Pour le problème de la chaine qui casse, je ne trouve pas que je change les vitesses excessivement etc... C'est un problème récurrent sur tout les vélos que jai e chez Decathlon ! comme le derailleur : mes vitesses ont parfois beaucoup de mal à se changer, et la chaine " saute " quand je roule ou quand je viens à me mettre en danseuse.
Désolé d'insister (je n'ai aucune action chez Décathlon et je n'y travaille pas) mais un dérailleur Shimano XT (comme sur le Riverside 7), LX, Déore, SRAM X9, X7 ou X5 qu'il soit monté sur un vélo Décathlon, Giant, Cannondale, Lapierre ou que sais-je encore c'est LE MEME.
Pareil pour la chaîne, le pneu, le pédalier, les freins etc etc...
Ce qui peut poser problème notamment pour la transmission c'est soit le réglage, soit la façon de s'en servir, soit l'entretien.
Si ton dérailleur est mal réglé, si tu changes tes vitesses avec la chaîne "sous tension" ou si tu ne fais jamais l'iombre d'un entretien tu auras les mêmes soucis sur n'importe quel vélo.
Si Décathlon vendaient des vélos avec des problèmes chroniques de transmission, ça se saurait.
Que les techniciens de chez Décathlon ne soient pas forcément le meilleur choix pour l'entretien du vélo je suis assez d'accord (encore que ça dépend sans doute des magasins) mais ça n'enlève (et ne rajoute) rien aux qualités des composants qui équipent leurs vélos.
Attention je ne dis pas que tu dois acheter le Riverside 7, je dis juste que tes raisons de regarder ailleurs ne sont pas forcément justifiées et que pour ton usage entre les 750€ du Riverside7 et les 1400€ d'un Expédition, il y a de quoi te payer de bonnes sacoches, une bonne tente, un bon duvet, un bon réchaud etc etc...