Bonjour Marc-Antoine,
d'abord mais ce n'est pas pour te faire peur sécurité 100% il n'y a que le Bon Dieu qui pourrait te la certifier. Ne pas oublier qu'il se vole 400 000 vélos par an en
France. Bon une fois que l'on a dit cela il faut faire avec en essayant de diminuer les chances d'être parmi les victimes.
Dans les hébergements généralement lorsque le propriétaire te dit de mettre ton vélo dans un local qu'il ferme à clef tout va bien. Ne pas hésiter à le monter de plusieurs étages pour le mettre sur une terrasse. Parfois on te demande de laisser dans un lieu de passage, si tu as la possibilité sans rien dire tu peux toujours le mettre dans ta chambre. Il faut s'adapter et ne jamais faire quelque chose que tu ne sens pas.
Dans les ferries, généralement ton vélo tu vas le coller dans un coin où il y a des bouts pour l'arrimer contre la cloison. Quitte les soutes en dernier ou tardivement, ne laisse rien de valeur tout dans ta sacoche de guidon que tu prends avec toi. J'ai entendu parler de vols effectués dans les sacoches sur le vélo, mais il s'agit généralement d'appareils électroniques, phots, GPS... Donc les prendre avec toi.
Voilà le fruit de mon expérience; concernant la
Corse c'est fabuleux j'en ai fait le tour, un de mes plus beaux voyages, mer, montagne, fleurs, bonne bouffe, des grosses côtes et les Corses adorables et très hospitaliers, en particulier avec les forçats de la route

.
Luc