|  |  |
 | | | | Raid en 4x4 au Maroc à la Toussaint 2010: hôtels et visites? Jodu74 · 23 mai 2010 à 16:41 10 messages · 3 participants · 1 469 affichages | | | | 23 mai 2010 à 16:41 Raid en 4x4 au Maroc à la Toussaint 2010: hôtels et visites? Message 1 de 10 · 1 465 affichages · Partager Bonjour,
je recherche des renseignements sur les hotels et lieu à visiter sur le trajet Nador - Oujda - Ain beni mathar - tendara - Figuig - Bouarfa - Ait ech chaïr, sachant que nous seront environs 6 véhicules et que le départ de notre Raid devrait être Nador et que, nous voulons rejoindre Erfoud en 3 jours.
Donc, si quelqu'un à des idées ou a déjà fait ce parcourt.
j'ai acheté les guides Gandini et d'autres ouvrages mais je ne trouve pas beaucoup de renseignements sur les hotels et maisons d'hotes sachant que nous prévoyons un bivouac en route voir deux si nécéssaire.
La partie après Erfoud me pose moins de probleme, j'y suis allez deux fois déjà.
Merci d'avance,
Joël
j.bibollet@wanadoo.fr | | | À: Jodu74 · 23 mai 2010 à 23:05 Re: Raid en 4x4 au Maroc à la Toussaint 2010: hôtels et visites? Message 2 de 10 · 1 421 affichages · Partager Bonjour,
Faites attention pour les bivouacs.
Il y a maintenant une loi marocaine obligeant tout groupe de plus de 4 voitures à déclarer ses lieux de bivouac si il ne dort pas en hotel ou en terrain de camping.
Normalement, c'est au nom des lois sur l'environnement. Les autorités marocaines ne veulent plus de "raids sauvages entre copains" qui s'arrêtent n'importe où, bivouaquent, font la fête et repartent le matin en laissant toutes les ordures sur place. Il y a eu beaucoup de groupes de camping caristes ou de 4X4eux qui l'ont fait. Alors ce sont les suivants qui paient les pots cassés. Si on couche et mange tous les soirs dans une structure touristique, il n'y pas de problème.
Marie Christine | | | À: Pluricosmos · 24 mai 2010 à 7:58 Re: Raid en 4x4 au Maroc à la Toussaint 2010: hôtels et visites? Message 3 de 10 · 1 408 affichages · Partager Merci Marie Christine,
Je prend bonne note de ta remarque sur les bivouacs !
Je vais prendre plus de renseignements et nous ferons selon la loi.
Passe un bonne journée,
Joël | | | À: Jodu74 · 24 mai 2010 à 8:04 Re: Raid en 4x4 au Maroc à la Toussaint 2010: hôtels et visites? Message 4 de 10 · 1 406 affichages · Partager Essaie tout au moins de la respecter..
Il est possible que les paperasses soient lourdes. Mais dans ce cas, vous saurez que cette loi existe et serez "discrets" dans vos bivouacs. A vrai dire, sans guide "agréé" il vaut mieux éviter les bivouacs "sauvages" et préferer dormir dans les structures touristiques ou d'hébergement. Surtout dans la région qui est entre Nador et Midelt. Ce n'est pas loin du Rif. | | | À: Pluricosmos · 24 mai 2010 à 8:24 Re: Raid en 4x4 au Maroc à la Toussaint 2010: hôtels et visites? Message 5 de 10 · 1 402 affichages · Partager Nous souhaitons partir de Nador via Oujda, Bouarfa, Figuig avant de rejoindre Erfoud.
J'ai eu hier des contacts avec un instituteur de Bourfa qui est né à Figuig. je pense que nous allons faire le point avec lui pour les lieux ou nous arreter en toute sécurité.
Merci pour tes remarques
Bien cordialement
Joël
PS: en 2008 et en 2009, je suis parti avec "l'aventure en Anciennes" et nous nous sommes arrété dans un village à Zaouit Sidi Hamza ou nous avons apporté un tracteur en 2008 et une pompe à eau en 2009. Ils n'avaient pas l'eau courante au village, l'association a aussi payé le forage.
www.laventureenanciennes.com/
sur le lien ci dessous, tu pourra regarder plus particulierement en date du 07/10 et du 08/10, c'est les jours de notre visite au village et l'installation de la pompe.
picasaweb.google.com/RAID.MAROC.2009 | | | À: Jodu74 · 24 mai 2010 à 8:31 Re: Raid en 4x4 au Maroc à la Toussaint 2010: hôtels et visites? Message 6 de 10 · 1 400 affichages · Partager Interessantes les photos du raid. Pour notre bus, nous allons aussi accompagner un raid d'anciennes.
La photo avec la quechua sur la galerie m'interesse. cà fait un moment que je pense faire la même chose. Trop fauché pour les tentes de toit de luxe. Quel est le retour d'expérience sur ce genre de montage ? Quand on a pas de travail, et pas de sous, on est obligé d'avoir des idées ! | | | À: Pluricosmos · 24 mai 2010 à 8:41 Re: Raid en 4x4 au Maroc à la Toussaint 2010: hôtels et visites? Message 7 de 10 · 1 397 affichages · Partager le retour...d'expérience !
C'est bien, il faut savoir plier cette petite tente à 30€ enirons et c'est tout.
l'ideal est d'avoir une galerie bien plate qui fait au moin la largeur de la tente. pour la fixation de la tente les rebords de la galerie sont là !
à l'interieur, j'avais installé un matelat pneumatique gonflable, donc j'avais tout le confort.
Joël | | | À: Jodu74 · 24 mai 2010 à 10:44 Re: Raid en 4x4 au Maroc à la Toussaint 2010: hôtels et visites? Message 8 de 10 · 1 382 affichages · Partager Bonjour, Qu'est ce que tu appelles " raid " ??? N'est ce pas plutôt une petite ballade entre amis ?? Si c'est un VRAI raid, il existe une nouvelle circulaire qui met un peu d'ordre dans les bivouacs... Je pense que tu aurais intérêt à la connaitre
( www.tourisme.gov.ma/...0rallyes%20raids.pdf )
Entre autres parce que certains 4x4Istes laissaient des immondices partout derrière eux...oui, je sais " c'est pas moi, c'est l'autre..." (D'ailleurs, lorsqu'on les interroge, 90% des 4x4Istes disent ramasser les détritus laissés par 60% d'entre-eux...) | | | À: Michagadir · 24 mai 2010 à 13:28 Re: Raid en 4x4 au Maroc à la Toussaint 2010: hôtels et visites? Message 9 de 10 · 1 360 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour le lien vers le document administratif (ne met pas de parenthèses de chaque cote du lien car ça le rend inactif)
Pour notre part, il s’agira d’un « RAID » au sens figuré mêlant la découverte, le bien être, l'aventure et le respect du bien d’autrui.
Nous faisons partie de ceux qui repartent avec leurs détritus ! Et oui ils y en a...
Je garde tes coordonnées pour te demander des renseignements si besoin était.
Cordialement,
Joël | | | À: Jodu74 · 24 mai 2010 à 13:36 Re: Raid en 4x4 au Maroc à la Toussaint 2010: hôtels et visites? Message 10 de 10 · 1 356 affichages · Partager Pas de problème... Merci de m'avoir renseigné sur les parenthèses d'un lien... Je suis tellement nul en informatique.. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 777 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |