|  |  |
 | | | | Erika34000 · 7 janvier 2006 à 19:28 20 messages · 13 participants · 22 967 affichages | | | | bonjour, je pars demain matin en RD et j ai besoin d une info de tte urgence:si on prend un coquillage la bas on encourt quoi????on doit payer une amende je crois mais de combien???? merci de me repondre le plus vite possible  erika | | | Salut Erika
En se qui concerne les coquillages tu n'as pas le droit d'en apporté comme souvenir, drolement c'est truc la ne peuve pas quitté le pay, si tu te fait prendre ils vont te le confisqué c'est a peu pres tout ce qu'ils peuves faire
Bon voyage
je quitte moi aussi mais lundi pour la R-D | | | Et non c'est pas tout !!si tu ramènes un coquillage tu risque 2000 euros d'amende.C'est interdit a cause des bactéries etc... | | | serieux!!!!!!!!!!  non 2000 euros d amende pour un coquillage???j ai un peu de mal a te croire....t es sur?ça me parait un peu enorme!!! erika | | |  Merci du conseil. Par contre est-ce que l'on peut rapporter un petit pot de sable? Nous partons dans 6 dodos, et moi c'est mon premier voyage. Je viens de boucler les valises. J'ai bien hâte Bye Bye | | | C'est peut etre enorme mais c'est la premiere chose que le guide de notre tour opérator nous a dit.C'est INTERDIT et ca coute 2000 euros.Tu peux toujours essaye mais te fais pas piquer.Le problème c'est que si tous les touristes en font autant on en trouvera plus et c'est aussi le charme de ces pays.Ces gros coquillages s'appellent des lambis et en Martinique ils sont en train de disparaitre.Alors tu fais comme tu veux.Je répondais juste a ta question. | | | Pour le sable je pense qu'il n'y a pas de probleme.J'en ramène toujours des différentes plages que je fréquente.Mais je n'en prends qu'un tout petit peu, et puis ça ne risque pas de disparaitre comme les lambis!!!!! | | | je suis absolument d accord d accord avec toi!c est vrai que si chaque touriste qui passait par là prenait ne serait ce qu un coquillage, et ben il en resterait pas beaucoup!!je voulais juste savoir c est tout et pis 2000 euros ça me paraissait enorme sur le coup mais en y refléhissant... voila merci pr l info erika | | | Tout dépend de la taille de ton coquillage aussi je suppose s'il s'agit de tous petits coquillages et bien tu peux les dissimuler dans ta trousse de toilettes, dans un tube d'aspirines ect....ou tu les garde dans ta poche de jean. Quand au sable j'en ai tjs rapporté du monde entier !!!! Faut laisser un peu tomber la parano comme avec les moustiques !    bon voyages à tous | | | Bonjour. Je confirme pour l'amende. En arrivant à l'aéroport de Frankfort, tu risques, par la douane allemande, la saisie de ton coquillage (grand comme un ballon de hand) et une amende pouvant dépasser 2000 €. D'ailleurs, il y a dans l'enceinte de l'aéroport, et avant le départ, un petit stand tenu par les douaniers avec des objets, coquillages, cuir, etc..., saisis sur des passagers. Cela vaut le coup d'oeil. Mais je n'ai pas vu de petits flacons avec du sable saisi. Par contre, lors de notre voyage en Egypte, il nous a été formellement conseillé de ne pas prendre de sable. Bonne journée. | | | Bonjour Arenophile depuis deja 7 ans aucun probleme pour le sable a condition de le mettre en bts pellicule c est la dose de collection Maintenant pour les coquillages ne risquer pas de finir vos vacances a la douane, mieux vaut carrement l acheter et surtout n oubliez pas de vous faire etablir une facture. Chose absolument defendu CORAIL voyagedumonde.oldiblog.com Cordialement PS pour l Egypte le sable ne pose pas de probleme mais surtout pas de pierres et oui c est comme ca Bonne soiree Thierry Angelika | | |  Merci pour ta réponse, c'est bien entendu que c'est seulement la quantité pour collection.
Bye Bye | | | La loi Dominicaine stipule que vous n´avez pas le droit de sortir du pays tout être vivant ou ayant été vivant (donc coquillage, corail,...) sans un permis délivré par les services du milieu ambiant. N´essayez pas, ça ne vaut pas la peine. Ça c´est pour la loi Dominicaine, maintenant il y a les lois de votre pays d´entrée et en particulier pour les espèces protégées voir avec les douanes qui sont parfaitement au courant. A bon entendeur salut. Un homme averti en vaut deux. | | | Salut, L'argument "si tous les touristes en ramassent alors l'espèce disparaitra" ne vaut pas, puisqu'il s'agit de ramasser des coquilles vides. S'ils voulaient protéger l'espèce ils en interdiraient la consommation ! Ils interdisent le commerce des animaux, au sens large. Et ne font aucune exception sinon ce serait "la porte ouverte à l'escalade". | | | Bonjour,
L'argument "si tous les touristes en ramassent alors l'espèce disparaitra" ne vaut pas, puisqu'il s'agit de ramasser des coquilles vides.
C'est pour eviter celui qui pourrait penser enlever la 'bibitte' a l'intérieur avant de partir avec la coquille......
Mais quoi?? Il n'est plus vivant maintenant!!!!
Maintenant, s'il en permette la consommation, j'imagine que c'est controlé.....la peche en bonne et due forme quoi.... (sous tout reserve)..
Bonne journée, | | | Bonjour,
En Martinique les lambis deviennent rares car ils ont été trop pêchés pour... être mangés. A la base, ils ne sont pas pêchés pour la conque (dans toute la région caraïbe) mais bien pour être mangés. La conque est donc une sorte de déchet. La pêche est réglementée pour sauvegarder l'espèce. Mais vous avez le droit de ramener 3 conques dans vos bagages (douanes françaises).
Une récente saisie: www.martinique.franceantilles.fr/...21-08-2009-...
Pour infos, le site des douanes: www.douane.gouv.fr/page.asp?id=43 www.douane.gouv.fr/page.asp?id=559#4
Il existe des dérogations concernant les objets personnels voyageant dans les bagages de leur propriétaire. Cette dérogation ne s'applique qu'aux spécimens morts et aux parties et produits obtenus à partir des spécimens d'espèces inscrites aux annexes A à D (sacs à main, bracelet-montres, cuirs etc...).
Ces tolérances s'appliquent à l'ensemble des voyageurs, qu'ils soient européens ou en provenance d'un pays tiers.
Ainsi, la présentation d'un document de (ré)exportation ou d'un permis d'importation CITES n'est pas requise pour l'introduction ou la réintroduction dans la Communauté des articles suivants dans la limite de (par personne):
- 125 g de caviar; - 3 bâtons de pluie; - 4 objets en peau de crocodile; - 3 coquilles de strombes géants; - 4 hippocampes morts; - 3 coquilles de bénitiers, chaque spécimen pouvant être une coquille intacte ou deux moitiés correspondantes, n'excédant pas 3 kg au total.
Si vous dépassez ces quotas, il faudra impérativement présenter un permis d'exportation du pays d'origine et un permis d'importation, délivré par la DIREN territorialement compétente.
Pour celles et ceux souhaitant connaître le lambi: svr1.cg971.fr/...rs/lambi/v_intro.htm | | | Bonjour,
Je trouve, en effet, nécessaire de s'appuyer sur des faits dans ce type de discussions. | | | Bonjour,
Je suis allé deux fois à la république dominicaine et à chaque fois j'avais des coquillages plein le sac, on ne m'a jamais rien dis, peut être du fait qu'ils soient dans la soute.. | | | Hola!
Si ce n'est pas de quantité industrielle que tu apportes les coquillages en rentrant en France, tu encours rien  !!
Salut,
Pablo | Discussions similaires sur la République Dominicaine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 438 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |