Salut!
Je reviens de 70 jours en
Ouzbékistan/
Kirghizistan/
Kazakhstan, du 26/02/2012 au 04/05/2012.
Pour le cheval au
Kirghizistan:
j'en ai fait 2 fois. La première fois, je suis passée par une depuis
Och pour organiser une excursion d'une journée. J'en ai eu pour 100 euros (nous étions 2, 100 euros au total indépendamment du nombre de participants en fait). Je n'ai pu faire que 2 heures de cheval (car on a décidé ça la veille au soir donc l'agence n'a pas réussi à trouver des chevaux libres). C'était super. La seconde fois, au bord du lac Issyk-Kul (Tamga au sud pour être précise, mais peu importe je pense). Je suis directement allée voir un gars qui avait un cheval (il y en a absolument partout, dans la nature, qui se promènent avec leur maître ou juste seuls sans la nature, dans les jardins des gens, etc...) J'en ai fait 2 heures (comme la première fois donc), j'ai filé 4 euros au gars :o) Donc si ton souci est ton budget, clairement, demande directement à un propriétaire de cheval! Ce sera évidemment plus facile dans les petites villes (Issyk-Kul me semble parfait pour ça). Mais c'est très "à l'arrache" comme tu dis. ;o)
Je te conseille d'aller en
Ouzbékistan: d'une part car c'est dommage d'aller dans le coin sans aller en
Ouzbékistan, d'autre part car un mois me semble trop long pour le Kirhizistan (mais il est vrai que je suis très speed quand je voyage, selon moi une dizaine de jours suffit).
Khiva et
Noukous seront effectivement difficile à voir si tu fais 10 jours de cheval. Mais tu n'as pas forcément besoin de planifier autant si? Tu peux juste voir sur place si tu as le temps ou non? Sauf bien sûr si tu veux réserver les hôtels... Perso j'y étais en basse saison donc ça n'avait aucun intérêt de réserver les hôtels, mais je ne sais pas comment c'est en août-septembre (la meilleure saison pour ces pays)...
Ce que je te conseille si tu n'as pas encore acheté tes billets: atterris à Bichke et redécolle depuis
Tachkent. Perso j'ai volé avec Turkish Airlines (mais ce n'est paut-être pas la compagnie la moins chère) et j'ai fait ça. D'une part tu économiseras le trajet
Tachkent-
Bichkek, d'autre part tu n'auras besoin que de visa simple entrée, moins chers. Par ailleurs, je pense que
Tachkent-
Bichkek par la route c'est compliqué: la géographie fait que tu passes par le
Kazakhstan et qui dit
Kazakhstan dit visa supplémentaire à payer. C'est donc plus simple de voler entre
Tachkent et
Bichkek, et en ce qui te concerne c'est stupide: autant que tu rentres en Europe directement depuis
Tachkent donc :o)
Une astuce pour économiser du temps en
Ouzbékistan et voir plus de choses: pense aux trains de nuit. J'ai fait
Ourgentch-
Samarcande en train comme ça, pour mon retour vers
Tachkent. Il n'y a pas de gare ferroviaire à
Khiva, et plus de trains depuis
Ourgentch que
Noukous, j'ai donc d'abord fait
Noukous-
Ourgentch en taxi collectif pour pouvoir avoir un train à la date que je voulais. Pour info, le billet de train m'a couté 56800 sums (16 euros en ordre de grandeur).
Pour résumer, je garderais donc ton itinéraire mais en ne fermant pas la boucle. Tu peux passer entre les deux pays au niveau d'
Och, c'est de toute façon le seul poste de frontière je pense.
En
Ouzbékistan, j'ai dépensé en moyenne 24 euros par jour. Tu ne pourras pas tellement faire moins ;o) Au
Kirghizistan, j'ai dépensé 17 euros par jour, mais ça inclut le premier trek à cheval, qui ne reflète donc pas mon réel niveau de vie. Si on enlève ce trek, j'ai dépensé 10,5 euros par jour, en dormant la moitié des nuits à l'hôtel et l'autre moitié en couchsurfing, gratuitement donc (mais attention, j'avais un niveau de vie très spartiate, j'ai fait mas grosse radine, je dépensais le moins possible). J'étais en saison creuse, très creuse: prépare-toi à dépenser plus :-s Je pense que tu dépenseras au maximum 30 euros par jour, tu peux partir là-dessus pour te faire une idée maximale. Mais si tu fais du cheval, ça gonflera ton budget.
Voilà, j'espère t'avoir aidée!
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Louise