Emma83000 · 21 mai 2025 à 11:54 18 messages · 4 participants · 442 affichages | | | | 21 mai 2025 à 11:54 Randonnée d' Orléans jusqu'à Tours: GR 3 ou GR 655? Message 1 de 18 · 442 affichages · Partager Bonjour, Je suis en train de préparer un trajet de 6 jours partant de Orléans jusqu'à Tours. Il y a très peu de cartes assez précises pour déterminer les étapes principales et ce qu'on trouve sur le chemin, bien que j'ai téléchargé l'appli miam miam dodo, c'est assez fastidieux (tout est découpé en morceaux de plans). Au final j'ai bien défini la première étape Orléans / Meung sur loire soit environ 18 km. Pour la suivante j'hésite car je voudrais faire environ 20/25 kms mais je vois que Beaugency serait à une dizaine de km seulement, et Mer à quasi 30. Du coup, je sèche. De plus, j'hésite entre emprunter la voie du GR 3 et celle du GR 655 (sud). Si l'un de vous connait le secteur ou aurait déjà fait cette rando/pélerinage, je serai ravie d'avoir des infos pour cette section qui passe par Blois et rejoint Tours. Pour les dernières étapes j'ai prévu Blois -> ? chaumont (aucun hébergement) ->Amboise -> Tours, sachant que la dernière étape fait environ 30 kms.
Merci par avance de votre aide | | | bonjour,
Il y a très peu de cartes assez précises pour déterminer les étapes principales et ce qu'on trouve sur le chemin,
et les cartes IGN au 1/25000 et 1/100 000 qu'en faites-vous ? Sinon il y a aussi le site Geoportail | | | Bonjour Mathews, Merci pour votre réponse, jusque là j'ai regardé principalement sur le site GR (via celui de Compostelle) et sur le ebook miam miam dodo. Je ne connais pas les cartes IGN, j'ai toujours fait des randos en journée parfois avec des groupes, mais sans avoir besoin de calculer les étapes puisque sans nécessité de prévoir hébergement/ravitaillement, donc franchement pas habituée à la question de préparation des itinéraires. Je vais donc de ce pas, aller regarder où acheter ces cartes. Encore merci, Bonne journée. | | | À: Djalma · 22 mai 2025 à 11:42 Re: Randonnée d' Orléans jusqu'à Tours: GR 3 ou GR 655? Message 5 de 18 · 405 affichages · Partager Bonjour Djalma et merci ;) Hier j'ai appelé les asso de Compostelle pour avoir des infos car il y a plusieurs voies possibles sur ce secteur, rive droite ou gauche de la loire. Et le GR 655 qui fait pas mal de détours. Ils m'ont dit de passer par la voie classique (moins de kms), du coup j'ai revu les calculs avec mappy. Mais je vais me pencher sur ces cartes et infos supplémentaires. Je comptais bien acheter une carte qui nous sera bien utile. J'irai voir à la fnac si je trouve ça. Encore merci, Bonne journée | | | À: Emma83000 · 22 mai 2025 à 12:03 · Modifié le 22 mai 2025 à 12:58 Re: Randonnée d' Orléans jusqu'à Tours: GR 3 ou GR 655? Message 6 de 18 · 404 affichages · Partager | | | Au final j'ai bien défini la première étape Orléans / Meung sur loire soit environ 18 km. Pour la suivante j'hésite car je voudrais faire environ 20/25 kms mais je vois que Beaugency serait à une dizaine de km seulement, et Mer à quasi 30. Du coup, je sèche.
Je crois que le mieux c'est de suivre le GR3 qui suit la Loire au plus près
Avaray serait une possibilité d'étape n°2...proche du GR3 (étape de 22 km sur Gr3)Logement éventuel: www.chambres-hotes.fr/..._avaray_h1635182.htm | | | Bonsoir Emma, j'ai fait ce printemps le GR3 d'Amboise à Orléans en VTT (donc dans le sens contraire du tien). Je vais reprendre mes itinéraires pour te renseigner plus en détail. Mais pour ta première étape Orléans-Meung, il faut prendre le GR3 qui est sur la rive droite pour le paysage et les vues sur la Loire. Le GR655 passe sur l'autre rive et fait un détour pour aller à la basilique royale de Cléry-Saint-André ; il est plus long (il y a un détour) et moins intéressant du point de vue du paysage. Je ne pense pas pouvoir te donner de bons conseil pour les hébergements : j'étais en caravane et je mettais le VTT derrière la voiture pour me rendre au point de départ des circuits que j'avais retenus. Je te donnerai la liste des campings où je suis allé si cela t'intéresse : ils louent parfois des hébergements pour les randonneurs qui n'ont pas de tente, mais je n'ai pas noté ceux qui le font.
Pour Meung-Beaugency, tu n'as pas le choix ; les 2 GR ont le même tracé (rive droite). J'étais au camping de Beaugency : rive gauche, 50m après le pont sur la Loire.
Geoportail : le top pour la préparation comme ont dit les intervenants précédents.
A d'autres posts quand je me serai replongé dans mes itinéraires.
Michel | | | Je reviens sur Meung-Beaugency ; en plus des 2 GR, il y a aussi un itinéraire cycliste : la Loire à vélo. Et sur Meung-Beaugency, les 3 sont communs. Après Beaugency, j'ai fait le Gr3 (commun avec la Loire à vélo) jusqu'au pont de Muides sur Loire. C'est donc de la piste cyclable, et même de la route une fois qu'on est passé en face de la centrale de Saint Laurent des eaux. La seconde moitié du trajet Beaugency-Muides n'est pas pittoresque et ne doit pas être agréable à pied, à mon avis. Je n'ai pas fait ce trajet par le GR655 qui est sur la rive gauche (donc ??). A Muides, camping rive gauche à 100 mètres du pont. Pour le découpage en étapes, une idée : faire une étape Meung-Beaugency (courte) en visitant un château (celui de Meung ou celui de Beaugency, si tu acceptes de placer des visites dans une rando pluri-journalière ; voir les horaires). Puis faire une étape Beaugency-Muides sur Loire. | | | À: Djalma · 23 mai 2025 à 10:25 Re: Randonnée d' Orléans jusqu'à Tours: GR 3 ou GR 655? Message 10 de 18 · 354 affichages · Partager Merci beaucoup, je note tout cela pour préparer la suite de notre périple ;) il me reste deux semaines, donc ça va. A bientôt. (je ferai un topo sur mon parcours quand il sera prêt) | | | Bonjour, Super pour toutes ces infos ! merci beaucoup. Du coup cela rejoint ce que l'asso m'avait dit pour Orléans Meung, mieux de prendre le GR 3, je vais étudier toutes les informations que tu viens de me donner pour dessiner la suite. Je suis en train de me faire une fiche d'étapes avec les kms, les infos départ / arrivée et logements, mais je vais ajouter les lieux à voir ;) C'est une découverte car nous ne sommes pas du tout de la région. Je suis dans le sud est de la France et mon frangin sur Paris. C'est un projet dont nous parlons depuis un moment, mais qui s'est précisé seulement il y a un mois ou deux et nous sommes très pris professionnellement, donc là je mets un coup de boost pour ne pas partir totalement à l'arrache  Encore merci beaucoup pour ton partage riche d'info. A bientôt, Emma | | | À: Djalma · 23 mai 2025 à 10:37 Re: Randonnée d' Orléans jusqu'à Tours: GR 3 ou GR 655? Message 13 de 18 · 346 affichages · Partager D'accord, après moult discussions avec mon frangin, nous allons privilégier les petits hôtels, c'est moins sympa niveau partage et rencontres, mais plus confortable pour se reposer entre les étapes, car nous faisons cette expérience pour la première fois. De plus cela évite de trimbaler draps et serviettes (il y a aussi les alertes tiques et punaises de lit à propos des hébergements pour pèlerins et randonneurs). J'ai déjà booké un hôtel à Meung, pour la suite, j'aurai souhaité estimer nos étapes pour ne pas me tromper sur les résa. Mais je crois qu'on va aussi se laisser une marge d'impro. Pour ma part ça ne me dérangerait pas de passer 1 ou 2 nuit en gîte, ça dépend vraiment des conditions. | | | D'accord, après moult discussions avec mon frangin, nous allons privilégier les petits hôtels, c'est moins sympa niveau partage et rencontres, mais plus confortable pour se reposer entre les étapes, car nous faisons cette expérience pour la première fois.
Oui tout à fait et à défaut les chambres d'hôte. | | | Je continue. De Muides sur Loire à St Dye sur Loire : 4 beaux km communs aux 2 GR. St Dye sur Loire, c'est le port de Chambord. La question suivante est : passer par Chambord ou pas ? Le GR3 passe par Chambord ; il y a (de mémoire sur mon compteur VTT) 18 km De St Dye sur Loire à St Claude de Diray par le GR3. Une étape St Dye sur Loire - Blois en passant par Chambord doit être très longue à pied (au moins 30 km). Mais c'est Chambord. Le GR655 va directement de St Dye sur Loire à St Claude de Diray : je ne l'ai pas fait, mais cela ne doit pas dépasser 10km. Après St Claude de Diray parcours commun aux 2 GR dans la campagne jusqu'à Blois. J'ai vu des randonneurs aller de St Dye à Blois par la piste cyclable (variante de la Loire à Vélo) qui reste tout le trajet entre la route et le fleuve : c'est le trajet le plus court.
A Blois, le GR3 passe le pont sur la Loire, monte en ville près du château puis redescend au bord de la Loire (on est rive droite). Cela te donne un avant gout de la suite de son tracé. Le tracé "joue" avec le coteau sur la suite du parcours. Il monte sur le coteau, fait quelques km en haut du coteau ou sur le plateau, redescend le coteau, le remonte un peu plus loin... et ainsi de suite jusqu'à 3km de Amboise. Les villages qu'il traverse sont situés au pied du coteau (voir la carte) et la Loire s'éloigne du coteau quelques km en aval de Blois (on n'est plus en bord de Loire). Je ne connais pas le tracé du GR655 sur la rive gauche ; | | | Pour Chambord, j'ai rencontré un randonneur qui avait fait ainsi : prendre un hébergement à côté de Saint Dyé sur Loire pour 2 nuits et faire l'aller-retour Saint Dyé - Chambord et la visite de Chambord sans sac sur la journée. Il disait que cela lui faisait une journée "cool", de récupération. Il repartait le lendemain pour Blois. (Il faut dire que Chambord est LE château de la Loire, et il "en jette").
Comme je te l'ai dit, je ne me suis pas intéressé au GR655 entre Blois et Amboise. Sur la rive gauche, j'ai fait ce trajet par "la Loire à vélo". Si tu veux voir le tracé va sur le site et zoome sur la carte, car on ne trouve pas la Loire à vélo sur Geoportail. Ce qu'il faut savoir pour la Loire à vélo, c'est que c'est un itinéraire cycliste, donc sur petites routes ou piste cyclable. En conséquence, c'est presque partout du bitume (il y a des passages en terre [gravel road] mais (de mémoire), ils se trouvent avant et après Beaugency et pas entre Blois et Amboise). Entre Blois et Amboise, j'ai donc préféré le tracé du GR3 ; comme c'est un GR, le tracé minimise les parties sur route, donc sur bitume. Les marcheurs (et les vététistes) préfèrent en général les options avec le moins de bitume possible. Enfin, si tu n'arrives pas pas à aller jusqu'à Tours dans le temps dont tu disposes, il y a des gares entre Blois et Tours : Onzain et Amboise. | | | bonjour,
car on ne trouve pas la Loire à vélo sur Geoportail.
je me positionne sur Saint-Dyé/ Loire au 1/25000 il y a indiqué "piste cyclable" rive gauche qui suit la Loire. Peut-être qu'on ne désigne pas la même chose ? | | | Bonsoir, Il faut en effet préciser les choses.
Quand il y a marqué "piste cyclable", c'est qu'il y a physiquement une piste cyclable. Elle peut faire partie de l'itinéraire " Loire à vélo" ; elle peut aussi ne pas faire partie de l'itinéraire " Loire à vélo".
Celle que tu cites fait partie de l'itinéraire (ce n'est toutefois pas indiqué) ; mais si tu vas à Saint Laurent Nouan ou Saint Laurent des eaux (10km en amont), tu vas trouver une piste cyclable qui ne fait pas partie de l'itinéraire.
Maintenant, entre St Dyé sur Loire et Muides sur Loire, l'itinéraire " Loire à vélo" passe quelque part (il ne s'arrête pas à Saint Dyé au bout de la piste cyclable) et tu ne vois pas où il passe (je l'ai fait à vélo et il n'y a aucune indication de son tracé sur Geoportail).
Les GR, tu peux les suivre en continu sur Geoportail ; l'itinéraire " Loire à vélo", tu ne peux pas le suivre sur Geoportail. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 923 visiteurs en ligne depuis une heure! |