Faire une rando, ca m'avait egalement traverse l'esprit et avec ma femme nous avions laisse notre voiture a Rum pour nous aventurer dans la vallee que nous connaissions deja bien. Pas de groupe, pas de support logistique, juste nous avec nos sac et surtout notre eau.
1er objectif : la dune rouge, 1/2h en 4x4... plus de 4h a pied. Il faut bien voir que l'essentiel du lourd chargement se compose d'eau et que vu les conditions on la consome vite. Alors certes, plus on la consomme, plus on est leger, mais comme on peu pas refaire le plein sur le parcours, moins on a d'eau, moins on va loin. Je passe sur le fait que l'essentiel du Wadi est constitue d'un sable fin magnifique mais tres mou et vraiment pas facile pour la marche, surtout quand on a plusieurs kilo d'eau sur le dos. Une autre evidence... quand on est a pied dans le desert, il fait chaud, tres chaud, et qu'il n'y a pas beaucoup d'ombre.
2eme objectif... on a fait une croix dessus. De toute facon on avait pas assez d'eau pour faire plus que rentrer a la voiture.
Donc la conclusion : une rando, oui pourquoi pas, mais surtout pas sans un support logistique (bedouin qui apporte vos affaires et de l'eau jusqu'au lieu defini pour le campement). Au depart de Diseh, pouquoi pas, mais ne pas negliger le fait que Diseh est en contrebas et que a pied ca doit etre penible de remonter jusqu'aux sites du Wadi. Pour un depart de Rum, il va falloir un temps considerable pour sortir de la vallee du village de Rum lui meme et ca n'a rien d'une synecure avec tous les 4x4 de touristes qui passent et les kilos de poussiere que ca souleve. Idealement, il faut un bedouin pour vous deposez quelque part sur le site et vous retrouver au campement le soir.
Eventuellement, un truc sympa a faire, c'est d'escalader la montagne jusqu'a la "grande arche". 45min / 1h d'escalade facile pour arriver jusqu'a une merveille naturelle et un point dominant dans le desert. La solution ce serait un Bedouin qui vous depose a l'entree d'un defile et vous retrouve a la sortie. Il y en a quelques uns par exemple ou les bedouins ne rentrent pas car le sable est trop meubles pour leurs 2 roues motrices chargees de touristes et qui sont tres tres sympa a voir.