Bonjour et merci
beaucoup pour vos commentaires !
Pour le confort, prendre une douche salée dans une salle de bain commune n'est pas un problème, j'ai eu vraiment bien pire !
Effectivement, j'ai pas mal chargé l'itinéraire. Mais j'ai l'habitude de voyager comme ça...j'aime en voir le plus possible (pour moi c'est un voyage, pas des vacances). La seule différence avec mes voyages habituels, c'est que je vais avoir pas mal de liaisons aériennes, alors que d'habitude je peux me taper des 10-15h de bus de nuit...mais prendre le bus d'une île à une autre, c'est pas évident :p J'ai déjà supprimé une étape de 2 jours pour aller voir les tortues poser leurs oeufs sur la plage au sud de
Java car il semblerait qu'août ne soit pas la bonne saison.
Je suis déjà prêt à laisser tomber
Komodo si le temps me manque sur la fin, ou bien que j'ai trop dépensé durant le voyage. Qui plus est, j'irai à
Komodo surtout pour voir les raies manta, et parce qu'il semblerait que c'est un spot superbe. Mais si j'en vois ailleurs et que je suis comblé, je pourrai annuler
Komodo (j'ai déjà vu des monitors lizards de 1.5m/2m sur les îles Perenthians...bon c'est pas des dragons mais c'est pas super loin non plus).
Concernant le Nord-Sulawesi, c'est vrai que c'est l'étape que je pourrais supprimer le plus simplement. Mais comme il n'y a pas de grosse différence de prix entre Kuala-Lumpur->
Manado->Sorong et Kuala-Lumpur->Sorong, je préfère aller voir les bestioles fascinantes qu'il semble y avoir à Lembeh, et les tarsiers et autres du Parc Tangkoko.
Au final je pense que je vais pouvoir me reposer l'après-midi vu que généralement les plongées se font le matin (même si j'espère en faire quelques-unes de nuit). L'avantage d'un stop à Lembeh, c'est aussi de me faire replonger dans des zones avec moins de courant (je n'ai pas plongé depuis un an et demi), avant d'attaquer
Raja Ampat.
Outre
Komodo, je pourrais faire sauter
Java, et aller uniquement au
Kawa Ijen que je ne veux pas manquer depuis
Bali. J'ai eu l'occasion de voir pas mal de gros temples ces dernières années (
Birmanie,
Thaïlande,
Chine,
Vietnam...) donc si je loupe
Borobudur et
Prambanan ce n'est pas la mort. (Mais bon si je peux y aller, j'aimerai bien car l'architecture n'est pas la même non plus).
Je pense que je vais adapter sur place. Mais généralement, sur place c'est plus simple, et je parviens d'habitude à gagner du temps en partant directement vers l'étape d'après une fois la visite d'un lieu terminée. Donc je n'aurais peut-être pas besoin de supprimer d'étape majeure.
En tout cas mille merci pour vos conseils.