Nadrosa · 18 octobre 2014 à 14:17 · 3 photos 22 messages · 7 participants · 4 454 affichages | | | | 18 octobre 2014 à 14:17 Randonnée dans le Larzac dans les causses du Larzac sud de Millau Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 901 affichages · Partager Bonjour, Je compte aller randonner 4/5 jours dans le larzac au départ de la Cavalerie ou de Nant et faire une boucle en direction de La Couvertoirade, Cornus, Viala du Pas de Jaux et la Cavalerie. J'aimerais savoir si cet itinéraire est joli et si les étapes entre les villages mentionnés ne sont pas trop longues. Je pense camper si je ne trouve aucun hébergement bon marché.Auriez vous des adresses de gîtes d'étape ou chambres chez l'habitant à me recommander ? S'il y a des difficultés particulières ou un circuit à éviter sur cette itinéraire, pourriez vous me le faire savoir. Merci pour votre aide. nad | | | À: Nadrosa · 18 octobre 2014 à 17:29 Re: Randonnée dans le Larzac dans les causses du Larzac sud de Millau Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 3 841 affichages · Partager Bonjour
Je ne connais pas le Larzac, mais généralement sur les causses les points d'eau sont rares a part dans les hameaux, donc pour le bivouac ?je viens de faire une traversée de la Lozère en passant par les causses Mèjean et Sauveterre pas d'eau et beaucoup de gîtes ferment fin octobre, sinon c'est environ 13 euros la nuitée
Charly | | | À: Nadrosa · 19 octobre 2014 à 3:14 Re: Randonnée dans le Larzac dans les causses du Larzac sud de Millau Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 3 807 affichages · Partager Salut Nadine,
J'aimerais savoir si cet itinéraire est joli
Personnellement j'adore les paysages des Causses mais ça ne plait pas forcément à tout le monde. Il y a un côté désertique, rocailleux, que je trouve assez sublime mais les goûts et les couleurs... Dans les villages il y a parfois de belles architectures.
Charly est de bon conseil quand il dit que les points d'eau sont rares et pas mal de gîtes fermés dès que la haute saison est terminée. Renseigne-toi bien avant auprès des maisons de pays/offices de tourismes (il y en a à Nant, pour les autres village je ne sais plus).
A Nant on ne peut pas dire que ce soit le Larzac, bien que proche. J'aime moins ce coin (pour la rando) car beaucoup d'arbres et donc peu de panoramas. La Couvertoirade est un très joli village. Tant que tu restes sur le Causse il n'y a pas de gros dénivelés.
Renseigne-toi bien auprès de la météo car à l'automne il peut faire bien mauvais, et déjà froid (tu seras souvent à près de 900-1000 m d'altitude).
Bonne balade et si tu prends du plaisir sur le Larzac je te conseille le Causse Méjean, mon préféré des grands Causses. | | | Salut Nadine,
J'aimerais savoir si cet itinéraire est joli
Personnellement j'adore les paysages des Causses mais ça ne plait pas forcément à tout le monde. Il y a un côté désertique, rocailleux, que je trouve assez sublime mais les goûts et les couleurs... Dans les villages il y a parfois de belles architectures.
Charly est de bon conseil quand il dit que les points d'eau sont rares et pas mal de gîtes fermés dès que la haute saison est terminée. Renseigne-toi bien avant auprès des maisons de pays/offices de tourismes (il y en a à Nant, pour les autres village je ne sais plus).
A Nant on ne peut pas dire que ce soit le Larzac, bien que proche. J'aime moins ce coin (pour la rando) car beaucoup d'arbres et donc peu de panoramas. La Couvertoirade est un très joli village. Tant que tu restes sur le Causse il n'y a pas de gros dénivelés.
Renseigne-toi bien auprès de la météo car à l'automne il peut faire bien mauvais, et déjà froid (tu seras souvent à près de 900-1000 m d'altitude).
Bonne balade et si tu prends du plaisir sur le Larzac je te conseille le Causse Méjean, mon préféré des grands Causses. | | | À: Nadrosa · 19 octobre 2014 à 11:06 Re: Randonnée dans le Larzac dans les causses du Larzac sud de Millau Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 3 788 affichages · Partager Je pense qu'il y a un petit souci dans ta réponse... | | | Oui effectivement, il y a un problème. Merci pour la réponse. Je vais orienter mon itinéraire selon la météo et je vais également essayer d'aller dans les causses Méjean car moi aussi j'adore les endroits désertiques. J'ai toujours ma tente sur moi au cas où... Bonne journée, nad | | | À: Nadrosa · 19 octobre 2014 à 20:27 Re: Randonnée dans le Larzac dans les causses du Larzac sud de Millau Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 3 754 affichages · Partager Bonsoir
Je viens de faire une traversée de la Lozère
Mes étapes LA BASTIDE PUYLAURENT LES ALPIERS 22KM gite Tiny Aubenque 39 euros DP LES ALPIERS PONT DE MONTVERT 26KM gite communal nuit 12.50 euros PONT DE MONTVERT MONT LOZERE FLORAC 28KM gite communal nuit 12.0 euros FLORAC CAUSSE MEJEAN LE VEYGALIER 22KM gite de l'hom nuit 13 euros L'HOM MONT AÏGOUAL MEYRUEIS 36 KM gite la draille DP 32 euros super acceuil MEYRUEIS CAUSSE MEJEAN LA VIALE 22KM gite 12 euros LA VIALE GORGES DE LA JONTE ET DU TARN EN BALCON 27 km gite a Riesse 12euros RIESSE ST ENIMIE CAUSSE SAUVETERRE CHAMPERBOUX 23 KM gite les dolmens 17 euros CHAMPERBOUX LA CANOURGUE BANASSAC 24 KM gite au chateau de Salelles DP 36 euros
Super parcours acceuil sympa paysages grandiose
Charly | | | Bonsoir
Je viens de faire une traversée de la Lozère
Mes étapes LA BASTIDE PUYLAURENT LES ALPIERS 22KM gite Tiny Aubenque 39 euros DP LES ALPIERS PONT DE MONTVERT 26KM gite communal nuit 12.50 euros PONT DE MONTVERT MONT LOZERE FLORAC 28KM gite communal nuit 12.0 euros FLORAC CAUSSE MEJEAN LE VEYGALIER 22KM gite de l'hom nuit 13 euros L'HOM MONT AÏGOUAL MEYRUEIS 36 KM gite la draille DP 32 euros super acceuil MEYRUEIS CAUSSE MEJEAN LA VIALE 22KM gite 12 euros LA VIALE GORGES DE LA JONTE ET DU TARN EN BALCON 27 km gite a Riesse 12euros RIESSE ST ENIMIE CAUSSE SAUVETERRE CHAMPERBOUX 23 KM gite les dolmens 17 euros CHAMPERBOUX LA CANOURGUE BANASSAC 24 KM gite au chateau de Salelles DP 36 euros
Super parcours acceuil sympa paysages grandiose
Charly 
Merci, Oui en effet le circuit a l'air super mais je ne pense pas en faire un si long surtt à cette période de l'année où le temps risque de changer vite. Je connais qq endroits de votre parcours que j'ai bcq aimé également. C'est vraiment sympa de donner tous les détails de votre itinéraire (kms et gîtes). Je m'en servirai une autre fois. MERCI encore. nad | | | Une petite précision. L'image attachée au message de Charly a été prise sur le chemin de rando "Les corniches du Causse Méjean" (le rocher en question s'appelle "le vase de Sèvres". J'en parle parce qu'en ce qui me concerne je considère cette balade d'une journée comme la plus belle que j'ai pu faire. Au départ du Rozier, montée assez raide le temps d'atteindre le Causse (Méjean). C'est la seule partie à dénivelé positif important. De là le sentier surplombe les gorges du Tarn. C'est déjà magnifique. Puis on traverse le Causse et on se retrouve au dessus des gorges de la Jonte, et c'est plus spectaculaire encore. Les vautours volent sous le chemin (si, si). Puis redescente sur Le Rozier. Un parcours (décrit notamment dans le guide vert Michelin) que je conseille vraiment. (on peut éviter le dénivelé en partant du haut du Causse, dans le coin de St Pierre des Tripiers il me semble, cf une carte) Didier | | | Bonjour, Exact, le point de départ est à St Pierre des Tripiers, au niveau du calvaire très particulier. Avec, en plus, passage obligé sous les Arcs de St Pierre, la grotte de l'homme mort, et une belle cheminée de fée avant de déboucher sur le sentier en balcon qui passe derrière le vase de Sèvres et le vase de Chine. Je confirme, les vautours volent en contre-bas du sentier, superbe sentier ! Cordialement, Jacques. | | | À: Jakès29 · 20 octobre 2014 à 20:33 Re: Randonnée dans le Larzac dans les causses du Larzac sud de Millau Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 3 689 affichages · Partager Bonsoir
Je suis parti de la Viale commune de ST Pierre des Tripiers, j'ai utilisé la carte IGN2640 OT, il existe un topo (tour du mont lozère, des causses méjean et sauveterre), sur cette étape je suis allé a Riesse j'ai naviqué a la carte en suivant PR, GR, et autres sentiers non balisés étape éprouvante si l'on veut tout faire en corniche, mais le spectacle est là paysages, points de vue et bien sur le ballet des vautours fauve
Charly Images attachées: | | | À: Jakès29 · 23 octobre 2014 à 18:30 Re: Randonnée dans le Larzac dans les causses du Larzac sud de Millau Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 3 613 affichages · Partager Bonjour, je vois à peu près la rando, c'est un coin que je connait bien par rapport aux vautours fauves et à leur réintégration.
J'ai fait de ci de là une partie des sentiers cités, mais peut tu me donner un ordre d'idée par rapport au temps que tu as mis sur cette partie et d'où à où ?
Merci d'avance, j'ai ma carte IGN, mais après déménagement impossible à retrouver, j'en rachèterais une autre, je connais les noms des villages.
Hannah | | | Bonjour, Carte IGN 2640 Ouest, je suis parti du parking de La Viale au sud de St Pierre des Tripiers, (parking au niveau du calvaire, sur la droite) départ du sentier idem. En passant par la grotte de la Baumelle, la grotte de l'homme mort, les Arcs de st Pierre, Cassagnes, le sentier en balcon jusqu'au dessous du rocher de Francbouteille et retour par le Gr 6 A (en boucle jusqu'à Cassagnes au retour, et le même itinéraire retour jusqu'à La Viale, compte 22 km environ. J'ai fais ce circuit avec des amis, sur la journée, en partant vers 8 h du matin, retour aux alentours de 18 h 00, avec une bonne pause du groupe (2 h) à midi, + pauses photos, je dirais 10 h, large mais cool ! Attention pas d'eau sur la parcours, les autochtones peu partageurs pour l'élément liquide (j'avais un bidon crevé), mais superbe ballade, sinon la plus belle dans le coin, mais il y en a d'autres, certes moins " spectaculaires ", mais superbes aussi.... Bonne recherche, Jacques. | | | À: Jakès29 · 23 octobre 2014 à 18:59 Re: Randonnée dans le Larzac dans les causses du Larzac sud de Millau Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 3 600 affichages · Partager Merci, je connais une partie par les arcs de St Pierre et la grotte, et aussi une autre partie en descendant à partir de Cassagne, mais je n'avais pas fait le tour complet.
J'avais prévu au maximum 8 heures de rando car j'y vais sur le weekend de Toussaint, comme je suis plutôt cool et que je le ferais seule je vais une fois de plus renoncer à faire le sentier en entier en raison de l'heure du coucher du soleil, ça me semble trop juste. J'ai une possibilité de partir des gorges de la jonte, mais si j'ai un pépin seule je n'ai pas envie de me retrouver de nuit comme un âme errante  on sait jamais  plus l'âge mon bon monsieur ce sera pour le printemps la boucle complète. Il ne manque pas de randos là haut, mais il est vrai que ce balcon est impressionnant, et que pour une raison ou une autre je n'ai jamais pu faire la boucle entière.
Merci,
Hannah | | | Bonsoir
Du gite de la Viale par le GR tu rejoins Cassagne puis les corniches de la Jonte parcours exigeant  , puis tu remontes a droite au niveau des roches de francbouteille il y a plusieurs sentiers tu restes en corniche jusqu'a la Bougarie, puis direction Riesse, attention balisage souvent éffacé, nous sommes parti le matin vers 8h arrivée vers 18h, une belle étape 
Charly | | | A vrai dire le sentier n'est pas difficile, à part le passage derrière le vase de Sèvres et le vase de Chine qui requiert un peu plus d'attention, (mais il y a une vieille rambarde), mais c'est vrai que seule, hors saison (donc peu ou pas de passage) ce n'est pas très indiqué.... Peut être, demander aux offices de tourisme du Rozier ou de Meyrueis si un groupe se constitue pour l'occasion, à l'époque, nous avions inclus pour la journée une dame seule qui ne se sentait pas de se lancer en solitaire... Bon courage, Jacques. | | | À: Jakès29 · 23 octobre 2014 à 20:20 Re: Randonnée dans le Larzac dans les causses du Larzac sud de Millau Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 3 576 affichages · Partager Merci pour ta réponse, mais j'ai toujours beaucoup de mal à accompagner un groupe. J’aime bien randonner en solitaire ou avec mon compagnon. Question de rythme surtout.  mais bon, ça implique certains sacrifices !!!! | | | À: Jakès29 · 24 octobre 2014 à 2:35 Re: Randonnée dans le Larzac dans les causses du Larzac sud de Millau Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 3 545 affichages · Partager Bonjour,
Sur le parcours dit "corniches du Causse Méjean", si, il y a un point d'eau quand on surplombe les gorges du Tarn. C'est fléché par une petite pancarte, ça fait un tout petit "détour" de 100-150 mètres.
Pour la petite histoire je m'y suis rendu un jour. Là il y avait un groupe. Dans ce groupe une femme possédait un chien, et elle regardait avec un grand sourire aux lèvres son berger allemand se baigner (!) dans le seul point d'eau accessible sur cette rando (ca fait comme une petite fontaine). Ca ne semblait choquer personne dans le groupe.
Je me suis permis de l'insulter. | | | Il y a toujours des personnes de ce genre, qui ne respecte rien, on ne les changeras pas mais il est vrai que bien leur expliquer ce qu'ils font n'est pas de trop.
Je cherche aussi le temps d'une rando, petite, le long du tarn, de St Chely à Castelbouc en passant par St Enimie ?
Merci à tous pour vos réponses.
Hannah | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 652 visiteurs en ligne depuis une heure! |