HervéJ · 20 août 2006 à 16:48 13 messages · 6 participants · 6 671 affichages | | | | 20 août 2006 à 16:48 Randonnée dans le Haut Atlas en hiver? ( Maroc) Message 1 de 13 · 6 596 affichages · Partager Bjr à tous,
Nous envisageons de faire une rando d'une semaine fin décembre / début janvier dans la vallée du Dadès et la vallée des Roses (Haut Atlas). Quelqu'un sait-on quelles sont les conditions climatiques habituelles à cette époque dans cette région ? Nous avons entendu parler de grand froid, de forts risques de pluie et de neige, même à faible altitude. Et comme nous partirons avec des enfants, nous ne souhaitons pas que ce séjour se tranforme en cauchemar.
Merci pour vos réponses ! | | | À: HervéJ · 20 août 2006 à 20:25 Re: Randonnée dans le Haut Atlas en hiver? ( Maroc) Message 2 de 13 · 6 569 affichages · Partager Le froid, c'est certain, surtout la nuit La partie haute du Dadès peut effectivement être bloquée par la neige Pour la vallée des roses, des congères de neige m'ont déjà obligées à rebrousser chemin
L'essentiel est que tu ne te fasses pas bloquer sur ton chemin de retour
En gros, le Haut Atlas n'est pas le meilleur endroit pour un voyage en hiver | | | À: Amifat · 20 août 2006 à 21:02 Re: Randonnée dans le Haut Atlas en hiver? ( Maroc) Message 3 de 13 · 6 562 affichages · Partager BBrr, à te lire j'ai déjà froid 
Trève de plaisanterie, merci pour ta réponse. Je pense que l'on va chercher une autre destination ! Tu as d'autres idées au Maroc ou en Algérie ? C'est pour faire un trek facile (avec des enfants) d'une semaine, sachant que nous partirons de Paris fin décembre. Nous recherchons une destination sûre au niveau météo pour ne pas avoir de galaire au dernier moment. | | | À: HervéJ · 20 août 2006 à 21:53 · Modifié le 20 août 2006 à 22:22 Re: Randonnée dans le Haut Atlas en hiver? ( Maroc) Message 4 de 13 · 6 557 affichages · Partager Quel âge ont les enfants ? L" Algérie, après l'avoir parcouru pendant 15 ans, j'ai laissé tomber depuis quelques années, car, pour moi, elle ne me permet plus de voyager comme je l'entend (libre). Donc je ne t'en dirai rien à l'heure actuelle Mais à la période où tu envisages ta ballade, pourquoi ne pas envisager un tour toujours au Maroc, mais plus au Sud, dans le sable, avec une petite méharée au programme par exemple. Je suis sûr que, selon leur âge, les enfants vont apprécier
BBrr, à te lire j'ai déjà froid 
Trève de plaisanterie, merci pour ta réponse. Je pense que l'on va chercher une autre destination ! Tu as d'autres idées au Maroc ou en Algérie ? C'est pour faire un trek facile (avec des enfants) d'une semaine, sachant que nous partirons de Paris fin décembre. Nous recherchons une destination sûre au niveau météo pour ne pas avoir de galaire au dernier moment. | | | À: Amifat · 20 août 2006 à 22:21 Re: Randonnée dans le Haut Atlas en hiver? ( Maroc) Message 5 de 13 · 6 555 affichages · Partager 12 ans, 10 ans et 5 ans. Les deux premiers marchent encore mieux que nous... mais le dernier aura besoin d'une mule pour s'aider.
On cherche un trek de niveau facile., mais pas ds le désert. Que penses-tu de la vallée du Draa et du Saghro ? J'ai vu deux treks sympas chez saidmountainbike.com, si tu les connais... | | | À: HervéJ · 21 août 2006 à 3:56 Re: Randonnée dans le Haut Atlas en hiver? ( Maroc) Message 6 de 13 · 6 549 affichages · Partager Oui, je préfère ces endroits -là en hiver, surtout le Draa. Le Djebel Saghro est très "minéral" Je ne connais pas personnellement saidmountainbike, mais j'en ai entendu parlé, et pas en mal. je crois que c'est en partie géré par des français Si tu y trouves ton bonheur, et si les prix te conviennent, c'est tout bon | | | À: Amifat · 21 août 2006 à 7:37 Re: Randonnée dans le Haut Atlas en hiver? ( Maroc) Message 7 de 13 · 6 547 affichages · Partager Attention l'hiver dans le Sagho il peut faire très froid en altitude. Mais Saïd, de Saïdmountainbike, est originaire du Sagho et saura utilement vous conseiller... L'agence ci-dessus est tenue par Françoise, une française...
"Amifat", vous signalez Nice/ Sidi Ifni. Auriez-vous par hasard une "résidence" à Ifni ??? Cordialement Jacques Gandini des guides 4x4 du même nom
| | | Attention l'hiver dans le Sagho il peut faire très froid en altitude. ===>Effectivement, c'est la raison pour laquelle je dis préférer le Draa tout de même Mais il n'y a pas le même risque de grosses chutes de neige comme dans le Haut Atlas
Mais Saïd, de Saïdmountainbike, est originaire du Sagho et saura utilement vous conseiller... L'agence ci-dessus est tenue par Françoise, une française... ==> et donc je rajouterai que c'est un signe de bonne "tenue" normalement, en plus des bons conseils d'un autochtone
"Amifat", vous signalez Nice/ Sidi Ifni. Auriez-vous par hasard une "résidence" à Ifni ??? ==>réponse en privé Cordialement Jacques Gandini des guides 4x4 du même nom | | | À: Amifat · 21 août 2006 à 9:58 Re: Randonnée dans le Haut Atlas en hiver? ( Maroc) Message 9 de 13 · 6 535 affichages · Partager signe de bonne "tenue" ????????
est un peu rapide et réducteur, quand on sait et qu'on vit la fureur de l'enrichissement rapide de certains européens au Maroc, le critère 'origine' est à prendre avec des pincettes! voir les riads impersonnels à 100 euros et plus la nuit, et les vendeurs de nuits dans le sable au prix de la Mamounia.
mais notre DPM préféré, mon bon maître, que je respecte, et à qui je voudrais ressembler (*), a raison, Said connait à fond tout le territoire Ait Atta, qu'il parcourt à pied, en VTT en 4x4 tout au long de l'année, et je ne sais comment il fait, sans se départir de son sourire, et de plus il "tient" l'agence, conjointement avec Francoise, qui, elle, n'est pas avare de conseils, d'informations, et de sourires aussi, et est capable de répondre aux demandes des plus variées depuis son clavier! Une équipe attachante dont on se sent ami au premier contact.
(*) j'ai pas tous les guides. | | | À: Raoulx · 21 août 2006 à 10:47 Re: Randonnée dans le Haut Atlas en hiver? ( Maroc) Message 10 de 13 · 6 532 affichages · Partager Tout d'abord, je suis d'accord avec toi, un "signe" n'est pas une "garantie", cela ne reste qu'un signe !! Pour les riads et les nuitées dans le sable, je ne sais pas, car ce n'est pas ma tasse de thé (à la menthe). donc je n'en parlerai pas plus Mais les échos favorables que j'avais eu de cette "agence", confirmé par les dires de J.Gandini, me font croire que ces "signes" sont assez flatteurs pour une fois
A la prochaine....
signe de bonne "tenue" ????????
est un peu rapide et réducteur, quand on sait et qu'on vit la fureur de l'enrichissement rapide de certains européens au Maroc, le critère 'origine' est à prendre avec des pincettes! voir les riads impersonnels à 100 euros et plus la nuit, et les vendeurs de nuits dans le sable au prix de la Mamounia.
mais notre DPM préféré, mon bon maître, que je respecte, et à qui je voudrais ressembler (*), a raison, Said connait à fond tout le territoire Ait Atta, qu'il parcourt à pied, en VTT en 4x4 tout au long de l'année, et je ne sais comment il fait, sans se départir de son sourire, et de plus il "tient" l'agence, conjointement avec Francoise, qui, elle, n'est pas avare de conseils, d'informations, et de sourires aussi, et est capable de répondre aux demandes des plus variées depuis son clavier! Une équipe attachante dont on se sent ami au premier contact.
(*) j'ai pas tous les guides. | | | À: HervéJ · 21 août 2006 à 15:38 Re: Randonnée dans le Haut Atlas en hiver? ( Maroc) Message 11 de 13 · 6 322 affichages · Partager Bonjour HervéJ,
je connais une agence local qui peux organiser des très bonnes trekking au Maroc. Contactez-moi, si tu est interessée.
Salut | | | À: HervéJ · 22 août 2006 à 4:34 Re: Randonnée dans le Haut Atlas en hiver? ( Maroc) Message 12 de 13 · 6 301 affichages · Partager Salut Hervej oui tu peux faire le Draa ves le sud vers Ouarzazate. Les températures seront plus clémentes que dans le haut- Atlas. J'avais fait le haut Atlas il ya fort longtemps (lac d'Ifni, Toubkal au pied seulement) mais c'était au mois d'Avril.  L'idéal serait fin mars quelque chose comme cela parce que même en avril ça commence à chauffer et la réverbération peut être intense. Même en hiver apporter lunettes de soleil surtout si tu vas dans le sud. | | | À: Amifat · 25 août 2006 à 13:58 Re: Randonnée dans le Haut Atlas en hiver? ( Maroc) Message 13 de 13 · 6 250 affichages · Partager Un peu en dehors du sujet mais je vais vous dire quelquechose qui va vous surprendre : Saïd, de l'agence Saïdmountainbike, ne sait ni lire ni écrire le français... mais il est capable de "lire" une carte d'état-major pour ses sorties sur le terrain... Le jour où il a acheté mon guide, sachant qu'il était incapable de le lire, ses copains se sont bien moqués de lui mais pour lui il n'y avait qu'une chose qui avait de l'importance : le livre parlait de l'histoire de son pays le jebel Sagho... Depuis, il a réussi à se faire traduire en arabe (ou en berbère) tous les passages qui pouvaient l'intéresser... Il attend toujours que je trouve un moment de libre pour m'emmener en randonnée voir les quelques restes d'un avion qui s'est écrasé dans le jebel en 1933 lors de la guerre du Sagho, épisode dont je parle dans le guide... Il mérite vraiment d'être encouragé... Cordialement à tous | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 249 visiteurs en ligne depuis une heure! |