|  |  |
 | | | | Ramener en France une noix de coco qui germe Biquette · 15 mars 2006 à 13:01 12 messages · 5 participants · 22 860 affichages | | | | 15 mars 2006 à 13:01 Ramener en France une noix de coco qui germe Message 1 de 12 · 22 518 affichages · Partager Slt, Ns avons trouve une noix de coco en train de pousser. Ns voudrions rentrer en France avec. Est-ce que cela pose un probleme a la douane ? Est ce interdit ?? J'attends vite vos reponses car nous rentrons bientot, merci, Biquette | | | À: Biquette · 15 mars 2006 à 13:33 Re: Ramener en France une noix de coco qui germe Message 2 de 12 · 22 488 affichages · Partager Salut,
Normalement, tu dois avoir un controle phytosanitaire du pays d'origine... C'est le cas aussi en ramenant des fruits ou legumes...
En pratique, tu mets la noix de coco dans ton sac et tu ne dis rien a personne.
Si tu veux planter la noix de coco, verifie bien qu'il y a toujours de l'eau de coco dans la noix... sinon le plant est mort. | | | À: Biquette · 15 mars 2006 à 14:15 Re: Ramener en France une noix de coco qui germe Message 3 de 12 · 22 358 affichages · Partager Salut biquette ? Ca ce passe bien ?? T'es ou ?
Pour ton Coco crois moi sur parole : aucun interet ! Tu va t'emmerder pour le ramener et il y a de toutes façons 99, 9999999 % de chance que ça crève à un moment ou un autre entre le moment ou tu l'aura rammassé et celui ou tut le posera chez toi... et encore aujourd'hui je suis optimiste 
Tu n'as aucune chace de pouvoir lui offrir les conditions de sols et climatiques indispensable : texture chimique et physique du sol, humidité, hygrométrie, température...
Tu peux trouver en France des coco élévé en serre et dopé a l'engrais qui survivront un peu plus longtemps...
Bonnes vacances | | | À: LeTigre · 15 mars 2006 à 15:09 Re: Ramener en France une noix de coco qui germe Message 4 de 12 · 22 341 affichages · Partager Ben non, c'est sympa de ramener une noix de coco qu'on a pas acheté au supermarché du coin!!! J'en ai ramené une il y a quinze ans, du Sud de l' Inde.
Mon arbre mesure 1m50. Il vit dans un mélange sable-terreau. Si elle a commencé a germé, elle n'a plus d'eau. L'eau de coco se transforme en chair (le coprah).
A la douane, en cas de contrôle, les douaniers peuvent juste confisquer la noix. Triste mais pas insurmontable 
Dom. | | | À: Pondy · 15 mars 2006 à 15:26 Re: Ramener en France une noix de coco qui germe Message 5 de 12 · 22 333 affichages · Partager Si tu le dis. C'est un peu mon job mais bon, c'est que tu fais parti des 0, 000001 % ! | | | À: LeTigre · 15 mars 2006 à 15:33 Re: Ramener en France une noix de coco qui germe Message 6 de 12 · 22 328 affichages · Partager Trop super, alors tu vas peut-être pouvoir me dire pourquoi il ne produit pas de fruits ?
Dom. | | | À: Pondy · 15 mars 2006 à 15:49 Re: Ramener en France une noix de coco qui germe Message 7 de 12 · 22 324 affichages · Partager Je peux... mais ça va pas te plaire  
Réponse : Voir mon message de réponse à Biquette !  (aucune des conditions necessaire requise ne sont reunis, notament le taux d'humidité et la durée de la saison chaude)
Déja tu fait parti des happy few, tu voudrais pas en plus carrément avoir un miracle !  | | | À: LeTigre · 16 mars 2006 à 1:33 Re: Ramener en France une noix de coco qui germe Message 8 de 12 · 22 295 affichages · Partager Pour ton Coco crois moi sur parole : aucun interet ! Tu va t'emmerder pour le ramener et il y a de toutes façons 99, 9999999 % de chance que ça crève à un moment ou un autre entre le moment ou tu l'aura rammassé et celui ou tut le posera chez toi... et encore aujourd'hui je suis optimiste 
Tu n'as aucune chace de pouvoir lui offrir les conditions de sols et climatiques indispensable : texture chimique et physique du sol, humidité, hygrométrie, température...
La noix de coco ne crevera probablement pas: elle tire tous ces "besoins" de l'eau de coco et de la chaire de coco a l'interieur de la noix. En fait, elle peut pousser pendant plusieurs mois sans contact avec le sol  Et c'est super resistant: une noix de coco germee peut voyager plusieurs mois dans la mer et etre plantee ensuite   . C'est probablement la raison pour laquelle on trouve des cocotiers partout autour de l' equateur. Pour la planter, c'est autre chose. Le sol ne pose pas trop de probleme, du moment que ce n'est pas trop humide. Un cocotier pousse meme sur du sable. Mais pour le climat   : il faut une temperature autour de 25/30 deg. et une humidite assez elevee... Et en France, ya pas ca... | | | À: Pondy · 16 mars 2006 à 1:55 Re: Ramener en France une noix de coco qui germe Message 9 de 12 · 22 282 affichages · Partager Si elle a commencé a germé, elle n'a plus d'eau. L'eau de coco se transforme en chair (le coprah).
Il y a toujours de l'eau, meme quand ca commence a germer  , sinon le plant creve.
Le coprah est la chair sechee de la noix de coco: la chair est enlevee avec un grattoir ( voyageforum.com/...6;page=unread#unread  ) et sechee.
L'eau se transforme en chair pendant toute la duree de vie de la noix de coco: les noix de coco jeunes ont plein d'eau et une chair tres tendre et tres peu epaisse. Ce sont ces noix qui sont utilisees pour la production de l'eau (jus) de coco car plus d'eau dans une noix (0.75l par noix en moyenne) et l'eau est plus sucree. Ensuite, l'eau se transforme en chair. Et a un moment, la noix tombe de l'arbre. C'est qu'elle est prete a etre utilisee pour sa chair. Toujours un peu d'eau (pas tres bonne au gout) dans la noix et beaucoup de chair tres dure. Si la noix est laissee sur le sol, elle va germer. Pour eviter ca, les noix sont sechees au soleil: ce sont les noix de coco qu'on trouve en France. | | | À: Pondy · 16 mars 2006 à 2:13 Re: Ramener en France une noix de coco qui germe Message 10 de 12 · 22 282 affichages · Partager Trop super, alors tu vas peut-être pouvoir me dire pourquoi il ne produit pas de fruits ?
Comme Patrick: pas les bonnes conditions. Apres 15 ans, le cocotier devrait mesurer 10 metres...
Le systeme de racines ne peut pas se developper en etant en pot. Et l'humidite de l'air en hiver est surement trop basse pour que le cocotier se developpe  Si tu veux "booster" le cocotier, ajoute un peu de sel dans le sable/terreau et fait attention que le sable/terreau soit toujours sec. Le cocotier n'aime vraiment pas les sols humides.
Pour les fruits, le cocotier marche souvent en pollinisation croisee (c'est le pollen d'un arbre qui fertilise les fleurs d'un autre arbre). Quand tu auras un grand et beau cocotier, il va avoir besoin d'un compagnon... Et c'est la que biquette et son plant germe intervient 
Khrapka, docteur es cocotier | | | À: Biquette · 16 mars 2006 à 20:11 Re: Ramener en France une noix de coco qui germe Message 11 de 12 · 21 883 affichages · Partager hihi... juste pour mettre un peu d'image dans ce débat auquel je ne comprends rien (dsl)...
eau de coco (à gauche) : un régal après un "sec", elle remplace la gourde... l'eau est sur place creme de coco (en bas et à droite): un peu gélatineuse elle est parfaite notamment pour les sorbets et flans, Chair de coco (en haut):.... on connait c'est sublime | | | À: Biquette · 17 mars 2006 à 17:50 Re: Ramener en France une noix de coco qui germe Message 12 de 12 · 21 854 affichages · Partager Merci bcp a tous, je vois aue le sujet a fait debat...on verra ce que ns faisons au moment du depart si ns avons de la place...!!! Merci, Biquette | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 562 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |