des infos sur le Lawu que j'ai escaladé en février 2013
Lawu 3265m proche de Solo.
En moto depuis Jogja, prendre la route de Solo, puis Karanganyar, puis Tawangmangu, dernière étape en altitude où il y a beaucoup de petits hôtels. Idéal pour passer une nuit. beaux paysages de rizières en terrasses le long de la route
photo
le départ se fait à 10 kms plus haut au centre du village de Cemoro Sewu. Il faut s'enregistrer, prévoir une photocopie de passeport et 3500 rp. La moto, aller de l'autre côté de la route, les proprios de la maison la garde dans leur parking abrité pour 5000rp.
Pas besoin de guide, le chemin est balisé mais très raide à partir du Pos 1, il y a un petit warung pour manger des beignets à la banane et boire un thé.
Beaucoup d'affluence surtout le week-end. Des Indonésiens venant de tout
Java. Bonne ambiance.
Montée rendue éprouvante à cause d'une pluie battante sans interruption (saison des pluies oblige)
à quelques encablures du sommet, il y a un warung où il a y assez de place à l'intérieur pour poser sa couverture (c'est gratuit) et manger. Ouvert toute l'année. Lorsque j'y étais, il était plein. Essayer d'arriver avant 17h30 pour avoir une place autrement il on peut dresser une tente à l'extérieur.
Il y a de quoi manger et les prix sont locaux.
Pour se rendre au sommet, ça prend 30mn
photo
pour arriver avant 5h et le lever du soleil.
photo
avec un ciel dégagé, très jolie vue
photo
photo
en général, les matins sont dégagés, c'est en début d'après midi que ça se gâte
étant un marcheur expérimenté, ça m'a pris 4h30 pour monter jusqu'au warung. La descente peut se faire en 3h avec un rythme soutenu.