bjr,
je rentre d'un trek de 12 jours (kara sai treck) avec les
shepherd's way (pres de barskoon, différent de sherpherd's life), et je
les déconseille absolument:
1. l'itinéraire kara sai en tout cas n'a aucun intérêt:
ils exagèrent absolument tout sur leur site: pour eux une vallée à 3000 m est une montagne car c'est à 3000m (!!), et donc au lieu d'un trek dans les montagnes vous ne verrez que des vallées arrides inintéressantes, les vraies montagnes étant très loin. des cols deviennent de simples passage entre deux valées (!!!) on était cinq clients la première semaine: on devait avoir une voiture suiveuse que l'on a jamais vu (c'est un problème seulement pour les chevaux, mais on a quand même payé pour....) de même ils promettent de nombreux arrêts chez les shepherd's, j'en ai eu deux en 12 jours!!!
2. ils ont
changé l'itinéraire du treck sans prévenir. je m'en suis tout de suiote rendue compte, mais le guide avait ses propres directives, et quand on fait pression sur lui, il finit par avouer qu'il est payé
200 soms par jour (prix normal : 450 à 600 soms) et que c'est pas son problème si les organisateurs ont décidé de changer l'itinéraire. on a donc eu droit à la place à un itinéraire aller -retour absolument ennuyeux.... Vous voulez arrêter le treck? pas de téléphone! vu que le retour est pris en charge par camion, impossible d'arrêter...
3. la nourriture devient très limitée après 8 jours (cacahouètes, miel, pain, thon, raisins secs, plus deux fois des pâtes par jour, sans variation)
4. au retour, quand j'ai refusé de payer le prix annoncé au début,
on m'a dit que je devais attendre deux jours le boss pour pouvoir discuter avec lui; si je veux pas attendre, je dois payer!! a force d'énervement on m'a accordé un jour de discount sur les 12, mais il faut savoir que à la bas,
j'ai payé deux fois plus cher que le CBT. J'avais pourtant négocié un peu via internet, mais sans lonely planet, on n'a pas vraiment idée des prix. un treck comme ça organisé par le CBT, c'est entre 30 et 40 euros par j et par pers, voir moins suivant le nombre de personnes.
(attention: l'accueil avant et après le treck à Barskoon est excellent: grand repas et chambres super comfortables, et vous croyez bien sûr que ça va être génial!!)
bilan: je conseille de passer par le
CBT qui a très bonne réputation. ne pas organiser le transport avec eux avant le treck, ils se graissent là dessus. ils sont difficiles à contacter avant le départ, mais sur place c'est très facile, c'est mieux de le faire quelques jours à l'avance en haute saison pour être sur de la disponibilité des chevaux. avec le CBt on sait où l'argent va et combien nos guide et cuisinnier sont payés.
j'ai également eu de très bons echos d'une agence privée à
karakol:
issyk kul travel (
www.issykkultravel.com
) qui propose notament un superbe treck au peids des glaciers de 6 jours que le cbt ne propose pas: treck de la vallée de
karakorum. il faut évidement bien négocier le prix annoncé. ceux qui sont partis avec m'ont dit que le guide était treès bien, mais encore une fois je souhaiterais le rencontrer avant et m'assurer qu'il est correctement payé.
voilà, en espérant vous avoir aidé et que vous serez plus satisfait que moi (tous ceux que j'ai rencontré avec les autres organisations l'ont été).