| Rando-cyclo-camping "sauvage" en Europe: risques / amendes? MicheltoJa · 15 mars 2009 à 11:42 · Une photo 17 messages · 14 participants · 9 906 affichages | | | | 15 mars 2009 à 11:42 Rando-cyclo-camping "sauvage" en Europe: risques / amendes? Message 1 de 17 · 9 756 affichages · Partager COUCOU ! Le soleil réapparaît et la saison reprend allègrement. Je souhaite donc à tous et à toutes de bons coups de pédales !Je prépare donc tout doucement mon voyage de Belgique vers la Pologne A-R, via l' Allemagne principalement. J'affectionne le camping dit "sauvage" càd. une seule nuit, depuis le coucher du soleil à l'aube, pas pour s'éterniser !...avec, pour souffler, de temps à autre le passage dans un camping officiel ou auberge...
Ma question : A défaut d'avoir l'autorisation explicite d'un riverain, quels sont les risques éventuellement encourus ?.. pas les risques physiques, je pense ici aux amendes locales, publiques, saisie du matériel.... etc... quelqu'un a-t-il vécu cela par exemple en Allemagne, France, Tchéquie, Autriche, Suisse, Hollande... merci | | | À: MicheltoJa · 15 mars 2009 à 12:29 Re: Rando-cyclo-camping "sauvage" en Europe: risques / amendes? Message 2 de 17 · 9 712 affichages · Partager je ne peux pas répondre précisément pour tous les pays, mais j'ai abondamment pratiqué le bivouac "sauvage" un peu partout en Europe. Tant que les campeurs laissent la place propre derrière eux, et n'endommagent pas la végétation, cette pratique est en fait généralement assez bien tolérée. Exceptions: les parcs nationaux ou régionaux les forêts méditerranéennes en été (risques d'incendie) les abords des terrains militaires ou de champs de tir. Ca semble évident, mais on peut faire l'erreur en toute bonne foi
Dans les pays de l'UE les principaux risques sont limités: payer une amende, mais en général elle équivaut à moins qu'une nuit en auberge (j'ai même le souvenir qu'en Bulgarie il y a 20 ans, l'amende était à peine au prix du camping) et encoer faut-il que le garde-champêtre passe à proximité de la tente se faire déloger en pleine nuit. Le risque de se faire canarder au voisinage d'un champ de tir est très faible: si c'est un terrain militaire et que la troupe est bien organisée, on se fait déloger avant... | | | À: MicheltoJa · 15 mars 2009 à 12:31 Re: Rando-cyclo-camping "sauvage" en Europe: risques / amendes? Message 3 de 17 · 9 663 affichages · Partager Tu ne risques aucune amende si tu es bien planqué ! Pour les rares fois où tu es découvert, il y a peu de chance pour que tu tombes sur la maréchaussée locale et encore moins pour qu'elle te verbalise... A mon avis, c'est rarissime, dès lors que tu ne brusques pas une porte ou un portail... | | | À: Laurento · 15 mars 2009 à 13:03 Re: Rando-cyclo-camping "sauvage" en Europe: risques / amendes? Message 4 de 17 · 9 649 affichages · Partager Mais c'est de toute façon pas interdit... La plupart des terrains n'appartiennent à personne.
Ce qui est interdit, c'est de s'installer. Le signe d'une installation est légalement la cuisine. Donc si on fait à bouffer, on est dans l'illégalité, mais si on ne fait que dormir une nuit, c'est parfaitement légal. | | | À: MicheltoJa · 15 mars 2009 à 13:04 Re: Rando-cyclo-camping "sauvage" en Europe: risques / amendes? Message 5 de 17 · 9 645 affichages · Partager Je prépare donc tout doucement mon voyage de Belgique vers la Pologne A-R, via l' Allemagne principalement.
Quel sera ton trajet ? | | | À: MicheltoJa · 15 mars 2009 à 13:21 · Modifié le 15 mars 2009 à 14:16 Re: Rando-cyclo-camping "sauvage" en Europe: risques / amendes? Message 6 de 17 · 9 638 affichages · Partager Salut. j’ai effectué plusieurs voyage le long de la Saône, du Doubs et du Rhin de Bêle à Worms tout cela par les chemins de halage et j’ai toujours fait du camping sauvage et jamais eus de désagrément. Je choisie des coins isolé, il y en a beaucoup au bord des grands fleuves et même en Allemagne on a pas eus de problème, il faut dire que l’ont voient peu de personnes. A+ Photo Allemagne au bord du Rhin. Image attachée: | | | À: Rheinweg · 15 mars 2009 à 14:10 Re: Rando-cyclo-camping "sauvage" en Europe: risques / amendes? Message 7 de 17 · 9 622 affichages · Partager Euh j'y connais trop rien en règlement pour camping sauvage mais voici ma ptite expérience car ça me rappel mon ptit voyage Paris Belgique aller retour ! J'ai dormi mes 7 nuits en camping sauvage : en France, tu trouves souvent des petits bois en bord de route, parcontre en Belgique beaucoup plus difficile ! A Anvers, j'ai dormi dans un "quartier" derriere des buissons, en pleine ville  (cette fois je pensais dormir au camping mais fermé...car hiver, ou il devait etre trop tard ?)
Ma technique, toujours attendre qu'il commence à faire sombre, surveiller devant derriere, repérer un coin tranquille et y plonger dès qu'il n'y a plus personnes qui risque de vous voir ! Ensuite faire le montage de la tente le + discretement possible, perso je l'ai souvent fait dans le noir, proximité route oblige ! J'evite au maximum d'utiliser ma lampe, car on peut te repérer de loin ! (2 fois pas pu manger car impossible de cuisiner...maintenant je mange chaud le midi et le rete le soir)
Avantages : pas chère ! pas de logistique ! l'aventure ! libre !!!! Inconvénients : pas de confort ! une fois qu'il fait noir ben t'as rien d'autre à faire que dormir ! (1ere nuit, couché a 18h...hiver oblige!  ) ! Y'a aussi le coté parrano qui fait que je culpabilisais de me dire que je prenais des risques bettement, car mine de rien, seul, en pleine foret, ben faut éviter les mauvaises rencontres (oui je sais je sais....mais selon les situations ben on y pense quand meme)
Dans tous les cas, je ferai comme toi en alternant camping sauvage pour alléger le porte monnaie et camping, auberge ou chez l'habitant pour le confort.
Mon prochain cap à passer : oser dormir "à découvert ! (après avoir fait dans la journée Anvers - Gand - Brugges, ce petit coin tranquile au bord d'un canal me plaisait pour y passer la nuit...mais malgré la fatigue et la nuit, j'ai préféré continuer à pédaller par peur d'etre "surpris" pendant la nuit  ...donc apres 1h de vélo en + je trouve un camping...fermé, donc on ré-pédale pour, enfin, aller dormir...sur la plage !
Bon voyage ! | | | À: Chuperdu · 15 mars 2009 à 22:25 Re: Rando-cyclo-camping "sauvage" en Europe: risques / amendes? Message 8 de 17 · 9 543 affichages · Partager Merci à vous tous meg2 - laurento - er0vax - LeBelge - rheinweg - chuperdu -... que de répones encourageantes en si peu de temps ! | | | À: MicheltoJa · 24 mai 2010 à 21:53 Re: Rando-cyclo-camping "sauvage" en Europe: risques / amendes? Message 9 de 17 · 8 236 affichages · Partager Ma femme et moi faisons souvent du camping sauvage, et ne prenons même pas la peine de bien nous cacher. Il nous arrive souvent de rester dans la tente jusqu'à midi, ou, au contraire, de la monter en fin d'après midi, et nous avons rarement eu des soucis. Je dis rarement, parce qu'on c'est une fois retrouver en plein champ de tire de chasseurs en Allemagne, et là, la nuit n'était pas drôle! Ca a cannardé toute la nuit avant qu'un des chasseurs viennent nous voir pour nous engueler, à 6H00. Nous avions allumé la lumière dans la tente pour ne pas qu'ils la confondent avec un cerf à l'agonie, on ne sais jamais... Une fois aussi, nous avions mis la tente sur une digue au pays bas, en bordure d'une ville. Les flics sont venus nous voir en pleine nuit, ont controlé les papiers et sont repartis! Sur une petite centaine de nuit pasé à la belle, 2 mésaventures... A toi de voir! | | | À: Tuefeli · 24 mai 2010 à 23:03 Re: Rando-cyclo-camping "sauvage" en Europe: risques / amendes? Message 10 de 17 · 8 207 affichages · Partager A toi de voir!
Dans certaines régions, le bivouac peut être déconseillé sinon interdit pour des raisons évidentes de sécurité. Dans les Tatras par exemple, il est déconseillé en raison de la présence de nombreux ours. Dans ce cas, mieux faut se conformer à la réglementation... Pour moi, c'est tout vu ! | | | À: MicheltoJa · 25 mai 2010 à 9:39 Re: Rando-cyclo-camping "sauvage" en Europe: risques / amendes? Message 11 de 17 · 7 999 affichages · Partager Salut, Micheltoja, j'ai bivouacer dans les pays que tu site, Allemagne, Rep-Tchéque, france, Autriche, suisse, pays-bas, je n'ai trouver aucun probléme. La régle premier c'est la discrétion. A plus tattoo.man. | | | À: Erikavélo · 27 mai 2010 à 11:49 Re: Rando-cyclo-camping "sauvage" en Europe: risques / amendes? Message 12 de 17 · 7 906 affichages · Partager Moi j'aime bien les stades et aires de pic nic. Je me suis fait controlé une fois par les gendarmes avec une copine car on etait à coté d'un cimetiere et on n'a pas été tres discret, on a monté la tente avec les lampes. Une autre fois je me suis fait reveillé par des employés municipaux qui taillaient des haies, juste un peu bruyant comme reveil | | | À: MicheltoJa · 27 mai 2010 à 16:26 Re: Rando-cyclo-camping "sauvage" en Europe: risques / amendes? Message 13 de 17 · 7 864 affichages · Partager je ne pense pas que tu risque grand chose !! car je me rapelle cette histoire entendu a cambera en Australie au sujet d une famille francaise de célébre cyclotouristes! ils avaient planté leurs tente au milieu d un rond point en plein centre ville, lorsque la police est arrivée ils ont dis : on ne part de la que si vous nous trouvez un endroit gratuit pour dormir !!si non on ne bouge pas !! Finalement un famille les as "récupéré" et ils sont rester 10j un peu a l incrustre ! | | | À: MicheltoJa · 27 mai 2010 à 18:45 Re: Rando-cyclo-camping "sauvage" en Europe: risques / amendes? Message 14 de 17 · 7 833 affichages · Partager Une autre solution que j'ai pratiqué à plusieurs reprises en France et au Portugal : dormir chez l'habitant  En demandant poliment un coin de jardin, j'ai souvent été reçu sans problème. On m'a même parfois offert le luxe d'un garage inutilisé, parfait, même pas besoin de monter la tente ! Ca peu dépanner.
Bonne saison cyclotouristique à tous.
Laurent. | | | À: Bikeman · 27 mai 2010 à 18:50 Re: Rando-cyclo-camping "sauvage" en Europe: risques / amendes? Message 15 de 17 · 7 829 affichages · Partager je ne pense pas que tu risque grand chose !! car je me rapelle cette histoire entendu a cambera en Australie au sujet d une famille francaise de célébre cyclotouristes! ils avaient planté leurs tente au milieu d un rond point en plein centre ville, lorsque la police est arrivée ils ont dis : on ne part de la que si vous nous trouvez un endroit gratuit pour dormir !!si non on ne bouge pas !! Finalement un famille les as "récupéré" et ils sont rester 10j un peu a l incrustre !
Houlà, trés dangeureux ça...
La maréchaussée aime généralement peu les gens qui " jouent aux plus malins " et n'est que rarement équipée d'un décodeur de propos ironiques.
Sinon, que dire de plus... que pour moi suis rarement à plus d'1 loyer de me retrouver à la rue ; ça me fait un peu marrer toute cette réglementation sur le bivouac.
Il faudrait une loi pour m'expluser de la planète terre pour me faire peur désormais ! | | | À: MicheltoJa · 27 mai 2010 à 20:01 Re: Rando-cyclo-camping "sauvage" en Europe: risques / amendes? Message 16 de 17 · 7 792 affichages · Partager Salut!
Personnellement, je n'ai jamais eu de problèmes depuis bientôt trois ans que je pratique le bivouac régulièrement. Avec le temps je suis devenu de moins en moins timoré, et après deux mois de pratique intensive l'an dernier, je finissais même par m'installer en pleine vue, en bord de route, sans souci aucun.
Il va sans dire que dans certains endroits, on bénéficie d'un meilleur sommeil que d'autres, mais le seul véritable ennemi d'une bonne nuit de sommeil (outre les ours, mais ils sont bien rares dans nos contrées civilisées), il est dans ta tête. Ah, on m'avait prévenu contre les cochons sauvages, aussi, une fois, en Corse, mais ceux-là même qui redoutaient ces sympathiques mais encombrants animaux nous avaient indiqué un jardin bien clos pour y passer la nuit à l'abri de fouissements importuns.
La seule instruction à intégrer, clairement, c'est de démonter sa tente le matin, ou du moins de montrer qu'on ne va pas tarder à y aller, là. Un pote qui avait laissé sa tente montée pour une belle journée au bord d'un lac au sein d'une petite réserve naturelle italienne se l'est vu confisquer pour camping illégal, et s'est trouvé assaisonné d'une amende d'une petite centaine d'euros, je crois. Ca fait cher la journée  !!! | | | À: MicheltoJa · 28 mai 2010 à 7:49 Re: Rando-cyclo-camping "sauvage" en Europe: risques / amendes? Message 17 de 17 · 7 742 affichages · Partager En fait je n avais pas pensé que méme a Paris, il y a des centaines de campeurs en centre ville, certes eux ne l ont pas choisi mais une de plus ou une de moins ca ne dois pas faire de difference | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 627 visiteurs en ligne depuis une heure! |