Bonjour, voici un retour sur Zhangjiajiè
Attention la ville est à 35min du village et des portes d'entrée du parc. Des bus y vont. Le taxi nous a coûté 19€.
J'aurai tendance à dormir au village plutôt qu'à la ville. Attention, tout va très vite en
Chine. Dans deux ans, le village sera davantage l'équivalent d'une très grande ville.
Entrée valable 4 jours, 25€. On prend vos empreintes. Je crois que vous êtes obligés de passer par la même porte d'entrée.
Au vu de la quantité d'itinéraires, vous pourriez passer 4jours de randonnée.... Mais, début août 2019, la quasi totalité des chemins secondaires que nous voulions prendre étaient fermés. Seront ils réouverts un jour ? Je n'en suis pas sûr, j'ai l'impression que les Chinois refont des chemins ailleurs plutôt.
Les cartes se trouvent sur place, mais vous n'aurez pas les temps de marche ni les kilomètres.. C'est bien balisé sur place, parfois avec le temps de marche sur les gros itinéraires. Je vous convie fortement à prendre en photo les grandes cartes sur panneau à l'entree du parc.
Au début et à la fin d'un itinéraire, ce sera toujours rempli de monde. Au milieu cela reste acceptable. Comme pour mon poste sur le
Huangshan, nous serons sur des chemins pré figés par des dalles de béton, barrière et marches d'escaliers. Aucun "sentier" à la française sur terre. Pas de "sortie de sentiers" possible. On suit ce qui est proposé et c'est tout.
Les toilettes, stand boisson et / ou nourriture sont fréquents, les points de vue aussi.
Pour le parc en lui même, nous sommes sur les décors d'avatar ni plus ni moins: des colonnes rocheuses époustouflantes de tous côtés. Malgré les conditions de marche (monde, smartphones, bruit) je recommande.
Des bus gratuits vous permettent de circuler entre les itinéraires. Je recommande de ne pas suivre la route à pied car pas de trottoir, bus incessants et très peu de visibilité. Les volontaires comme moi qui veulent tout faire à pied auront plus à perdre qu'à gagner.
Je recommande de monter dans les gros pavillons qui sont sur certains itinéraires : gratuits d'accès, commerçants surprenants et très belle vue du haut.
Les téléphériques ou funiculaire sont payants mais peuvent être très agréables en terme de paysage. Le téléphérique du Tianzi Shan à l'est était top en descente avec la lumière de fin de journée.
Deux itinéraires faits avec entrée à l'est (
Wulingyuan):
- Départ du ten miles tramway jusqu'au pavillon de Tianzi. Que de la montée descente sur marches d'escalier. Environ 3h30 avec les pauses. Puis bus pour faire la zone du Celestial Bridge avec La Chaise de l'Empereur. Je dirai 1h15 en aller retour. Petite descente au départ et après plat. L'arrivée vaut le coup d'oeil. On nous a dit qu'une boucle de 2h30 était jouable avec les autres curiosités du coin. (NB: à l'arrivée du funiculaire (votre chemin le longe) il y a une cage à singe plus glauque que glauque)
- Autre: départ du Suoxiyu scenic area office. Vous prenez l'itinéraire principal qui longe la rivière jusqu'au bus plus loin à trois petites heures. C'est tout plat. Des singes tout le long par dizaine, parfois sur le chemin parfois plongeant dans la rivière... Ils sont surtout au début et à la fin. C'est top top, surtout que ceux ci sont en liberté. Peut on encore dire qu'ils sont sauvages vu tout ce que les gens donnent à manger, je ne sais pas, mais si vous aimez, vous pouvez doubler votre temps de route. Les marcheurs sont surtout au début et à la fin. Trempage de pied possible mais pas de baignade. Bivouac impossible selon moi (interdit, je ne sais pas, mais trop étroit assurément même pour petite tente, pas de cache possible).
C'est ici que nous avons voulu faire une longue rando avec les chemins secondaires : tous étaient fermés. Donc tout au bout du chemin nous sommes montés au Huangshi village. Belle ascension d'1h30. Du monde en haut qui vient par téléphérique mais correct sur la montée. Arrivé en haut, le tour du village d'une heure pour voire les colonnes Avatar est au deux tiers fermé. Mais cela vaut fortement le coup d'oeil tout de même. La plateforme en verre suspendu au dessus du vide ne fait que 1m2 mais provoque son petit effet.
Évidemment le second chemin de retour pour revenir en bas était fermé. Nous avons donc fait tout le chemin inverse jusqu'au point de départ du matin. En tout 6h30 avec les pauses, et, malgré l'aller retour, c'était top.
On trouvera donc de quoi s'occuper 2 jours sans souci. Si les chemins secondaires réouvrent (j'ai des doutes) on pourrait faire 4-5/jours et faire des rando de folie.
En espérant que le post puisse être utile
Images attachées:
Photo postée par le membre
Nuss.
Photo postée par le membre
Nuss.