bonsoir
La ballade est effectivement possible en avril. J'ai fait une marche équivalente, mais un peu plus longue avec une petite jeune fille de ans il y a un an, à Paques, dans la même région.
De mémoire vous aurez des dénivelés moyens, dans les 700m...
Il peut faire froid, sur une semaine, nous avons eu froid, de la pluie puis chaud... Prévoyez donc teeshirt, polaire chaude, un bon duvet, et un imper. Et bien sûr des chaussures de marche...
Pour les refuge il y a un refuge du CAF à Tachedirt, mais il est...rustique. Les sanitaires sont "très simples", ce qui d'ailleurs a donné une grande impression d'exotisme a la petite fille qui m'accompagnait!!!

Si ce détail vous gene il est possible de dormir chez l'habitant. Ensuite ce sera plutôt chez l'habitant.
Quant à la question du guide, je peux vous fournir les coordonnées de quelqu'un de sérieux, du coin d'ailleurs. Il vous dira s'il faut ou pas un guide pour ce circuit. Dans le cas contraire il vous le dira aussi....
Je vous laisse ses coordonnées en message privé.
La vallées sera sans doute très belle, il a plu et neigé cette année, et vous profiterez pleinement du contraste sommets dénudés voire enneigés et vallées cultivées.