Salut. La réponse ne tient pas en quelques lignes.
Pour le
Maroc, pas compliqué, te rendre sur le site des douanes pour saisir les renseignements sur le véhicule, imprimer. Cette manipulation permet de ne pas demander la feuille verte au débarquement et de la remplir sur place.
Faire tamponner l'ATA au dernier poste de douane européen (pour moi, Algésiras).
Sortie
Maroc Birguindouz : Remettre le feuillet pour sortir le véhicule, garder l'exemplaire qui te revient, on ne sait jamais, il peut y avoir une anomalie informatique et tu auras des soucis à l'entrée au retour. Cela arrive peu mais ça arrive. Suivre le cheminement des divers bureaux, douane, police et armée.
Traversée du no man's land, avec un 4x4, il n'y a pas de problème quoi que ! Mais pas de soucis de sécurité. A l'approche de la barrière, harcèlement des facilitateurs pour t'aider avec les divers services. L'alcool peut être recherché, c'est interdit.
Le visa se fait là (55€ payable en €), s'il y a du monde, c'est un peu long. Pas besoin de photos. Normalement, la douane te fera payer le passavant (10 €). Tu peux faire le change sur place et prendre l'assurance si tu n'as pas une internationale.
Un conseil, fait le plein de carburant au
Maroc Occidental, c'est moins cher et cela évite de perdre au change.
En 4x4, préférer Diama à
Rosso. Repassage aux divers bureaux à la douane de Birette et entrée au
Sénégal. Je passe sur les taxes du parc, du pont, de la commune.
Tu auras bien sûr le carnet ATA pour le véhicule, je peux te donner des renseignements mais en MP, ce serait trop long.
Passavant de 24 h ou plus si c'est le week-end pour aller aux douanes de
Dakar faire régulariser l'ATA (la aussi, MP). A l'épicerie-restau-banque qui jouxte la barrière, tu peux changer, prendre l'assurance. Si on te propose une assurance en route, remercie gentiment.
Au retour, la douane sénégalaise apurera l'ATA. Entrée en
Mauritanie, comme à l'aller, Reprendre visa, assurance......Entrée au
Maroc, comme aux frontières nord.
C'est tout envoyé d'un coup mais pas d'affolement. Bien sûr, il faut les fameuses fiches ou photo-copies du PP pour chaque personne, ajoute y l'immatriculation et la marque du véhicule. J'ai certainement oublié quelque chose. La sécurité ? J'ai bivouaqué un peu n'importe où, j'ai bien dormi mais par mesure de précaution, oublie les réseaux sociaux, tu raconteras au retour
Pour plus de renseignements ou du détail, je suis à ta disposition.
Cordialement.