Hello, de retour d’une chouette rando en autonomie et en solitaire dans le
Larzac, voilà un petit résumé de mes tribulations pour donner envie ou juste pour se balader à l’écran.
Les quelques photos ne sont pas géniales, mais elles sont prises avec mon téléphone – réduction du poids porté oblige.
L’idée était de marcher à la fois sur le plateau et sur ses contreforts, je suis donc monté 3 fois sur le plateau et en suis redescendu 3 fois. Cela permettait de mettre un peu de dénivelé et de voir de superbes gorges. Une grande partie de la rando était située dans des zones convoitées par les vilains militaires français à l’époque des mouvements de contestation paysans.
En deux mots, voilà mon trajet : je suis parti de
Millau avec le GR71D que j’ai suivi vers l’Est, en passant par Potensac,
St-Martin du
Larzac, Montredon, puis je suis descendu dans la vallée jusqu’à Nant. Je suis ensuite remonté vers
La Couvertoirade, toujours sur le GR71D. De là, j’ai switché sur le « GR de pays Tour du
Larzac méridional », passant par Le Cros, Sorbs, puis descente (superbe !) dans la vallée de la Vis, suivie jusqu’au
Cirque de Navacelles.
Là, j’ai dû faire un petit peu de stop (question de timing) pour remonter jusqu’à St-
Maurice-Navacelles. J’ai alors continué sur le GR74, que j’ai suivi jusqu’à
St Guilhem le désert. Pour la descente sur St Guilhem, j’ai quitté le
Larzac et l’
Aveyron pour rentrer dans l’Héraut. La descente sur St Guilhem est tout bonnement sublime ! L’intérêt de rejoindre St Guilhem était de me désenclaver, pas mal de bus passent par ce hameau. Le
Larzac, c’est plutôt paumé...
J’ai fait le tout en cinq jours, à rythme plutôt soutenu au vu des 17 kilos portés. Voilà la liste de mes arrêts :
1ère nuit : bivouac dans un bois après « Le Tournet » (une grosse ferme avec autocollants Alternative Libertaire sur la boite au lettres

)
2ème nuit : camping de Nant
3ème nuit : gîte d’étape de La Couveitoirade (superbe ! situé dans le mur d’enceinte, un des deux dortoirs est tout en pierre, super médiéval)
4ème nuit : bivouac dans la vallée peu avant Navacelles
5ème nuit : gîte d’étape de
St Guilhem le désert
Voilà, très chouette rando, plutôt facile. Souvent des voies assez larges, voire des voies de tracteurs, mais quand même pas mal de petits sentiers également. Très beau pays, assez plat donc, il s’agit d’un plateau pas de montagnes, mais les descentes et remontées du plateau rythment la rando.
La particularité du
Larzac est d'être un plateau calcaire. Cela signifie donc un sol poreux et extrêmement sec en surface. Si l'endroit est assez aride, on y retrouve une flore et une faune exceptionnelle, notamment en terme d'orchidées (j'en ai croisé des milliers, plein d'espèces différentes) et de papillons (des dizaines d'espèces également). Pas mal de rapaces également qui planent au-dessus du Causse, puis les fameuses brebis.
Les gens sur le plateau sont super sympa (petits producteurs bio, ex 68ards, anars...) et les villages de toute beauté et vachement préservés. Pas mal de fermes bio sur le chemin qui vendent leurs produits. (Attention, sur mon chemin, plus rien après
La Couvertoirade, même pas une épicerie !) Pas mal de points d’eau un peu partout aussi : chaque ferme a bien un robinet.
En vous baladant sur
www.geoportail.gouv.fr/
, vous trouverez plein de sentiers super balisés dans tous les sens qui permettent de vous faire une rando à la carte.
Voilà, si vous voulez en savoir plus, la discussion est lancée

.