Bonjour Eddy,
Si tu pars sur de l'occasion, le Bon coin est une mine d'or. Fixe toi des critères, tout en sachant que tout est relatif. je vois que tu es attiré par de l'acier, mais il y a acier et acier. Il a de l'acier "tuyau de chauffage" et du Reynolds ou Columbus, qui peut se réparer au bout du monde, mais tu comptes rester en Europe. Idem pour les jantes 26 ou 28 pouces. le TX 400 est en 26 pouces dont on trouvera des pneus au bout du monde, mais en 3X10 vitesses, dont on trouve difficilement des chaines au
Portugal.
Le plus simple est de trouver un vélo avec le moins de pièces à changer.
Pour une transmission vtc 26/38/48, il faut avoir la forme pour tourner en 48 avec du bagage lourd. une transmission vtt 22/32/42 permet de mouliner et passer de partout, même avec 30 kg de bagage.
Essaie aussi la position sur ton vélo.
On a du mal à se rendre compte, mais suivant la position, on réparti le poids entre la selle et le guidon.
Pour ma part, j'étais très content de ma position sur mon Tx 400, avec des poignées ergon.
J'ai été faire un peu de vélo au
cambodge le mois dernier et j'ai loué un Vtt sur place (trop compliqué d'emmener mon vélo pour une si petite durée), vtt avec des poignées simples et pourtant aucun fourmillement, aucune douleur dans le poignet, alors qu'avec mon TX 400, j'ai régulièrement des fourmillements pendant la nuit ou même longtemps après.
je comprends maintenant pourquoi bcp de personne remplace leur guidon par un papillon.
vas-y, lance toi, et tu adapteras au fur et à mesure.