Salut,
Ayant installé une yourte chez moi le temps de la restauration intérieure de ma maison, je me suis pas mal rencardé sur la question.

J'ai rapidement abandonné l'importation par moi-même pour des raisons d'abord écologiques. En effet, la
Mongolie n'est pas spécialement riche en bois (enfin ça dépend des secteurs) aussi, il m’a semblé important de prendre en compte ce paramètre dans mon choix.

Par ailleurs tu as vite fait de t’apercevoir que l’importation en « solo » n’est pas très économique (enfin, le contexte est peut être différent aujourd’hui) et plutôt compliquée.

Enfin, il y a cette question du climat. Plus volontiers sous forme de neige en
Mongolie, le climat français provoque de rapides dégradations des toiles. Pour exemple, la mienne est imputrescible, imperméable et j’habite un secteur peu pluvieux (et même très sec depuis 2ans). Cela n’a pas empêché la toile de verdire un peu coté nord (cependant très venteux).

Pour finir, le plus important est l’autorisation avec les autorités locales. S’il y a un vide juridique en
France, de plus en plus de communes interdisent les « tentes » au même titre que les caravanes dans leur PLU. La raison est la peur d’une « prolifération » de ce genre de construction. Bien se renseigner avant et contacter la mairie si besoin est. Les rassurer sur ton projet.
Ne soyons pas naïf quant à l'engouement que fera naître ce genre de construction en
France où le prix du foncier et de la location deviennent intolérable pour de nombreux ménages. Donc je conseille la prudence et la discrétion.
Par ailleurs on voit fleurir les offres de « gîtes » sous la « véritable yourte Mongole ». Ces offres commerciales ont pour effet de nuire aux véritables projets de vie somme toute peu nombreux. La légifération viendra de ces excès.
Bref, mes conseils :- Renseignes-toi sur les 2 types de yourtes disponibles sur le net et fais ton choix :
o fabrication française (pente plus importante pour la pluie, toiles traitées et imperméables, bois venant de forêts renouvelables,...)
o Importation de
Mongolie : renseignes toi bien (et demande des garanties) concernant le bois utilisé (certaines associations replantent 5 arbres par yourte vendue) et le type de toile.
- Lorsque tu as fait ton choix,
sois au clair avec ton projet (achat de terrain, combien de temps, raisonnement de l’impact écologique de ton installation genre WC secs / eaux usées ect...,).

- Renseignes toi sur les communes favorables, installes-toi à proximité d’une maison ou cabanon existant et contact le maire car son accord (ou son non-désaccord) est l'idéal.

Enfin, tu verras que les premiers temps il faut apprivoiser cet habitat qui n’a pas la facilité d’une maison tout en restant confortable : retendre les cordes en pleine nuit par jour de tempête, le bois qui craque, bruits « inquiétant » des animaux la nuit,... C’est aussi ce qui fait son charme. Ca dépend des gens.

Voilà, si tu veux plus d’infos (techniques du genre erreurs à ne pas commettre ou pour t’aider quant au choix des options en fonction du climat,...) ou parler de mon expérience n’hésites pas.

Par ailleurs j’étais en
Mongolie cet été...

Bye !!