Elribo · 15 octobre 2010 à 15:24 · Une photo 15 messages · 5 participants · 3 025 affichages | | | | 15 octobre 2010 à 15:24 Randonnée à vélo au départ de l' Argentine jusqu'au Chili Message 1 de 15 · 2 980 affichages · Partager Bonjour à tous !! J'envisage un trip vélo de route au départ de l' Argentine jusqu'au Chili.Atlantique au Pacifique.Pour l'instant c'est Mar del Plata jusqu'à Valparaiso. L'aspect sportif nous intéresse donc beaucoup, bon, c'est pas non plus la tête dans le guidon, mais un peu qd m  !! On est un groupe d'une 20 de riders, la traversée des Pyrénées, la Manche jusqu'à la Mediterranée, the long line, Ecosse John o'groot jusqu'à Land's end, extréme sud-ouest england. On adore ça !! Je recherche de la cartographie, j'en trouve en France mais avec une échelle importante, trop pour ce genre de trip. Si vous connaissez une possibilité d'avoir des carte plus précises, j'apprécierais que vos envisagiez de partager.Un mag sur place en Argentine, une boutique, une adresse email, un site web. C'est limite une expé !! Des vélos, de la logistique (van de soutien, hotels, bouffe), des riders. je pense pouvoir être prêt avec mes potes pour 2012.On fait pas que ça !!  Aprés, quelle est la meilleure période pour ce genre de ballade ?? On pense à 15 jrs mini mais 3 semaines me semble plus adapté. J'ai un a-priori pour ce qui est l'état des routes et la façon de conduire qui ressemble à 'ça-passe-ou-ça-casse', à vélo ça peut être douloureux !! Mais je ne suis jamais allé en Argentine et au Chili !!! Merci de vos idées et suggestions Bien à vous Fred Image attachée: Photo postée par le membre Elribo. | | | À: Elribo · 15 octobre 2010 à 19:06 Re: Randonnée à vélo au départ de l' Argentine jusqu'au Chili Message 2 de 15 · 2 947 affichages · Partager Bonjour, A moins que le plaisir soit uniquement dans l'effort, ou alors dans rester scotché à la trainée du cycliste de devant, je conseillerais, compte tenu des vents locaux plutôt décoiffants, un Valparaiso - Mar del Plata (qui n'en vaut pas vraiment la peine) : viser plutôt Viedma ou Carmen de Patagones, jolie petite ville de style colonial avec une "loberia" juste à coté. Enfin, compte tenu de la faible densité de routes dans le pays, la Michelin 762 est largement suffisante, surtout pour des cyclos routiers Jean-Marc | | | À: Elribo · 17 octobre 2010 à 15:02 Re: Randonnée à vélo au départ de l' Argentine jusqu'au Chili Message 3 de 15 · 2 876 affichages · Partager Hola Elribo, Bien lu l'article, déjà la première réaction me fait réagir car pourquoi dénigrer Mar del Plata? Viedma est peut-être beau mais il faut y arriver! Avez-vous pensé à votre arrivée en vélo en Argentine? 20, c'est beaucoup de matériel! De Buenos-Aires, il vous faut rejoindre Mar del Plata et les Bus ne prennent pas en charge ce matériel. Le train, oui. A Mar del Plata, vous avez, en tout premier Juan CURUCHET Champion Olympique à Pékin sur piste. Très grand champion et fait beaucoup pour le sport en général en Argentine.Il a un magasin de vélo de tout genre et de très bons mécaniciens. Ensuite, il y a un très beau vélodrome, pourquoi ne pas y faire un tour? La route vous emménera vers Viedma ou il y a un train qui fait Viedma- Bariloche. (une fois par semaine).Départ le vendredi et arrivée le samedi, retour le dimanche. De Bariloche vous prenez la route vers Villa la Angostura qui vous conduit directement vers la frontière Chilienne et vous redescendez de l'autre côté sur le Pacifique. Les routes de tout ce parcours sont macadamisées. Tout ce parcours peut-être fait en vélo. Maintenant, il y a une question de temps et de kilométrage.Faire Mar del Plata-Viedma et ensuite Bariloche-La côte Pacifique Chilienne n'est déjà pas mal.Le parcours en train Viedma- Bariloche est magnifique et il y a des voitures couchettes, restaurant, (Tren Patagonico).Pour les hôtels à Mar del Plata, pour un groupe de cet ampleur, il n'y a pas de problèmes, il y a à tous les prix, à vous de choisir. Pour la remise des vélos avant votre départ de Mar del Plata, pas de problème, j'ai un bon garage sécurisé. Pour les cartes, je vous envoye çà par mail si vous me contactez sur mon mail. Dans l'attente, préparez bien votre voyage. | | | À: Elribo · 20 octobre 2010 à 14:31 Re: Randonnée à vélo au départ de l' Argentine jusqu'au Chili Message 4 de 15 · 2 815 affichages · Partager Salut, Les routes sont en relativement bon état en Argentine mais elles ne sont pas prévu pour les vélos. C'est à dire qu'il n'y a pas de routes de campagne comme en Europe. Vous allez faire du vélo sur des 2 ou 4 voies avec les bus, les camions et sans bas-côtés. Même en argentine il est difficile de trouver des cartes à petites échelles car de toute façon il n'y a pas 50 000 routes pour aller d'un point à un autre surtout dans la pampa. Si vous voulez faire un trip sympa regardez plutot pour un tour dans les andes du côté de Salta Jujuye. | | | Hola Isamali, tu as fait le tour de la question et tu as bien répondu au point de vue vélo. Mais pour les cartes, j'en ai de très bonnes, c'est vrai qu'il n'y a pas 36 solutions. A+ | | | À: Elribo · 23 octobre 2010 à 23:11 Re: Randonnée à vélo au départ de l' Argentine jusqu'au Chili Message 6 de 15 · 2 764 affichages · Partager Hola Elribo, aujourd'hui, je suis allé au Terminal des Bus de Mar del Plata et je me suis renseigné sur le prix d'un transfert de 20 vélo de Eizeisa à Mar del Plata avec Via Bariloche: 1345 pesos. Ils ont des bus cargo qui font tout le pays avec du fret. Tél: 0054.223-5613789 Site: httpviacargo.com.ar mail: info@via cargo.com.ar Voilà pour cette information. | | | Bonjour Jean Marc, Merci de ta réponse, rien n'est arrété pour l'instant, je discute pas mal avec mes potes.Mais le départ de Mar del Plata nous semblait bien car partir de Buenos Aires c'est quasiment une journée de brûlée.Quand à Valparaiso, c'est juste un nom connu, exotique et c'est sur le Pacifique !! En regardant sur Google maps, finir a Conception ( chili) parait bien, juste car il y a un aéroport.Mais c'est longuet pour le retour, environ 30 h !! Tu as déjà roulé là-bas ?? J'avais pas pensé aux vents, et c'est un bon point de soulever ça. On a l'habitude de rouler en s'organisant comme on le fait, mais là c'est carrement l'antipode !! C'est du lourd si on veut vraiment être autonome. Il n'y pas l'air d'y avoir des hotels dans tous les sens, aux villes no prob, à proximité aussi;mais aprés...c'est dead zone.Peut-être du bvivouac....c'est safe ?? Ce devrait être possible de trouver un bon shop pour des cartes routiéres sur place, si je peux éviter les gros axes, c'est pas plus mal !! Mais il y a de ces lignes droites !! 80kms de droites, pour peu qu'il y ait du vent de face, ça va bien nous calmer !! Bien à toi Fred | | | Chegringo !! Merci pour tes idées et tes réponses qui éclairent ma petite lanterne, comme je répondais à JMarc, rien n'est encore décidé !! C'est un trip qu'on envisage, comme faire une traversée de l'Afrique (Atlantique / Océan Indien). Mais le fait de pouvoir utiliser les transports locaux (trains, bus)pour des sauts de moutons, ça peut permettre de couvrir plus de territoire.Mais c'est crevant, les distances sont importantes.....on dirait...  Penses-tu qu'il soit possible de commander des cartes en Argentine et se les faire envoyer en France ?? En tout cas, merci pour tes messages A+ Fred | | | À: Elribo · 24 octobre 2010 à 13:07 Re: Randonnée à vélo au départ de l' Argentine jusqu'au Chili Message 9 de 15 · 2 749 affichages · Partager Bonjour, Le problème de partir vers l'ouest est vraiment n°1 : les vents dominants sont d'ouest, peuvent être violents, même à cette latitude, et durer longtemps (j'ai vécu 2 ans en Argentine). Valparaiso vaut apparemment le déplacement (je ne connais pas encore le Chili, mais j'y vais de ce pas (départ dans une semaine pour Buenos Aires, avec évolution en partie dans le mauvais sens, mais sur 2 ans, il y aura une moyenne des emm....), mon jugement, contesté mais peut-être pas tout à fait objectivement  , concernait Mer Del Plata. L' Argentine est sure, les Argentins sont très sympas et très proches culturellement de nous, contrairement aux pays plus au nord, davantage attirés par le modèle USA. Pour les routes, je confirme ce qui a été dit précédemment : Peu d'axes asphaltés (vélos de route oblige), donc une carte à grande échelle est suffisante. Ceci dit toutes les routes ne sont pas si fréquentées que çà (se rappeller que le pays est vaste et la densité de population très faible), sauf sur les grands axes rayonnant autour de Buenos Aires (BA - Cordoba, Mendoza...). Vous devriez pouvoir vous contocter un itinéraire à peu près tranquille, sauf pour San Felipe - Mendoza, mais sur ce secteur, les paysages sont si époustouflants que le traffic peut être oublié  . Enfin pour le camping, il y en a, ainsi que des haltes routières avec hébergement, prévoir seulement des tentes résistantes au vent pour éviter les mauvaises surprises ! Jean-Marc | | | À: Elribo · 24 octobre 2010 à 14:39 Re: Randonnée à vélo au départ de l' Argentine jusqu'au Chili Message 10 de 15 · 2 738 affichages · Partager Hola Elribo, Pourquoi veux-tu qu'on ténvoye des cartes en France? Je t'ai dit que j'en avais de bonnes et que je peux te les mettre en mail. Normalement, elles sont déjà sur le forum mais il faut chercher. Où vas-tu trouver çà en Argentine? Il n'y a que le service de cartographie nationale qui les fait. Ensuite, qui va te les envoyer? Ensuite comment vas-tu payer? Nous ne sommes ni en Belgique, ni en France, ici; ceux qui vivent ici me comprennent, pour toi, tu dois encore faire le grand saut! Tu as mon mail. | | | Bonsoir, Chegringo a au moins raison sur deux points : pas besoin de se faire envoyer des cartes depuis l' Argentine, la Michelin est largement suffisante, je le répète, et tu ne trouveras pas d'autre itinéraire non déjà indiqués sur cette carte. Ensuite, c'est vrai que la pampa entre les Andes et la cote Atlantique peut être assez vite lassante, surtout vent de face  : les paysages sont plats et assez monotones. L'option traversée des Andes, puis suivi vers le sud ou le nord (suivant la saison, sud en été austral, nord en hiver) serait surement touristiquement beaucoup plus interessante, quite à prendre un transport en commun pour rejoindre Buenos Aires ou Santiago. Maintenant reste à savoir si la priorité est le tourisme ou la jonction sportive entre deux points emblématiques  !!!! Jean-Marc | | | À: Elribo · 24 octobre 2010 à 23:27 Re: Randonnée à vélo au départ de l' Argentine jusqu'au Chili Message 12 de 15 · 2 651 affichages · Partager bonjour pour les cartes vous pouvez contacter automovil club argentino cest les meilleures cartes www.aca.org.ar/ ceci dit pamoa verde jusqua bahia blanca, plat pays de prairies tres venteuses, et apres bahia blanca, vous voulez faire la route 22 face au vent. jai fait ca il y a quelques annees difficile de depasser 80km par jour vu le vent, a cote le mistral cest une brise... jetais parfois oblige de pousser le velo a pied, et meme a pied de marreter pour laisser passer une bourrasque route asfaltee pour le traffic cest supportable, mais il faut sarreter de temps en temps sur le bas cote en terre pour laisser passer les camions, soit quand il en vient en face et un dans le dos, soit quand ils se depassent. non ils ne sarreteront pas et ne ralentiront pas pour vous. pour les hotels il y a un truc tous les 80km environ, le seul point deau potable, et le seul point ou dormir. parfois un village avec hotel, parfois juste une maison. pour le paysage, des arbustes epineux a perte de vue, du sable, des caillasses, des cactus enterres dont on ne voit que les epines de 5 cm puls dures que lacier, et tout ca couvert de sel. ajoutez des armees de fourmis, des araignees grosses comme la main, dautres petites et noires mortelles, des rats des scorpions, des serpents qui vous tuent dans la minute. le climat soleil, sil pleut inondation en 2 heures. bref cest lenfer sur terre si vous allez ves bariloche meme chose, mais sans hotel ni point deau. le col ca doit etre pino hachado vers las lajas, ou celui de bariloche, les seuls asfaltes et ouverts toute lannee. le pino hachado a le sommet en piste, 10 km. pour dormir cest la gendarmerie cote argentin, en tente
apres vous descendez sur lonquimay, et je suppose vous suivez la panamericaine, a peu pres plate, avec bas cote asfalte, et traffic raisonnable, a travers des prairies.
voila vous allez faire un paquet de km, 2000 environ, a travers les paysages les plus moches de ces 2 pays, a contre sens.
le descriptif en espagnol cest la mandolpierre.multiply.com/..._COSTA_HASTA_PINAMAR
mandolpierre.multiply.com/...QUEN_Y_LA_CORDILLERA
vous pourrez trouver les cartes avenue du libertador, ca part de la gare, buenos aires, estacion de servicio ACA. pour les transports en bus ou train il faut acheter son billet a lavance, et emballer le velo comme dans lavion. les velos iront en encomiendas, cest a dire un camion a part, donc attention quils arrivent en meme temps que vous.
bon voyage pierre | | | Salut Mandolpierre, J'habite à Buenos Aires et je suis d'accord avec toi. Quand on vient de France on ne peut pas comprendre ce que ça veut dire 1 000 KM avec le même paysage de pampa! Franchement les Andes sont super belles, pourquoi vouloir faure un est-ouest quand un nord-sud (ou sud-nord) est tellement mieux. J'ai été en vacances à Valparaiso, c'est sympa mais relativement peu sur. Il faudra bien prevoir un point de chute.
L' argentine est sur, sauf pour les risque routier il y a beaucoup de mort sur la route. Vérifiez vos cartes, je ne vois pas de routes "secondaires" ici... | | | bonjour eh oui cetait mon premier voyage en amerique du sud, quand je suis parti de bahia blanca pour faire la route 22 tout le monde, ciclistes et gens de lhotel et office de tourisme rigolaient, je me suis demande pourquoi. je matendais a des pres et des forets, le parfait gringo quoi. jai quelque peu ete surpris tu imagines. bon je ne regrette pas cest une experience unique, de perseverance, de delire et de comprehension dun continent, de sa difference.
mais cest surt que pour une personne qui a peu de temps de temps nord sud cest mieux. a bientot pierre | | | Hola mandol, tu écris très bien que cela t'as fait une très bonne expérience. Il faut parfois accepter les difficultés. Maintenant, tu le sais et tu ne regrettes pas. Donc, pour les autres, ils savent à quoi s'attendre, et je crois que c'est bien et en dehors des sentiers battus. En plus la route 22 suit la ligne de chemin de fer et il y a un train qui y circule...une fois par semaine! Il faut faire des choses folles dans la vie, c'est ce qui donne du piment. A bientôt, | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 635 visiteurs en ligne depuis une heure! |