement sanctionnés....j'espère que NON d'ailleurs
comme carpet, on fait pas mieux. ah le complexe de l'occidental en terres exotiques qui doit courber l'échine a encore du temps devant lui.
tu espère qu'ils soient pas sanctionnés ? et tu penses que tu rends service au peuple philippin en disant de telles sotises ?
dehors les corrupts. | | | À: Teamten · 20 avril 2012 à 12:56 Re: Racketté par les flics à Manille Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 3 973 affichages · Partager Mieux vaut entendre ça que d'être sourd
c la réalité, nous y sommes deux fois par an et on assiste à des choses flagrantes surtout sur banglaroad ou à des croisements stratégiques... un exemple après 18h la rue blangla est interdite au stationnement,.. les policiers mettent des chaines aux motorbike attendent que les personnes viennent les récupérer. Les policiers font signe à une moto taxi qui se propose d'emmener le touriste au commissariat payer l'amende.... donc la course aller retour.... le mec donne le papier accusant paiement de l'amende au policier qui retire la chaine, le touriste s'en va puis on voit le moto taxi venir vers les policiers qui reçoivent de l'argent discrètement des mains de ce type... et ainsi de suite....
et sinon ils verbalisent surtout les touriste pour le casque non porté par le conducteur... alors que d'autres thai passe sans casque et amende aussi si il n'y a pas de permis présenté par les touristes... évidemment ce n'est pas tous mais il y en a pas mal qui le font... c'est comme ça on fait avec.... en france ça arrive aussi les passe droit... donc si on n'est pas content et bien on reste chez soi et on fait rien.... | | | À: Indiano · 20 avril 2012 à 13:04 Re: Racketté par les flics à Manille Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 3 950 affichages · Partager tu espère qu'ils soient pas sanctionnés ? et tu penses que tu rends service au peuple philippin en disant de telles sotises ?
t'a pas du jugeotte... je parle pas pour les philippins mais pour les touristes qui ont un comportement inadéquate dans un pays qui les accueille..
les philippins n'ont pas été arrêté eux quand ils roulaient dans la voie en question...donc ces flics là ne s'en prennent qu'aux touristes... c'est logique... les philippins eux sont habitués au us et coutume de leur ville.... (réfléchi un peu)....
juste que encore une fois on le voit aussi en thailande les touristes pour certains ont un comportement complétement idiot.... certains le paie cher c'est leur problèmee...
combien de touristes se blessent ou se tuent par exemple en ayant un comportement dangereux sur un scooter.. torse nu en tong, roule comme des fous et se plantent... ou sont sur des grosses cylindrées à se la péter en faisant roue arrière et dans un tenue très légère.. on en a vu un se crasher sur nanai road en février... il était en piteux état... en france ils ne le font pas ça.... pourquoi à l'étranger ils font n'importe quoi et qu'ils provoquent souvent les gens du pays en faisant leur kakou... | | | À: Azerty013 · 20 avril 2012 à 13:11 · Modifié le 20 avr. 2012 à 13:27 Re: Racketté par les flics à Manille Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 3 939 affichages · Partager t'a pas du jugeotte... je parle pas pour les philippins mais pour les touristes qui ont un comportement inadéquate dans un pays qui les accueille..
ben non, tu t'adresses à passionvoyag, pas aux touristes qui ont ce type de comportement. tu as dit que tu n'espérais pas que les flics corrupted soient sanctionnés dans cette affaire. Ils s'en sont mis plein les poches (ou ont essayé), faut le rappeler encore une fois ? t'es donc POUR les corrupt
les philippins n'ont pas été arrêté eux quand ils roulaient dans la voie en question...donc ces flics là ne s'en prennent qu'aux touristes... c'est logique... les philippins eux sont habitués au us et coutume de leur ville.... (réfléchi un peu)....
ben voyons, les philippins ne sont JAMAIS rackettés !!! la corruption n'existe aux philippines seulement que par la présence des touristes....?!?!? le racket est justement un us et coutume de leur ville, si il y a pas de touriste synonyme d'argent et qui connaissent à priori pas les lois (proies faciles), les flics s'en prennent aux locaux, point.
juste que encore une fois on le voit aussi en thailande les touristes pour certains ont un comportement complétement idiot.... certains le paie cher c'est leur problèmee...
combien de touristes se blessent ou se tuent par exemple en ayant un comportement dangereux sur un scooter.. torse nu en tong, roule comme des fous et se plantent... ou sont sur des grosses cylindrées à se la péter en faisant roue arrière et dans un tenue très légère.. on en a vu un se crasher sur nanai road en février... il était en piteux état... en france ils ne le font pas ça.... pourquoi à l'étranger ils font n'importe quoi et qu'ils provoquent souvent les gens du pays en faisant leur kakou...
mais ça n'a rien à voir avec des flics coropt ça ! ça c'est un problème de sanctionner des comportements dangereux et c'est bien normal que les flics fassent leur boulot, | | | À: Azerty013 · 20 avril 2012 à 13:44 Re: Racketté par les flics à Manille Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 3 920 affichages · Partager Je tiens a rappeler que je n'ai pas enfrein les regles de circulation, et que si c'etais le cas, meme si ca fait toujours un peu raller, j'aurais ete payer mon amende au poste de Police, et fini... Il s'agit la de 2 policiers, menteurs, qui ont chercher a nous faire peur, dans le but de nous extorquer de l'argent, et de partager le magot apres leur service, en se fendant la poire... Si apres pour toi c'est "normal", ok paye et rentre chez toi... Rester dans mon pays ? En france aussi il arrive de se faire extorque par d'autre maniere... Donc le mieux pour toi, c'est de se taire, et d'accepter... c'est comme ca... heuresement que tout le monde ne raissonne pas comme toi.
Et je tiens a rappeler que l'on parle des Philippines et non de la Thailande... | | | À: Azerty013 · 20 avril 2012 à 13:50 Re: Racketté par les flics à Manille Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 3 917 affichages · Partager Dans ton premier message tu écris qu'en tant que touriste il est "normal" de se faire racketter et que "si on n'est pas content, on a qu'à rester chez soi..." ce à quoi j'ai répondu qu'il valait mieux entendre ça que d'être sourd. Et dans le second, tu parles de verbalisations... Ce n'est pas pareil du tout. Si, comme "passionvoyag" on est en règle, il ne faut pas lâcher le morceau et demander à voir la hiérarchie, le but est de ne pas être en tort pour ne pas donner prétexte à se faire verbaliser. Verbalisation ou racket, tu saisis la différence ? | | | À: Passionvoyag · 20 avril 2012 à 14:30 Re: Racketté par les flics à Manille Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 3 904 affichages · Partager eh bien dans ce cas la tu reste cool et tu lui dit de t emmener au posteet si ce n est pas de la corruption organisee par la hierarchie ils te laisseront partir | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 775 visiteurs en ligne depuis une heure! |