La
Chine à vélo, c'est le paradis (à condition de s'éloigner des grands centres urbains de l'est). Le Guangxi et le Yunnan notamment sont vraiment top. Et il y a qqs unes des "rides" les plus mythiques et extrêmes du monde (la Karakorum Highway vers le Pakistan, les routes de
Lhasa depuis
Kashgar, ou depuis le Yunnan ou le Sichuan, la route
Lhasa-
Katmandu).
Je ne pense pas qu'il soit possible de louer dans un ville et rendre dans une autre, mais de toutes façon, sur plusieurs mois, autant acheter et éventuellement revendre en partant. En plus en général, les vélo proposés en location sont un peu pourris. Je dirais que pour cette durée, il y a plusieurs stratégies possibles :
1) si c'est pour faire pas trop de bornes, acheter un vélo de supermarché à 50€ en sachant qu'il y aura des soucis avec... (mais pas forcément plus qu'avec un vélo de location

)
2) acheter un vélo moyenne gamme pas trop cher. On trouve des VTT Giants équippés en alivio ou acera autour de 250€. Pour 2 ou 3.000 km, ça devrait suffire sans problème. Ajouter un porte-bagage AR et une paire de sacoches (pas forcément du matos top, prévoir des ficelles si les attaches sont moyennes, et des grands sacs poubelle), puis attacher le sac à dos en travers sur le porte-bagage. Facile de revendre le vélo en partant, ou de l'échanger. C'est ce que font pas mal de gens pour faire la route
Lhasa-
Kathmandou (souvent possible de revendre le vélo au
Népal pour plus cher que ce qu'il a couté !).
3) acheter un vélo un peu plus haut de gamme (équippé en deore) et prévoir de le ramener ensuite en
France. Cela dit, ce n'est pas non plus beaucoup moins cher que chez nous à niveau de qualité identique (compter 400 € pour un VTT en deore, plus 80€ en moyenne pour le rapporter en avion).
Quant aux vélos pliables, je n'y connais rien. Je suppose que pour faire des "day-trips", ça devrait être correct (pas besoin d'emporter de bagages).