Bonjour Camille,
Curieux que vous n'ayez pas encore reçu de réponse...
J'ai fait 2 séjours d'un mois et demi/2 mois en NC ces 4 dernières années (j'ai de la famille sur place).C'est un magnifique archipel.
Je comprends votre désir de faire du camping sauvage, les cadres paysagers variés s'y prêtent merveilleusement. Nous aimons, nous même, "sortir des clous" le plus possible.
Toutefois, il est, en certains endroits, interdit et dangereux de bivouaquer, surtout pour une femme seule.
Nous nous sommes retrouvés, avec mon compagnon, une fois, seuls "coucheurs" d' une aire de camping municipale (sur la côte Est) et avons été "visités" dans la nuit par une bande émêchée qui s'est amusée à nous intimider en tournant plein phares autour de notre tente.Nous ne sommes pas spécialement froussards, mais je vous assure que la situation n'était pas franchement rassurante.Heureusement, cela n'a pas été plus loin.
Il faut savoir aussi que vous êtes en terres coutumières Kanaks.Certains endroits sont sacrés et donc interdits d'accés, même si pas clôturés.Rien ne les indiquent, quoi que généralement ils soient à l'écart des routes.
Vous pouvez aller <faire la coutume> (offrande de tissus...) au chef de la tribu pour demander l'autorisation de vous installer.Les Kanaks sont très accueillants, généreux, le respect de cette tradition est hautement appréciée. Ce sont des personnes absolument pas matérialistes.
Je vous conseille néanmoins de privilégier les terrains de camping autorisés, payants, municipaux ou privés.Veillez à n'y jamais passer la nuit seule ou sans autres campeurs.Cela vaut pour tout le territoire de l'archipel (même le Sud de la Grande Terre).
Nous avons séjourné en NC sur les périodes de Nov-fév et mars-avril, donc pas en octobre.Mais je ne pense pas qu'à cette saison il soit nécessaire de réserver vos emplacements à l'avance, surtout en semaine.Un petit coup de fil la veille ou le matin même suffit.C'est la basse saison touristique.
Je vous recommande de faire un tour à l'office du tourisme de la NC à
Paris, si vous pouvez, pour vous procurer leur documentation touristique vraiment exhaustive, plus complète que n'importe quel guide du commerce.
Nous avions fait la rando du
parc de la rivière bleue jusqu'à Prony: pas trop exigente et magnifique!!! (sur 2 ou 3 jours je crois).
Voilà quelques réponses et conseils personnels, j'espère qu'ils vous seront utiles.
Si vous avez d'autres questions, ce sera avec plaisir de vous renseigner.
Cordialement,
Yellowmop (Gard/
France).