Chers tous,
Alors tout d'abord un GRAND MERCI à Mayakke: je ne t'avais pas répondu avant mon départ, mais tes infos m'ont bien aidée à préparer ma route!!!
.. Et du coup je me permets d'apporter ma petite pierre a l'édifice de voyageforum en donnant le détail de ma semaine de rando a
Madère en itinérant en novembre 2013, en espérant que ça puisse être utile!
Avant toute chose je dirais que 2 documents sont indispensables a l'organisation d'une rando a
Madère:
- le guide Rother des 50 plus belles randos
- une carte de l'île (il y a la Kompass qui est bien, dispo au Vieux Campeur)
Après moi j'ai été "voler" un max d'idées sur les sites de Terre d'Av et autre La Balaguère pour m'inspirer des itinéraires et me donner une idée des temps de parcours, et voilà ce que ça a donné:
J1: Arrivée
Arrivée a l'aéroport en fin d'après-midi, bus pour
Machico et nuit a l'hôtel Amparo (34€), petite pension de famille, RAS.
J2:
Machico -
Porto da Cruz
Bus 113 pour Baia d'Abra. Petite rando sur la presqu'île de Sao Lourenço (n.12 du Rother): sublime, à ne pas manquer! Première rando, et finalement celle que j'aurai préférée. Puis bus 113 dans le sens inverse pour Caniçal d'ou j'enchaîne les randos 11 et 14 du Rother. La 11 n'a pas grand intérêt, sympa mais sans plus, elle a le mérite de relier la ville à la rando 14 (on peut cela dit y accéder avec le 113, arrêt Pico do Facho juste après le tunnel). La rando depuis la Levada do Caniçal jusqu'à
Porto da Cruz est quant a elle superbe. Plusieurs passages vertigineux entre Boca do Risco et
Porto da Cruz, mais finalement beaucoup moins flippant que ce que le Rother laissait entendre! Nuit à l'hôtel Costa Linda (35€), très sympa. La réceptionniste parle français, me surclasse en chambre avec balcon sur la mer, et m'aide à organiser ma rando du lendemain: top.
Temps de marche total: 6h.
J3:
Porto da Cruz -
SantanaTaxi de
Porto da Cruz jusqu'à Pico das Pedras (20€ - il y a peut-être un accès en bus, en changeant a
Faial, mais je n'avais pas le temps - et pas le courage!). Rando de Pico das Peidras a Queimadas (n.27 du Rother): charmant, une ambiance de forêt enchantée. J'enchaîne sur les randos 28 et 29: les fameux Caldeirao verde et Caldeirao do inferno. Le Rother n'a pas menti, ces deux-la valent vraiment le détour! On marche le long des
levadas, en passant par une petite dizaine de tunnels un peu flippants (lampe de poche indispensable), pour arriver a des cascades et des cirques grandioses, c'est dommage que les photos n'en rendent pas l'effet. Ensuite retour en sens inverse et un peu après le Caldeirao verde je bifurque à gauche pour descendre sur Ilha. Bon après je me perds un peu dans le bordel de villages, mais je finis par arriver à
Santana, ou je me pose à l'hôtel O Colmo (35€). Hôtel pas mal, et surtout: piscine et jacuzzi pour une détente bien méritée après la journée!
Temps de marche total: 7h.
J4:
Santana - Encumeada
Départ de
Santana sous la pluie, et montée par la route jusqu'à Queimadas (1h). Ensuite je suis un chemin pavé qui s'enfonce dans la forêt et se transforme bientôt en petit sentier étroit, et je grimpe, grimpe, grimpe jusqu'à Achada do Teixeiras (1h30). Tout ce passage peut aussi bien se faire en taxi, mais tant qu'a faire, ça se marche sans problème (attention ce n'est QUE de la montée). Du parking d'Achada do Teixeiras, rando 32 du Rother, jusqu'à Encumeada en passant par le
Pico Ruivo. Génial... Par beau temps ça doit être dingue, j'imagine. Déjà que sous un ciel gris sans vue c'est une chouette rando, ça me brise le cœur parce que ça doit être magnifique en été. En tout cas, au risque de dire une chose qui fâche, les nombreux arbres morts brûlés a cause des incendies de forêt donnent un coté mystique a la marche vraiment cool. (Pour info, en novembre 2013, le chemin entre
Pico Ruivo et Pico do Areiro était fermé - rando 31 du Rother.) Arrivée à Boca do Encumeada, je descends tranquillement par la route jusqu'à mon hôtel: le Pousada dos Vinhaticos (40€). Déco un peu vieillotte et petite déception: la douche (QUOI!?! Mais je m'étais habituée aux baignoires de luxe moi!!!).
Temps de marche total: 7h30
J5: Encumeada - Paul da Serra
Le réceptionniste de l'hôtel m'a expliqué que la route entre Encumeada et Paul da Serra était fermée, ce qui fout tout mon programme en l'air... En même temps il pleut des cordes, c'est peut-être pas si mal. Du coup à 8h30 je prends un bus en face de l'hôtel jusqu'à
Ribeira Brava, station balnéaire de la cote Sud absolument AFFREUSE. Je change de bus la, pour un autre a 9h30 qui m'amène jusqu'à Canhas. Le chauffeur me laisse à l'embranchement qui part vers le plateau de Paul da Serra, et je suis la route en montée pendant 2 bonnes heures jusqu'au Christo Rei. Je marche sous les eucalyptus, c'est calme, il y a peu de voitures, c'est pas du tout ce que j'avais prévu mais c'est pas désagréable au final. Arrivée au Christo Rei je suis une levada qui part sur la gauche, jusqu'à la chapelle de
Fatima (rando 43 du Rother), très sympa, une heure a travers la lande avec les vaches, très plat, juste ce qu'il me fallait après toute cette montée! De la j'enchaîne sur la fameuse rando des 25 fontes (n.46 du Rother), puis celle de la Cascata do risco (n.45), elles sont juste à coté. La rando des 25 sources, c'est moins grandiose que le Caldeirao verde mais c'est vraiment joli (d'après le guide c'est censé être une des plus belles randos de
Madère). La Cascata do risco franchement rien de spé, en fait j'ai l'impression qu'avant on pouvait passer dessous, parce qu'il y a une espèce de tunnel ouvert qui passe sous la cascade et ça ça devait être bien sympa, mais la c'est fermé par une grosse porte en fer, j'imagine que c'était trop dangereux... Ensuite retour en sens inverse, et je suis la route jusqu'à mon hôtel, planté tout seul au milieu de la Lande: le Pico da Urze (39,5€). Hôtel très bien, si ce n'est que j'ai eu un peu froid. Par contre la grande nouvelle: en bavardant avec le barman de l'hôtel, j'apprends que certes, la route entre Encumeada et Paul da Serra est fermée aux voitures, mais qu'il est tout à fait possible de passer pour un randonneur! Yay! Ça va simplifier considérablement mon programme du lendemain.
Temps de marche total: 6h30
J6: Paul da Serra - Curral das Freiras
Marche très agréable sur la route déserte sur le plateau de Paul da Serra, jusqu'à Bica da Cana. De la il y a une rando qui rejoint Encumeada (celle-ci n'est pas dans le Rother mais il y a panneau avec tracé de la rando au parking de Bica de Cana). Alors je ne SAIS PAS ce que j'ai bien pu trafiquer, mais en suivant un bout de la rando 39 du Rother qui va au Pinaculo, et en faisant un peu de freestyle, je suis arrivée quelque part sur la route au-dessus d'Encumeada. Ce n'est pas ce que je voulais faire mais du coup j'ai terminé tranquillement en suivant la route. Je suis d'ailleurs passée par l'endroit ou la chaussée est endommagée, effectivement impraticable pour un véhicule mais aucun souci pour un piéton. Arrivée à Encumeada j'enchaîne sur les randos 37 et 35 du Rother qui m'emmènent à Curral das Freiras. Je n'ai pas d'avis sur ces deux randos car les ayant faites en plein brouillard, je dois dire que c'était plutôt inintéressant: la végétation est faite de forêt en bas et de ronces en haut, sans la vue franchement ça ne vaut pas le détour. Ah si, un passage sympa quand on passe en dessous du Pico Grande, dans un cirque en roche noire, c'est assez beau. A Curral das Freiras j'ai essayé de monter jusqu'à Eira do Serrado alors que le chemin que je voulais prendre était fermé... échec cruel, et après une petite demi-heure de grosse frayeur et d'écorchures j'ai capitulé et, penaude, j'ai pris le bus jusqu'à l'hôtel Estalagem Eira do Serrado (39€). Très chic, bien cosy, j'ai dormi comme un bébé.
Temps de marche total: 8h30
J7: Curral das Freiras -
FunchalJe prends ma revanche sur l'échec d'hier, dans l'autre sens cette fois, et je descends jusqu'à Curral das Freiras (33 du Rother) en 45 minutes sans aucun problème. Ensuite je suis la route jusqu'à Lombo Chao pour la rando Curral das Freiras-Corticeiras (n.34). Je me perds après le col des amoureux, je redescends je sais pas ou mais en tout cas pas la ou il fallait. BRRREF. Je tiens deux bonnes heures à longer la route sous la pluie battante, jusqu'à
Camara de Lobos ou je finis par capituler et j'attrape un bus pour
Funchal qui passait. C'est dommage, j'étais pas loin, a peu de choses près je faisais une nouvelle journée intégralement a pied! Cela dit la conclusion, c'est que les hauteurs de
Funchal ne se prêtent pas vraiment à la rando, a moins d'aimer marcher sur le bas coté. A
Funchal je m'installe a l'hostel Phil's Haven (13€ le lit en dortoir), puis je retourne faire une petite balade dans le centre.
Temps de marche total: 6h
J8:
Funchal et départ
Journée tranquille a
Funchal, que pour être honnête je trouve complètement dépourvue d'intérêt. Ascension en funiculaire pour Monte, d'ou je conclus mon séjour de randonnée avec la n.8 du Rother jusqu'au Jardim Botanico. Retour en bus dans le centre, emplettes, et aerobus pour l'aéroport (5€).
Temps de marche total: 1h30
Ce qu'il faut retenir de la rando a
Madère:
> Les transports: j'ai trouvé le système de bus de l'île hyper efficace et très approprié a la rando. A quelques exceptions près, et pour peu qu'on ne soit pas trop pressé, il y a toujours un bus qui passe la ou on veut aller. Les bus sont très ponctuels, avec des prix très bas (en gros le prix d'un ticket de métro par trajet), et des chauffeurs serviables, bref à mon sens l'île est tellement petite que louer une voiture n'a aucune utilité si l'on vient juste pour marcher.
> Novembre: comment dire... On m'avait prévenue... Je le savais, mais comme c'était ma meilleure option pour randonner pas trop cher et pas trop loin en cette saison, je me suis acharnée... Mais novembre ça n'est vraiment pas le bon mois pour
Madère. J'ai eu de la pluie tous les jours, jamais beaucoup, jamais longtemps, et a la limite ça ne m'a pas trop dérangée (si ce n'est que du coup les chemins peuvent être glissants et parfois dangereux), mais par contre a part 2 ou 3 petites éclaircies je n'ai eu QUE du mauvais temps - et quand je dis mauvais temps je veux dire le ciel gris-blanc le plus sinistre qui soit... Donc pas de belles lumières, pas de beaux couchers de soleil, un temps maussade pas très réjouissant tout-le-temps (et du coup des photos un peu tristounes). L'avantage c'est que du coup c'est la basse saison et que les sentiers de rando sont déserts, ce qui est ma foi bien agréable.
> Les itinéraires: globalement ça vaut le coup de checker les sentiers qui sont fermés ou non avant de partir, histoire d'éviter les mauvaises surprises
Voilà voilà!
NB: je marche globalement assez vite, et je ne fais jamais de pause quand je randonne (j'ai un camelback pour boire, des carambars dans mes poches pour manger, et je prends mes photos presque sans m'arrêter)... c'est un goût, qui ne se discute pas, voilà, c'est comme ça, on va pas épiloguer, mais ça veut juste dire que les temps qui sont indiqués ici sont des temps de MARCHE pure (puisque je ne fais que ça).